Tempus fugit

J’aime bien les photos de mariage. Elles racontent toujours un tas de trucs, que ce soit celles de famille, ou avec les amis, on y perçoit toujours plein de détails qui rappellent des histoires, des connections, des époques, ou marquent simplement des évolutions. J’aime bien regarder celles de mes grands-parents, oncles et tantes ou cousins, car on voit mes parents tout jeunots, voire pas encore nés, et d’autres gens de la famille. Les styles vestimentaires et même le style des photos tout court donnent quelques indications sur le « standing » du mariage, et ce sont les seules photos où les gens posent et se montrent vraiment, souvent les seuls clichés où l’on a vraiment le loisir d’observer leurs visages avec précisions.

Je me suis remémoré les photographies qui nous montrent ainsi avec mes parents, et j’en ai dégoté trois. Trois images qui réalisent un instantané de ma famille nucléaire à moi : papa, maman, frangin. Etrangement, ces trois moments ont été saisis à des distances assez « rondes », 1973, 1984 et 2003. Il y en a peut-être eu d’autres, car je me remémore d’autres occasions nuptiales, mais je ne dois pas avoir les photos ou bien mes parents ne les avaient pas achetées.

Mais commençons par le commencement, d’abord il y eu pÔpa et mÔman.

Mariage papa et maman en 1973

Ah là là, trois ans avant ma naissance, ils avaient 23 ans… C’est chelou de les voir comme ça… si jeunes, si minces, si beaux ! C’est étrange aussi de se dire qu’ils ont presque dix ans de moins que moi aujourd’hui !! Huhuhu. J’aime bien le noir et blanc, et le côté un peu cheap du décor, maman dans sa robe de mariage Tati, et mon papa dont les traits là sont tellement proches des miens, tandis que c’est dans les yeux de maman que j’ai manifestement puisé mon regard.

Et puis, on fait un courte pression sur le FastForward : allez hop, plus dix ans ! 1984, le mariage d’un cousin, j’avais 8 ans, mes parents 34, et mon frangin 10.

Mariage d

Aaaah les années 80… Les beaux ongles vernis de maman, et la moustache fringante de papa, ma première montre à quartz rouge que j’avais eu pour ton anniversaire quinze jours avant, et nos fringues assortis à mon frère et moi. Cette image me rappelle tout un tas de souvenirs à la con… J’aime beaucoup les visages de mes parents sur cette photo.

Allez, un ultime FastForward, mais il faut laisser courir un peu… sur vingt ans ! Le mariage de ma cousine en 2003 si ma mémoire n’est pas trop défaillante. Mes parents ont donc 53 ans, mon frangin 29, et moi 27. Waow, les changements ! Les générations qui se succèdent ne sont jamais autant apparentes que sur les photos de mariage.

Mariage de ma cousine en 2003.

Bah là, on est presque aujourd’hui, même si les altérations, le vieillissement, les changements se poursuivent. (Le métissage aussi, car mes cousines ont choisi de continuer dans cette bonne habitude familiale, de mélanger les origines !!)

Je ne désespère pas être sur la prochaine photo de mariage en famille, pour MON mariage ! :mrgreen:

24 Commentaires

  1. Il est atroce ce bleu sur celle de 1984
    Et c’est en voyant ce genre de photos que je remercie mes parents de ne m’avoir conçu qu’en 1986… :lol:
    Encore que je crois me souvenir que j’ai porté une horreur à rayures vertes « mi-salopette mi-bermuda » au mariage d’un grand oncle au milieu de 90’s:joker:…

  2. Je ne suis pas d’accord avec toi, Matoo : je trouve la première photo bien plus émouvante que les autres. La présence de la bibliothèque derrière, dans une occasion aussi solennelle, la rend touchante. :redface:

    Sinon, pour être un peu vache*, quand on voit ton papa et ton grand frère… tu as des cheveux à te faire ! :boulet:

    *(rassure-toi, je suis moi aussi sensible sur cette question ! :help:)

  3. En tout cas, pas de doute à te faire, ton père est bien ton père, tu lui ressemble énormément (j’aime pas entendre ça quand on me le dit, et on me le dit souvent, donc si ça te gonfle, sorry). En tout cas les photos sont très sympas et surtout assez émouvantes (comme toutes photos de mariage).

  4. La plus grande déception des enfants est de découvrir qu’ils ne sot pas sur la photo de mariage des parents. Quoique maintenant ça devient plus rare …

  5. La photo de 1984 (ça me fait toujours drôle d’écrire cette date…) m’émeut (!) particulièrement, ton père avait pratiquement mon âge (j’en ai 33 auj.), et je le trouve carrément… sexy !
    Cet air un peu ténébreux, sa moustache bien taillée, sa veste de velours noir : bel homme.

    Bon, par contre, quelle idée de vous habiller de même et en culottes courtes ? Une idée de maman j’imagine, les mamans se lachent parfois un peu trop avec leurs fistons (leurs « gars » comme dit la mienne).

    Merci Matoo !

  6. Donc si je comprends bien tu m’annonces que demain tu te maries avec un noir qui s’appelle Felix Lechat?…
    (je sais que c’est un peu « un-PC » mais un petit coup de Muriel Robin c’est si rare en albionie!)
    :boulet:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages