Vauban, bâtisseur du Roi Soleil

Je voulais absolument aller faire un tour à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et « Vauban » était une bonne occasion. J’ai lu récemment avec délectation un magazine hors-série sur ce grand ingénieur, et j’avais bien envie de voir comment le musée pouvait le présenter.

J’avoue que j’ai été un poil déçu. Disons que l’exposition se focalise sur les arts guerriers de Vauban pour notre bon Louis XIV (enflure ouai !), sur la facette la plus connue du personnage, c’est-à-dire celle du bâtisseur de citadelles et de fortifications. Or quand j’ai lu le mag, j’ai été fasciné par les trouvailles scientifiques de cet homme, et aussi par ses talents d’essayiste. J’avais été notamment sur le cul en lisant qu’il avait proposé au roi dans un ouvrage « La Dîme Royale » :

[…]le remplacement de tous les impôts royaux existants par un seul impôt exigible de toute la population de la France, privilégiés compris.

Evidemment, la publication fut interdite, et Vauban puni de son outrecuidance… Mais c’est un homme qui apparaît aussi intelligent qu’il est libre, droit, indépendant et loyal. Bref, j’avais bien aimé en savoir plus dans d’autres domaines, mais là nous sommes dans le registre le plus classique qui soit : « Vauban et ses fortifications ».

Donc on voit quelques bustes et écrits qui retracent un peu l’histoire de l’époque, et la construction de toutes les citadelles et villes fortifiées en France. Mais ce qui est surtout intéressant et impressionnant c’est la somme de trouvailles et d’ingénierie sont est déployés par l’architecte et urbaniste pour inventer de nouveaux moyens de défense. Et il ne s’agissait pas tant de concevoir des forteresses imprenables, que de les rendre les plus tenaces possibles.

On voit ainsi exposé tout un tas de plans et de paperasses du 17ème siècle qui montrent comment les ingénieurs de l’époque imaginaient tous ces projets, parfois pharaoniques. Mais le plus chouette c’est sans conteste l’unique et fabuleuse collection française de plans-reliefs qui date largement de cette époque et de ces ministres (Louvois notamment). On en a là une bonne partie qui a été prêtée par le musée des Plans-reliefs aux Invalides, et que je dois aussi visiter un de ces quatre. La ville de Besançon notamment est incroyablement bien représentée, et force l’admiration.

L’exposition, il faut l’avouer, n’est pas vraiment excitante et passionnante, mais elle a le mérite de bien traiter son sujet (et bien circonscrit comme je le disais plus haut). Je n’ai pas été non plus spécialement fan de la scénographie ou des curieux choix typographiques, avec des phrases dont certains mots étaient écrits en beaucoup plus gros (C’est assez dérangeant pour moi, j’ai l’impression qu’on crie dans ma tête quand je lis !). Donc je recommande plus certainement le magazine dont j’ai oublié le nom, et qui n’est plus en vente. Dommage. (Huhuhu.)

Vauban, bâtisseur du Roi Soleil

12 Commentaires

  1. haha, Vauban c’est terrible :shock: pour moi mais j’ai une excuse : je vis à valenciennes :-)

    Au Quesnoy (15/30 bornes d’ici), il y a toute une zone couverte de ses fortifications, et sous prétexte de culture on va les montrer plusieurs années de suite aux enfants des écoles primaires. ça paraît être une bonne idée, sauf que très peu d’instits font ça bien, en préparant la visite et en expliquant d’une façon qui peut interesser de si jeunes visiteurs. Vauban, c’est donc devenu pour une bonne partie des gosses de la région l’image de loooooOOooOoongs murs de briques un peu tordus, bordés de pelouses et d’herbes folles, qu’il fallait contempler en silence pendant qu’on parcourait leurs contours, marchant en plein soleil pendant des heures et des heures, et alors que les bouteilles d’eau nous étaient interdites ! :eek:

    donc voila, je ne sais toujours pas en quoi d’autre Vauban s’y connaissait que les fortifications, mais je peux te confirmer qu’il s’y entend en torture de mômes à postériori :langue:

  2. Comme Krysalia, Vauban je connais, pour longer une de ces forteresses lors de mes sorties cyclopédiques ;-). De l’expo je retiens que ces fortifications ont grevé largement les finances royales à l’époque et surtout je garde en mémoire cette carte historique et animée qui raconte l’évolution du territoire à cette époque. Etonnant de constater que le tracé des frontières de la France, pouvait au grée des conflits (la Guerre de 30ans par ex) ressembler à celui de La Palestine actuellement ou de l’ancienne Yougoslavie.
    Je pensais que tu aurais dit un mot sur le long couloir orangé qui mène à l’expo, le sentiment étrange de s’engouffrer à l’intérieur d’un corps…
    J’ai bien aimé le musée même si les énormes moulages ont quelque chose de kitsch, et la partie contemporaine est vraiment intéressante.

  3. How does it feeeeeeeeeeeeeeeeeel in my aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarms
    How does it feeeeeeeeeeeeeeeeeeel in my aaaaaaaaaaaaaaaAaaaAaaaaaaaaarms

    Do you waaaaaaaant it, do you neeeeeeeeed it, can you feeeeeeeeeel it
    Teeeeeeeeell me

    tudududuwayaya :o)

  4. J’ai découvert aujourd’hui « Canal Académie » qui propose sur tout un tas de thèmes différents des émissions d’une heure très intéressantes où interviennent des auteurs parlant de leur publication. Bref, je suis en train d’écouter une émission (elles sont téléchargeables) sur l’Homme au Masque de Fer. J’ai cherché quelque chose concernant Vauban et je suis tombée sur ça http://www.canalacademie.com/Les-Oisivetes-de-Vauban.html?var_recherche=vauban En espérant que ça t’intéresse. :kiss:

  5. La mère Denis > Sur Canal Académie il y a aussi des vieilles bourgeoises qui font salon de thé en lisant leur papier. Au bout de 5 minutes tu t’endors… (Et pourtant je leur ai fait de la « pub » sur un billet) :dodo:

  6. Dans la série des ouvrage hallucinant il y a aussi les écrits quasi Stalinien de Lecorbusier sur sur comment organiser sa cuisine…les plans de travail à 82cm de hauteru c’est lui. la citée de l’archi ca le fait vraiment dis moi quand tu y repasse c’ets juste à coté du boulot.

  7. Et bien, si tu aimes ces prouesses architecturales, ces citadelles, ces forteresses, je te conseille vivement le musée des plans et reliefs aux Invalides. Très interessant et très original.
    Bonne visite
    ;-)

  8. Je n’ai fait que la première moitié de l’expo, je file la terminer quand j’aurai fini mes déplacements professionnels. A Noel, j’ai eu le livre de l’expo, ça me fait des mois de lecture tellemment il est épais :mrgreen:

  9. Vauban a inspiré la plupart des forteresses construites en Nouvelle-France par Chaussegros de Léry, un de ses élèves.

    Mais bon: les fortifications canadiennes, c’est pas le quart d’une couille d’une cité française… Exception faite de Québec, cela va de soi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages