Madonna au Stade de France : « Sticky and Sweet Tour »

Tout le monde, ou presque, y était hier soir. C’était un peu l’évènement il faut dire : le retour de Madonna sur scène ! Après le Reinvention et le Confessions tour, je ne pouvais pas manquer cela. C’est le genre de concert après lequel, même si des potes vous disent que c’était naze, on regrette toujours de ne pas y être allé, ne serait-ce que pour se faire sa propre idée. Mais bon là c’était au Stade de France, et je n’ai pas pu avoir autre chose que des secondes catégories, enfin à cent euros pièce tout de même. Et c’est bien là où le bât blesse…

Car ma principale déception vient du fait que j’étais looooooooooin et que je n’ai rien vu. Madonna était minuscule, et je pense qu’il y avait très peu de places où on la voyait vraiment bien. D’après les échos, les premières catégories n’étaient pas vraiment mieux loties. Du coup, c’est vraiment la fosse qui était « the place to be » pour profiter et du spectacle et de l’ambiance. Car où j’étais, les gens étaient plutôt statiques et on était véritablement trop éloigné pour prendre part aux festivités. Donc je ne peux pas dire que je suis rentré dans le show, et bien au contraire, je pense que je profiterais plus de revoir le concert en dvd.

Car à cette première impression mitigée, il faut ajouter quelques défauts inexcusables pour ce prix. En fait les décors étaient parfaitement adaptés à Bercy, et ç’aurait été un putain de concert là-bas, sans aucun doute. Cela a du aussi coller à la plupart des salles ou stades de la tournée, mais là non. Les écrans étaient de petite dimension par rapport à la distance et ne permettaient même pas de se faire une bonne idée du spectacle, et il n’y en avait pas assez. On avait vraiment l’impression que c’était un petit machin perdu dans un immense stade. Arghh. Le son n’était pas toujours nickel non plus, et la vidéo ne montrait même pas de plan d’ensemble, ou d’éléments propres à compenser la cécité de la plupart des spectateurs.

Bon, maintenant que j’ai bien parlé des choses qui m’ont déçu, il faut bien que je passe aux compliments. Huhu. Evidemment, je passe les fausses notes, la froideur de ce show tiré au cordeau, et le professionnalisme toujours aussi chirurgical de la diva. Madonna est Madonna. Tout va bien.

Je l’ai trouvé plutôt en forme en plus, belle et avec des fringues absolument superbes. Le décor est certainement moins mobile et les deux ex machina moins évolués qu’avant, mais les chorégraphies (de ce que j’ai aperçu au loin) toujours aussi enlevées et impeccables. J’ai aussi aimé le choix des chansons, et globalement les interprétations. Je ne suis pas trop fan des sonorités rockeuses de certains arrangements, mais ce n’est pas plus choquant que cela.

Je n’étais pas un immense supporter de Hard Candy, mais j’ai bien aimé ce qu’elle a fait des chansons de l’album durant le concert. C’était efficace et bien ficelé. J’ai beaucoup apprécié « Devil wouldn’t recognize » qui se joue derrière cet écran vidéo semi-transparent. L’effet de pluie était remarquable, et seyait vraiment bien à la musique (et elle chantait presque juste). Mais sinon ma préférence va à « Like a prayer » qui était un moment orgasmique. Même à cent kilomètres, j’avais des frissons et je chantais à l’unisson. « La isla bonita » aussi avec les tziganes avait le mérite de changer de registre, et proposait un interlude vraiment original et plutôt réussi. Les « clips » qui coupent le concert, ont été pas mal décriés à droite ou à gauche, alors que moi ça m’a relativement plu.

Madonna a une sacrée pêche en tout cas, et elle prouve encore qu’il lui reste quelques ressources. Elle bouge certes un peu moins qu’avant, et cela va sans doute continuer pour les prochains concerts, mais elle donne toujours des shows aussi efficaces. Je suis seulement terriblement déçu par ce lieu et cette scénographie globale (industrialisation oblige…)… Bouh. Du coup, j’espère vraiment que la prochaine fois, ce sera retour à Bercy, qui sur le coup, est grandement intimiste à côté du stade de France !

L’avis des copines : Arthur, Orphéus, Sociable, Ron, Vicnent.

Madonna au Stade de France : « Sticky and Sweet Tour »

32 Commentaires

  1. tout à fait d’accord ! je trouve aussi dommage que ses musiciens n’aient pas été présenté et qu’ils aient été mis de côté dans le show! autrement qd on parle playback, c’est obligé qu’à un moment donné elle soit obligé de faire un choix entre la danse et le chant, elle bouge tellement qu’elle ne peut pas faire 2 choses à la fois, mais qu’on ne dise pas qu’elle ne sache pas chanter, elle a une superbe voix! une pêche d’enfer!! mais le stade de France…quel dommage!merci Madonna pour cette soirée!!

  2. Pour Bercy la prochaine fois ça me semble compromis vu le contrat signé avec Live Nation… Perso je trouve « The devil… » toujours aussi nase. « La isla bonita » était vraiment sympa en revanche et pour une fois que des romain-michels pouvaient rentrer dans le SDF sans se faire refouler… Quant à « Like a prayer », suis-je le seul à avoir considéré cette chanson moment comme un pur moment de secte crypto-gay ?
    La bise.
    PS : Moi j’ai trouvé les fringues plutôt moches dans l’ensemble, assez Kylie, et de manière générale ce spectacle beaucoup moins créatif que les 3 dernières tournées.

  3. Bon j’étais au concert de dimanche et franchement la fosse n’était PAS DU TOUT « the place to be »…Je ne l’ai quasiment pas vue ou sinon en format liliputien…Alors assister à un concert pour mater un écran géant…Très bof..En plus sans les plans larges on a quasi rien vu des choré des danseurs…Bref, si la prochaine fois c’est encore au stade de France, ça sera sans moi…

  4. 80 000 places * 100 €… Ah lala, la crise du disque !
    C’est marrant, cette critique récurrente des concerts américains : « professionnels ». Je dirais « qui manquent de spontanéité et de liberté ».
    De tous les concerts auxquels j’ai assisté, celui qui m’a semblé le plus professionnel est Placebo, au Zénith d’Auvergne. Une petite part de complicité avec le public, et pas de rappel, sinon les lumières qui restent allumées sur une guitare posée contre son ampli, saturé bien sûr. Ils reviennent et repartent pour une demi-heure. En sortant, j’ai fait chier tout le monde en disant que « c’était trop classe », mais j’aurais pu dire « pro ».
    Professionnels, les Américains ? Le nombre de nénettes qu’on dit pro et qui affichent 1h de spectacle ! (je ne parle pas de madonna). Il y a juste un décalage (encore une exception) entre le public européen et américain.
    En tout cas, je suis dégouté de pas y etre allé. :lol:

  5. ahh non la partie tzigane etait chiante à mourir. et moi – aussi pas vu grand chose sur le coté de la scene.

    j’ai meme essayé de t’appeler en visio pour que tu me montre un autre angle mais nous ne sommes pas technologiquemetn compatible…;–)

  6. Enorme tout simplement…qu on aime ou pas c etais grandiose.une vrai fete!!!!techno disco rock.un brin hard pour les amateurs de l ancienne Madonna j peu comprendre que certaine personnes n aies pas apprecier mais quel bonheur d avoir un son comme ca avec 80.000convives.moi perso pour mon premier concert de madonna j ai adoré.un peu deçus tout de meme par l ambiance general ds les gradins.on s ai presque fait engeuler parcequ on etais debout!!!!!merde c est MADONNA quand meme!!!!!!!!zut.bref sinon pas de rappel dommage mais elle vaut le deplacement et c est vraiment une bete de scene il n y a rien a dire dessus.MERCI.

  7. Très touché d’être dans l’avis des copines, mais mon compte-rendu est plutôt succint (doux euphémisme), donc vais me rattraper ici : OUI on voyait bien de la pelouse, mais en pelouse or, et en étant arrivé à 10h du mat’ (je ne pouvais le faire que pour Madonna, et ne pouvais pas ne pas le faire)
    J’étais hystérique quand les lumières se sont éteintes (dépucelage de Maman oblige, après six ans d’écoute et de visionnage intensifs; je pleure encore d’avoir dû revendre mes places pour Confessions à Bercy il y a deux ans.)
    Très bonne entrée en scène, Candy Shop et Beat Goes On, rien de surprenant mais toutes en efficacité. Human Nature et Vogue m’ont beaucoup plu dans leur version 2008. Ensuite dans la même veine Into The Groove, Heartbeat (bof), Borderline – She’s Not Me orgasme de mise en scène (et aussi parce que c’est une des top songs de l’album !!) – Music rien de particulier.
    Vient ensuite la partie qui m’a vraiment conquis, « Mado chez les Gipsies » : comme tu le dis l’entrée sur le piano derrière le cylindre d’images sur Devil Wouldn’t Recognize You, puis Spanish Lesson que je hais d’habitude mais qui rendait très bien, Miles Away excellente, La Isla Bonita miamioum, la chanson roumaine on s’en tape (sorry), You Must Love Me très émouvante (et presque juste…)
    Les images vidéo provocs made in Madonne dont on parlait déjà avant le concert, association McCain-Get Stupid oblige, ok mais pas vraiment subversif – et la partie finale qui m’a plutôt moins plu : 4 minutes inefficace, Like A Prayer géniale (l’exception qui confirme la règle), Ray Of Light nazissime et très mal chantée, Hung Up devrait rester disco à jamais – et Give It To Me certes extra pour conclure, mais une fin sans éclat, qui nous laisse sur notre faim hein.
    Et puis dans l’ensemble des danseurs pas exploités, des musiciens relégués dans les combles, et un concert décousu, sans l’unité magique d’un Confessions par exemple.
    Bon voilà je me suis emballé c’est malin… So sorry!!

  8. eh bien pas du tout d’ac avec toi
    nous etions en cat 1 bloc G haute et nous on a tout vu
    c’est top genial
    tout le monde dansait chantait
    c’est super
    je dirais que c’etait tellement cool que j’etais deja que cela soit deja fini
    si tu n’aimes pas MADONNA reste chez toi

  9. Oups…
    Je disais donc :
    « Et tu votes toujours à gauche après avoir claquer un cinquième de mon laborieux loyer (soit un dixième de mon dernier salaire) au nom de « hum » la culture ? »

  10. Moi qui avais peur d’être déçu, je dois dire que j’ai aimé, ce fut un très bon moment. Mon voisin de gauche pendant une partie du concert était très mignon, ce qui ne gâchait rien (à part ma concentration, certes, mouarf)!:-)

  11. Je ne suis pas spécialement une fan de Madonna et c’était la 1ère fois que j’allais la voir en concert et j’ai adoréééé!!!
    Tout d’abord, je voulais préciser que je l’ai trouvé assez proche de son public alors qu’apparemment ce n’était pas le cas de ses précédents concerts : elle a chanté « like a virgin » ac capella en faisant particper le public de devant, elle a fait une sorte de petit jeu, un son à répéter après elle, j’ai trouvé ça sympa.
    Et puis, ha la la la, il lui en reste des ressources, elle m’a bluffé à être aussi efficace pendant 2h, à danser sur 2 chansons sur 3 si ce n’est pas plus.
    Moi j’étais sur la pelouse des « pauvres » lol mais pour ne pas regarder le concert uniquement sur les grands écrans (honteux pour le prix de la place qd même car de la pelouse, avec mon mètre 65, je ne voyais rien du tout…), j’ai eu la bonne idée de me percher sur les barrières et grâce à ça, j’ai bien vu le spectacle avec toutes les mises en scènes et les choré, c’était incroyable et ses fausses notes ne m’ont pas choquées même si tout de même là ;D
    En effet, j’ai kiffé « lisla bonita » version gipsi king lol, « like a prayer » version house était à tomber par terre, super puissant!! Le titre « 4minutes » était égal à lui-même avec une présence du public très marquée, j’ai vraiment apprécié la mise en scène de « she’s not me » et les effets vidéos de « Devil Wouldn’t Recognize You » étaient très bluffants (et elle a particulièrement bien chanté dessus).
    Par contre, j’ai moyennement aimé « hung up » avec la pointe de guitare électrique un peu comme un cheveu sur la soupe et bien imposant ensuite « give it to me » était un peu lent et mou, dommage que ça a été la dernière du concert. Dans l’ensemble j’ai adoooooré et je peux vous garantir que j’ai pas eu froid, elle m’a mis la fièvre ;D
    Par contre, grand respect à sa vidéo affichant sa couleur politique!!!

  12. Moi j’étais en catégorie 1 bloc G … et j’ai trouvé cela super naze!! Aucune ambiance, on était passablement gelé par les températures (la madone n’y est pour rien, c’est bien la seule chose!)…
    Pour mon premier concert de la madone et premier au stade de france, je suis archi-déçu:roll:!! Que de fausses notes, borderline a été la pire (on a franchi de très loin la limite), quel manque de recherche dans la mise en scène.. La partie tzigane m’a un instant fait songé que madonna envisageait peut être de représenter la roumanie à l’eurovision…
    il est également grand temps qu’elle lâche sa guitare parce que ça non plus, c’est pas au point!
    Alors c’est sur que pour « son âge », la performance est remarquable, mais j’ai justement l’impression que c’est l’unique but de cette mise en scène..
    Bref, extrêmement déçu même si j’ai eu les places à moitié prix (ouf)
    Par contre je suis d’accord, like a prayer était la meilleure (et de loin)

  13. 100 euros ! Gasp ! J’veux pas faire ma radine, mais ce prix pour un son plutôt bof et un spectacle en écran 3 pouces 1/4 avec la distance, ça ne me semble pas très justifié…
    Maddona OK, mais bon…
    …enfin j’dis ça, personne n’oblige personne, et puis on vit très bien sans télé.

    A propos de télé, je viens de relire une nouvelle de Ray Bradbury, dans le recueil « Les machines à bonheur » qui s’intitule « Presque la fin du monde ». Bien amusante…

    (putain je vieillis moi : y’a AUCUNE allusion sexuelle dans mon commentaire !)

  14. Sinon dimanche, il y avait des places pelouse or à 10 euros au marché noir (la fabuleuse loi de l’offre et la demande : concert non complet, beaucoup ont acheté exprès pour revendre et face au manque d’acheteur, ils ont bradé les prix peu avant le début du show). Perso je suis arrivé à 20h15 en fosse or (mais acheté au prix normal) et j’ai bien aimé le show. L’effet de pluie dont tu parles, la multitude d’écran… Mais ça reste en deça du Confessions Tour, et il y a un côté « c’est du Madonna, rien de nouveau ».

  15. Madonna me dit de vous dire

    « FUCK YOU FRENCH CHUTNEY FUCKERS DE MERDE  »

    Elle est pas contente du tout qu’elle me dit de vous le dire, et que même que si vous suciez moins de queues, beh que vous seriez moins sourd.

    Arf.

  16. Nous y sommes allés samedi, en catégorie 1 bloc D bas, il y avait une super ambiance dès les premières notes tout le monde debout avec une bonne visibilité de la scène malgré l’éloignement. Le show en lui même que dire… c’était du Madonna !! Nous on aime !!!

  17. ello Tous !!!
    Et bien c’est seulement aujourd’hui que je me rend compte combien on a eu de la chance !!!!
    chance en tout point au concert de MADO!!!

    Primo parceque j’etais a 2 doigts d’acheter une place a 140 euros pour etre au TOP DU TOP .. soit disant :o))) au stade de FRANCE.
    Et que grace a ma petite cousine que je n’avais pas vue depuis … 15 ans et au dernier concert de Mado à BERCY que nous avions fait ensemble , qu’elle m’a dit non non prend une place en fausse .. elle avait déjà été au stade de france donc elle avait une idée.

    Donc allons y pour 80 euros pelouse OR et je me dis tampis pour mes pieds et mes genoux ben oui quoi .. j’ai 40 ans en novembre et j’ai connu Mado au tout debut donc oui je suis UNE VRAIE FAN GIRLY :))) je m’habillais comme elle hummm à l’epoqueeeeeeeeeee !!!!

    Donc un billet convenable , puis un billet de train au dernier moment et oui je suis a Lyon a present plus sur PANAME , et là miracle apres avoir attendu 2 mois donc le billet prems aurevoir, jai faillit me taper un billet a 80 euros allée, je vais donc a la gare puisque su le site SNCF toutes les places pas cher etaient comme par hasard indispo !

    le mec du guichet me dit , 19 euros aller et 19 euros retour , jai cru m’ettoufer bref une PROMO jusqu’au 20 octobre partout en FRANCE ALLEZ Y IL EST ENCORE TEMPS !!!

    du coup tout etait bon pour un super concert , on arrive a st denis vers 19h30 attendre plus aurait été un vrai calvaire !!!
    a peine arrivé musique d’ambiance !!! whaouuuuuuuuuuu
    et puis une fois dedans un stade presque vide !!! DINGUE MERDE C MADO QUOI !!!
    mes amies la veille y etait allé et on s’attendait au pire car parait il que le son etait affreux, les videos sur les ecrans n’etait pas synchro avec le temps réel de la scene , elle ratait parfois les melodies, et le pire l’ambiance ne prenant pas, elle aurait dit PARIS SHIT !!!

    QUOI??? le combleeeee et biensur les potes degouté de ne rien avoir vue en place assise !!!

    Du coup nous esperions mieux .. et le MIEUX etait là c’est clair !!!
    Donc 20h monsieur bob sinclar arrive pfffffffffff on s’en foutait de celui là !
    20h45 fini et que ce passe til??? jusqu’a 21h30 ???? RIENNNNNNNNNNNN
    QUE DALEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE pas un bruit de ZIC juste de l’attente !!!
    et une foule bien tranquille , bien sage meme je dirais super clean !

    vers la fin une hola , du coup jai imaginé une hola au stade de france pour le foot …

    bref et la voila comme une divine !!!
    SUPERBE CONCERT meme si comme tout le monde le dit, elle chante un peu faux parfois, qu’il y avait une bande sonore , que le show etait moins epoustouflant que à BERCY bref bref c’etait mon rendez vous !!!
    j’etais là fidele au poste mes 20 ans de plus , mon pote aussi nous avions des chapeaux pailletés pour le petit clin d’oeil et mes creations de bijoux a la mado !!!
    nous sautions comme des gosses et le pire .. c’est qu’on la voyais super bien et ouiiiiiiiiiii un truc de fou car nous etions dans un angle on pouvait danser, avancer, reculer , toutes le spersonnes autour de nous etaient super, sourire au levre, aucune ambrouille , les 20 ans , 30 ans , 40 et 50 ans mélangés , un sacré public MADO, bonne enfant, les yeux petillans nous chantions tous a l’ unissont !
    et quand GOGOL BORDELLO EST ARRIVE oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    j’en pouvais plus ce melange slave avec sa voix en arrière plan donnait des airs de Latino parade au point que d’un coup je me suis vue prendre le bras de tout mes voisins net voisines pour devenir une énorme farandole !!

    Un autre miracle c’est la façon de regarder son public comme si quelle vous fixait dans les yeux en vous parlant a vous juste vous …

    et puis bien sur j’ai pu admirer ses cuisses tel une jument , un corps sculpter , incroyable … un fessier superbe qui n’est absolument pas vulgaire comme d’autres pourrait l’avoir.
    Par contre des bras et des mains qui m’ont choqué , par son régime et son hygiène de vie… c’est hallucinant mado de 1982 à bien changé !!!
    fini les hanches ET LE BIDON … elle pèse a présent 49 kilos c’est presque trop maigre .. m’enfin je dirais rien moi j’en ai 20 à perdre :))

    Bref un concert super ou l’on a eu la chance d’avoir un son parfait, une bonne ambiance, une mado en forme , les jeunes peuvent s’assoir:))
    et puis surtout on la tres bien vue !!!
    presqu’une poupée !!! j’ai aimé aussi sa peruque avec la frange c’etait si naturel .. quand a la version  » she’s not to me  » les clones de mado etaient superbes !!!
    voila je suis heureuse de l’avoir revue aussi bien qu’a l’epoque en premiere ligne au parc de sceaux et à Bercy .

    Je corrige pas les fautes j’ai ecris tres vite je dois aller maintenant lire le livre de son frere ou je decouvre encore des choses sur Mado !!
    biseS a tous les FAN’S

    Nanoukia

  18. Juste pour corriger le tir : tzigane ne veut pas dire roumain ! et la façon dont c’est tourné me semble aussi injurieuse pour les roumains que les tzigane ! Gaffe aux écrits !:shock:

  19. Ben fallait aller à l’Olympia en mai come moi au moins t’aurais vu ses gros nichons de prés gigoter dans tous les sens et en plus c’était gratuit…..Oui jfais ma bitch mais même pour Madonna jfoutrais jamais les pieds dans le 9-3.
    :ben:

  20. c t de la bombe. elle a la peche comme si elle avait 20 ans.
    toutes les mauvaises langues allez voir d’autre show a l’americaine et vous comprendrez que elle c un vrai show. pour ceux qui veulent une putain de voix allez sur la tombe a pavarotti vous aurez peut etre un peu plus d’emotion.
    madonna tu assure, toujours top. on va te voir en connaissance de cause, en sachant d’avance que ta pas la voix a celine dion mais que tu nous fait ce qu’on nomme un vrai SHOWWWWWWWWWWWWWW. ya pas tromprie sur la marchandise

  21. Il est tard et je me fais une ligne de com.
    Je lis tout ça… Ca devient super polémique de faire un billet sur Madonna. Avec des gens, tu vois le genre, ils parlent à la deuxième personne de l’indicatif :
     » toutes les mauvaises langues allez voir d’autre show  »
    « si tu n’aimes pas MADONNA reste chez toi »
    et parfois à la deuxième de l’indicatif :
     » madonna tu assure  »

    Je souis désolé. :redface:

  22. Moi, je suis encore sur mon nuage, j’ai rêver d’elle toute ma jeunesse, je m’habillais comme elle, je dansais comme lle, je connaissais toutes ses chansons par coeur et me retrouver à son concert pour y fêter en plus mon anniversaire!! LE PIED!!
    Bien sur, on ne voyait pas toujours parfaitement, bien sur, rester debout toutes ces heures est éprouvant, bien sur, j’ai entendu quelques fausses note mais quand même!! Moi, à son âge, si je pouvais avoir son corps et sa pêche!!!

    RESPECT MADONNA
    et les messages passés étaient osés mais très approuvés par le public

  23. on et tous unique!! donc madonna aussi et c et parce qu elle et comme ca qu ont l aiment!!!! j ete au stade de france aussi le 20 septembre. certe petite scene et petit decor pour un si grand stade mais frisson garantie quand meme!!! enfin madonna!!! je l ai rencontrer y a trois ans pour la promo de lancement de confessions sur le champs elysées au vip room!!! bon souvenir!!! brefff moi a son age j aimerai avoir sa peche son corp et son talent car sa critique mais sa ferai dix fois moins bien!! cé une show girl quoi qu ont disent!!! elle et créative et y a qu elle pour remixer réinventer et rester dans les tendances du moment!!! on aime ou on aime pas ok mais stop a la facilité de toujour juger!! alors oui y a des fausse notes on et forcement decu de certaines choses mais une star sa reste une star et a part la rencontrer par je ne sais quel miracle faut ce contenter de se que l ont a!!! ca reste the queen of the pop!!! cé un phénomene a elle seul!!! on ce rattrapera sur le dvd!!! mdr!!! quoi qu elle fasse sa lui va!!! la preuve hard candy nouveau style nouveau genre mais tellement elle!!! tydjywhite@hotmail.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages