Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street.

Aaaah le dernier Tim Burton !! Je me suis empressé d’aller apprécier ce nouvel opus de ce réalisateur de génie. En outre, ce côté « comédie musicale macabre » seyait parfaitement à l’univers et à la narration cinématographique de l’auteur… Mais au final, c’est bien ce côté-là qui ne m’a pas convaincu, et qui au contraire m’a empêché de correctement rentrer dans le film. Dommage.

L’histoire est donc tirée d’une comédie musicale (1979) et d’une pièce, elles-mêmes issues d’un récit encore plus ancien (de Thomas Peckett, 1846). Johnny Depp incarne donc Benjamin Barker, un talentueux barbier londonien, qui a été envoyé au bagne pendant 15 ans par un juge cruel (qui avait des vues sur sa femme). Plus en colère et assoiffé de revanche que jamais, il revient et prend le nom de Sweeney Todd. Il fait la rencontre d’une boulangère, Madame Lovett, merveilleuse Helena Bonham-Carter, qui prépare des tourtes à la viande immondes, faute de denrées correctes. Elle lui apprend que sa femme est morte, et que sa fille est devenue pupille du juge Turpin (Alan Rickman). Madame Lovett décide d’aider Sweeney, mais ils ont d’abord tout deux l’idée de relancer le commerce des tourtes d’une assez curieuse façon.

Evidemment, c’est du Burton, et du bon Burton, donc nous avons la chance d’avoir un film de qualité hollywoodienne sans Hollywood derrière. Bonheur !! Esthétiquement c’est parfait et superbe, il est impossible de se lasser de cette vision à la Tim Burton. Par contre, autant on y retrouve certains codes de l’auteur, autant on peut aussi constater des similitudes avec d’autres films pouvant paraître un peu redondantes. Ainsi on retrouve une atmosphère londonienne et gothique à la « Sleepy Hollow », ou bien un Johnny Depp qui manie les rasoirs comme un « Edward aux mains d’argent ». Mais dans l’ensemble, j’ai plutôt été positivement influencé par ces gimmicks.

En outre, on trouve là un élément génial et un degré supplémentaire dans l’oeuvre de Burton : le film est barré, sanguinaire au possible et sans aucun espoir. C’est donc un prolongement de certains films du maître, tout en étant conforté par une histoire originale qui colle parfaitement à son ironie macabre et sa poésie tout en noirceur gothique. Car il y a du « Delicatessen » dans cette alliance entre la boulangère et le barbier… Il égorge ses clients au premier étage, au lieu de les raser, et elle prépare alors des tourtes, avec la viande des cadavres, qui font le bonheur culinaire des gens qui viennent s’y restaurer. Tout le film est extrêmement sanguinolent, et le raisiné coule à flot lorsque Sweeney Todd use de ses magnifiques rasoirs.

Jusqu’à la fin, le film est terrible. Il n’y a pour ainsi dire pas de « gentils » dans cette histoire, et même le happy-ending est coupé, Burton préfère s’arrêter sur les véritables héros de l’histoire. Ceux qui s’en sortent n’ont même pas l’air d’y croire, et encore moins d’avoir confiance en cette précaire existence.

La spécificité du film résidait aussi dans le fait que les comédiens interprétaient les chansons originales de la comédie musicale. Et autant j’ai aimé la musique (tout en regrettant amèrement Danny Elfman, qui fait pour moi immanquablement parti des films de Burton), autant je n’ai pas accroché aux chansons. Je ne sais pas si j’étais mal luné ou quoi, mais j’ai trouvé ça d’un chiant, mais d’un chiant !! Ca casse le rythme, ça décrédibilise l’action, et je n’ai pas trouvé que ça servait si bien que cela le récit ou l’émotion. A part les chansons de Madame Lovett qui avaient le mérite de mettre en valeur l’ironie grinçante du personnage, je sortais de l’ambiance du film dès qu’ils se mettaient à pousser la chansonnette.

Une petite déception donc, malgré un film qui dans l’ensemble m’a beaucoup plu. Johnny Depp et Helena Bonham-Carter sont pour beaucoup dans cette impression finale, tant ils sont excellents dans ces rôles. Attention, il faut avoir l’estomac bien accroché… (Mylène a du adorer ce film !!)

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street.

37 Commentaires

  1. Magnifique et déroutant, cruel et passionné, ce film est comme la vengeance.
    Tout détruit et s’auto-détruit dans un enchaînement aussi mécanique et huilé que l’est la terrible chaise à bascule.
    Les chansonnettes souvent légères et parfois entraînantes ne font que renforcer l’absurde de la situation. Une belle réussite à mon avis.

  2. Pour ce qui est de la musique, il s’agit essentiellement d’une chanson : « The Ballad of Sweeney Todd », qui dans la comédie musicale est chantée par l’ensemble des comédiens, agissant comme une sorte de choeur grec qui commente l’action. Les parties chantées ont été coupées.
    Et perso, je trouve toutes les chansons de Sondheim – que tu ne cites même pas petit fripon – sublimes. On peut ne pas aimer, mais essaie de leur donner une seconde chance. Les mélodies sont loin d’être évidentes à première écoute. Il y a certaines chansons que je ne commence à apprécier que maintenant, et pourtant ça fait un bail que je connais la comédie musicale… Je serais ravi de te fournir tous les mp3 dont tu auras besoin :)

  3. J’hésite à y aller, je suis un dingue de Burton et j’entends beaucoup dire que c’est son moins bon. Je vois ici que les avis sont partagés. Je pense que je vais suivre ton conseil, y aller et me fair eun avis !

  4. Je suis assez d’accord avec toi. Formellement c’est une réussite : les décors, les costumes, la mise en scène, l’interprétation sont impeccables. Mais qu’est-ce qu’elles m’ont gonflées les chansons… pourtant j’aime bien les comédies musicales généralement mais là je trouve aussi que ça alourdit le propos sans ajouter rien de bien folichon. Un bon Burton qui aurait pu être mieux.

  5. @Eric on peut difficilement dire que c’est le moins bon Burton tant la maîtrise formelle est grande et, comme le dit Matoo, Depp et Bonham Carter sont vraiment excellents. C’est le côté musical qui est un peu troublant mais même si on y adhère pas, l’histoire est suffisamment prenante en elle-même je pense.

  6. J’ai été le voir en avant-première y’a une dizaine de jours, et c’est vrai que ce n’est pas le meilleur Burton, mais c’est quand même du Burton ! Donc du très bon… Effectivement les chansons gâchent parfois le moment, mais parfois elles renforcent le caractère des personnages (lorsqu’ils décident de « relancer » le commerce en jalousant la boutique d’en face et les chats qui disparaissent du quartier par exemple…).
    A voir donc !

  7. Ah !! Je suis allé le voir jeudi soir avec une collègue qui ne loupe aucun avec J. Depp. J’ai bien aimé le film et je rejoins ton avis Matoo !! L’aspect comédie musicale m’a gavé !!

  8. suis aller le voir et en rentrant j’ai vu que tu avais écris dessus!
    tu es assez acerbe dans ta critique, mais quelque part c’est ce que l’on peut attendre!

    en tous cas j’ai passer un bon moment!

  9. Je n’ai pas encore vu le film car je suis un inconditionnel de la comédie musicale. Surtout avec Angela Lansbury dans sa fameuse interprétation de la boulangère. Rien à voir avec Arabesque, ma bonne dame !

  10. tout simplement magique, incroyable, c’est Tim et Johnny quoi. 2 heures de pure bonheur, super bien fait, jadore !

    I :love: Johnny Depp

    :ok::pompom::love:

  11. C’est du Tim Burton comme j’aime!!!Il excèle dans l’humour macabre et pour ma part les chansons renforcent ce coté tout le long du film, sans parler des acteurs merveilleux dans chacun de leur rôle.

    Une BO de plus, une!!!!:lol:

  12. Je me suis ennuyé, j’ai dormi. Le thème et la réalisation sont déjà vus.
    On est si loin d’un Edward avec ses rues résidentielles filmées comme une pub pour un dentifrice, ou ce Big Fish auto biographique et labyrinthique.
    Du caca avec beaucoup de sang, voilà une critique constructive.
    :croa::croa::croa::croa::croa::croa::croa::croa::croa::croa:

  13. Vraiment un film qui m’impressione!
    Mais pas vraiment car sa vient bien de Tim Burton & de Johnny Depp!
    Just un réalisteur formidable tout comme l’acteur!
    Un mélange de Sleepy Hollow & de Edouard aux mains d’argent!
    Juste Magnif:joker:ique!

  14. Il est génial, n’écoutez surtout pas toutes ces bétises…Ce film est un chef d’oeuvre, ce n’est pas du tout le moin bon de Tim Burton, comment voulez vous qu’un génie pareil fasse un film ennuyant ou nul! C’est juste les gens qui n’ont pas les yeux est le coeur pour apprécier!:hum: Et puis avec Jonnhy Depp, sublime, qui tient le rôle principal c’est forcément merveileux…:pompom:Mais on peut aussi souligner la préstation d’Helena Bonham Carter qui est superbe aussi,:rigole ainsi que celle des autres acteurs d’ailleur! Film à allez voir absolument, croyer moi! :rigole:

  15. Moi perssonellement j’ai ADORE ce film, avec la musique sa le rendé bien, je suis allé le voir avec 1 ami et quand on en est ressortie on été bien conten de l’avoir vu car moi je di que c’est 1 film a allée voir absolument. Sa fé 2 semaine que je sui allé le voir et jen sui encore a me re-regardée les videos de ce film sur internet é a mécouté les musique en boucle donc si vous voulé passé 1 bon momen devan 1 film allé le voir.:love::pompom:

  16. tros bien ce film surtout les chansons a aller voir d’urgence tout le monde
    bonne séance a tous :langue
    mais la fin est pas super quand même:hum:

  17. Je l’ai vu hier, il est tres bien moi j’ai adoré !!
    C’et vraiment un thriller musical et il n’y a que peu de dialogue, c’esr pratiquement que du chant, mais moi j’ai vraiment aimé…
    C’est aussi tres sanglan et a la fin on s’habitue au tete egorgé, c’est donc un peu dommage …
    Allez ++ et bonne chance pour ton site ..:salut::pompom:

  18. :rigole:J’ai trouvé ce film fascinant, de l’humour noir mélangé à une pointe d’innocence le tout dans un univers macabre à souhait. Le fait que ce thriller soit à moitié musical fait une coupure avec certaines scènes sanglantes et évite de tomber dans un film trop gore. Pour finir j’ai trouvé le tableau final exceptionnel et très poétique alors qu’on pourrait s’attendre à autre chose… A voir mais pas avant 12 ans c’est bien vrai.

  19. Bonjour,
    Je déteste les films d’horreur, et pourtant j’ai aimé celui là ! (comme j’avais aimé Sleepy Hollow )
    Est ce le talent de tim burton et de Johnny Depp ? certainement !
    et j’ai malgré ce que vous dites beaucoup aimé les chansons, qui donnaient un temps de répit dans tous ces massacres.
    Mais je le recommande largement en anglais en version sous titré !
    excellentes réalisation, du sang à la tim burton, des rôles mystérieux, « sans gentil » vraiment j’ai adoré.
    Cependant j’avoue que Johnny Depp m’a un peu déçue par rapport à ses autresd films, moins le caractère qu’il a dans ses autres films.
    Il n’en reste pas moins que j’ai adoré !

  20. Tim Burton reste Tim burton!même si j’ai moins accroché que ses autres films,ce n’est pas le meilleur Burton,mais ca n’en reste pas moins un bon film, avec de superbes images,de l’humour,une atmosphère et un coté sombre toujours très plaisant.La bande son est plutôt sympa, des mélodies sans prétention mais agréables a écouter et qui restent bien en tête comme la plupart des musiques de comédie musicales.Et puis vraiment rien à dire sur les acteurs principaux,j’ai nommé Johnny Depp et Helena Bonham Carter!!J’adore j’adore j’adore tout ce que fait Johnny Depp et je n’ai heureusement pas été décue du tout!Toujours aussi bon, j’ai été coté de ça agréablement surprise par Helena Bonham Carter!J’avais un peu peur du coté femme-de-réalisateur engagée pour son statut, mais elle joue vraiment très bien,a un rôle d’une femme carrément ignoble,mais un potentiel comique énorme,elle m’a emballé!
    Donc en somme,pas le meilleur Burton mais un film à voir, bien divertissant (mais un peu « gore »!âmes sensibles s’abstenir!).

  21. hey se film est genial !!!!

    tim burton a vraiment réussit son coup !!!!
    je le conseil a tout se qui ne l’auraient pas encor vu :pompom::pompom:

  22. slt slt je viens donner mon avis moi aussi !!lol beh perso dés que j ai vu sur l affiche « comédie musicale » j ai commencé à stresser et a regretter d etre venue.je suis pas trop une fanna des films comme sa.au début,j ai eu du mal a accrocher qd y a eu les premieres chansons.mais finalement c est passé!! je les ai meme ADOREES !!!! maintenant je peux plus m en passer!!! je vais m acheter le CD !!!lol (mais je ne trouves pas les paroles …snifff)pis bon, les décor, les costumes sont magnifiques!!! (et johnny…^_^ je suis encore plus amoureuse!lol) c est bien du burton!! par contre Anthony était vraiment vilain …. c est le seul « truc » ki m as un peu « déçue » on va dire. c est comme ça, j ai pas aimé son interprétation pis sa tete aussi !!!loool
    du coup ce qui me faisait peur au début est devenu qqch ke j adore!!!^^ en bref, un film qui mérite d etre vu et re-vu!! et ne vous bloquez pas sur le fait ke ce soit un comédie musicale!!!

  23. :love:Alors rien a dire a part que c’est un des plus beau chef d’oeuvre de Tim Burton !!!!!:rigole:Johnny Depp le meilleur acteur du Monde , ce film est tout simplement extraordinaire !!! Moi aussi j’ai eu peur quand on m’a dit que c’était une comédie musicale :eek: mais quand j’ai entendu les chansons je suis tombée sous le charme :redface: bon alors je voulais savoir si qq’1 connaissait un site où on trouve toutes les chansons qu’il y a dans le film ????
    Merci bien !!!!

  24. ahhhh burton, enfin dans cet opus divin que du bonheur. tout est bo. une performance remarquable de tout les actrur du plus petit à jony et helena en passant par allan qui est plus que magnifique dans ce petit bijoux.
    rien de plus bo qu’une soirée avec un burton.
    enfin bon…..
    merci a tim et au acteur, malgré l’absence de son acolyte Danny elfman, LA Musique reste divine tout dans l’esprit du film et merci de ne pas avoir doubler les chansons……..trop bien

  25. Je viens d’aller voir ce film qui pour moi et mes amis a été vraiment nul!!les chanson ont été gonflante et le film peu imteressent! c’est decevant!!!

  26. Quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une comédie musicale je dois dire que ça m’avait un peu refroidie: je n’ai jamais été une grande fan de comédies musicales.
    Eh bien ici que du contraire! Je me suis même mise à chantonner avec les acteurs! Les paroles sont bien choisies et j’aime particulièrement le moment où madame Lovett commence à chanter.

    Très bon film mais c’est d’une cruauté sans nom par contre. C’est noir sanglant violent: bref à ne pas conseiller à tout le monde. Mais moi ce type de film ne me déplait pas.

    Je ne m’attendais pas non plus à avoir un happy end et donc la fin ne m’a nullement surprise.

  27. Un trés bon Tim burton sans doute son plus personnelle a mon avis. Les chanson sont trés bien le jeu des acteurs est magnifique, et je vois que tout le monde applaudis Johnny Depp moi personnellement j’applaudirais Helena Bonham-Carter car j’ai bien plus étais impressioné par son interpretation a elle qu’a lui:pompom:. Contrairement a ce que certain on dit la réalisation est magnifique enfin un trés bon tim burton, et peut étre bien l’un de ces meilleurs.

  28. cc ou puis je trouver la traduction de toutes la paroles de sweeney todd merci et c vraiment le plus beau film que j’ai vu de toute ma vie:ok: vive J. Deep et Tim burton et Helena broam Carter!! :redface::redface::redface::rigole::joker:

  29. Selon moi, ce film, gothico-romantique a du bon et du moins bon. On ne peut affirmer qu’il est mauvais et on ne peut vraiment dire que c’est le meilleur film qu’on ait jamais regardé. Déroutant par ses chansons qui renforcent le macabre Burtonien, douces mélodies placées dans les moments les plus inapropriés et qui donnent une autre couleur à l’oeuvre. En effet, il est assez drôle de constater que l’inimitable et merveilleux Johnny Depp tranche allègrement des gorges en chantant pour son enfant perdu! Cela réduit le gore du film mais appuie très fort sur le malaise qui nous fait rire jaune. Tim Burton a su garder son humour malgré ce drame qui entoure Benjamin Barker.
    La fin, pour ma part, est une dernière attention qu’il nous laisse. On ne parvient pas à ressentir de la haine pour Sweeney Todd, juste de la pitié, voir même presque de la tristesse, malgré ses crimes.
    Une oeuvre Burtonnienne très bien réalisée et qui ne m’a pas déçu.
    Bien à vous.

  30. :lol:Je suis restée sans voix.Un vrai bohneur qui ne me lâche pas depuis des semaines.J’aime Monsieur Tim Burton,qui est le seul à me sortir totalement de mon quotidien,et de la réalité.L’ésthètique du film est sublime,les comédiens sont tous mis en valeur.C’est un film surprenant,et je sais aujourd’hui pourquoi je suis amoureuse du réalisateur et surtout ce qu’il y a dans sa tête.Depuis des années il ne fait que me surprendre.J’adore « les noces funébres », »l’étrange noël de mister Jack »,etc….Je vous remercie Monsieur Tim Burton,continuait, »Big Fish » quel régal bref à très bientôt j’espère

  31. je n’est aucune critique de se film mise a par kil est vrément tré triste!! il ne faut pas croire tous se ke les gens
    raconte !! ce film est envoutant, passionnant c’est un chef-d’oeuvre!!!
    Jhonny depp dans se role est trè charismatique mais néanmoin il est toujours aussi séduisant mais térrifiant !!!

    ce film est géniale!!!!!:lol::lol::lol::croa::croa::croa::croa::pompom::pompom::pompom::pompom::salut::salut::salut:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages