Se regarder le nombril du monde

Je vous ai déjà parlé de Courrier International, je feuillette ce journal depuis bien des années. C’est le genre de canard dont on a eu des extraits en cours d’histoire, de géo, d’éco ou même d’anglais au collège ou au lycée, un curieux journal qui compile toutes les semaines l’actualité mondiale vu par les journaux du monde entier. Ainsi cet hebdo propose une sélection, forcément subjective et indéniablement subtilement penchée à gauche, d’articles du monde entier qui, classés par continent, invitent à de nouveaux regards sur l’actualité.

Il s’agit parfois de confirmer un point de vue, mais le plus souvent de le confronter à une réalité de terrain, une autre réalité culturelle, ou simplement la vision diamétralement opposée d’un voisin, tandis que l’on se retrouve dans les idées d’un quotidien des antipodes !! Quand je le lis, je pense souvent à la pub HSBC (même si la comparaison avec une publicité peut choquer…). En tout cas ce magazine m’interpelle très souvent, comme plus beaucoup d’articles de presse arrivent à le faire.

En farfouillant sur leur site, je suis tombé là-dessus, et j’ai adoré. C’est tellement ça, Courrier International. Et puis le français, il a un super rhaa lovely!! nombril. :mrgreen:

En ce moment, il est possible de s’abonner à la version électronique pour 3 mois pour que dalle, donc je vais tester cela. Et si vous voulez, vous pouvez aussi en profiter ici-même.

Je vais continuer à l’acheter régulièrement, car c’est une des rares lectures « de nouvelles » que je supporte, et dont j’ai l’impression qu’elle m’ouvre un peu l’esprit. De plus, cette sélection bigarrée et éclectique a beau être orientée à gauche, on est dans un cadre tellement international qu’on sort des clivages habituels. Par contre, on est bien dans une vision parfois anticonformiste et dotée d’une distanciation qui fait un bien fou.

8 Commentaires

  1. Voui… Moi aussi je le lis aussi…
    Peut être moins assidument que toi, mais de temps j’aime bien plonger dans leur concept que tu décris très bien…
    Par contre, j’utilise relay.fr qui te propose une version numérique et un peu moins cher qu’en kiosque ! :lol:

  2. Le problème avec mes abonnements… c’est que je peine à tout lire… Le Monde 2, Fluide Glacial, Le Monde Diplomatique, Lyon Mag, sans compter mes bouquins de littérature et la lecture du Monde en ligne…alors j’ai arrêté Courrier International, le rythme hebdomadaire était impossible à suivre.
    Le problème aussi, c’est que je passe beaucoup moins de temps dans les transports qu’à Paris.

    …Et puis ce qui prend (c’est le cas de le dire) le plus de temps, c’est le SEXE !
    Ben oui quoi, ça ne fait même pas un an qu’on est descendu à Lyon, alors forécement l’offre est encore pléthorique !

  3. oui je suis 100% d’accord avec toi., Et c’est le seul journal d’info que j’arrive à lire sans faire des bons de 3 mètres sur ma chaise en pestant…
    Juste que là , juste en voyant la pub, et même si j’adore la France, je ne me savais pas si pro-américain arggggg!!! :joker:

  4. ah tiens, orienté à gauche ? j’aurais pas cru, je voyais ça plutôt branché libéralisme mondial (mais c’était un préjugé puisque je ne l’ai que feuilleté, et rarement).

    il va falloir que je me penche dessus :ok:

Les commentaires sont fermés.

Partages