Matthew Sheppard (1976-1998)

Il y a quelques jours, j’avais lu sur Gayclic qu’un banc allait être dédié à Matthew Shepard. Plus tard, c’est Hubiquist qui a écrit un joli post à ce sujet. En fouillant un peu mes archives, j’ai été quelque peu ébahi par le nombre d’articles où j’ai évoqué ce garçon. Il y a le « projet Laramie » évidemment, mais surtout un article où j’indiquais que cela faisait cinq ans que Matthew avait été agressé, et laissé pour mort.

Nous voilà en 2008, cela fait donc dix ans, la nuit dernière, que Matthew, un jeune gay de 21 ans, était battu à mort par deux jeunes du même âge à Laramie, dans le Wyoming. Crime homophobe ? On ne sait plus trop, mais crime de haine ça c’est certain. Ils l’avaient attaché à une barrière, et c’est 18 heures plus tard que le corps du garçon est retrouvé par hasard. Miraculeusement, il est toujours vivant, mais il décèdera quelques jours plus tard, le 12 octobre 1998. A l’époque, j’avais été bouleversé par l’évènement, et vous pouvez imaginer l’identification que je pouvais établir (même âge, même prénom).

J’avais pas mal suivi les news d’Ooups à l’époque, avec un XIII déjà bien en verve sur le sujet. J’en reparlerai plus le 12, parce que j’ai envie d’en laisser une trace ici. Il n’y a finalement pas grand-monde qui connaît cette histoire, je m’en rends compte.

9 Commentaires

  1. Personnellement j’ai été attéré par cette histoire. Qu’on puisse faire ça à quelqu’un (qu’elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle) me répugne.

  2. Je m’en souviens très bien, tout comme de King. De bien tristes histoires… C’est par l’éducation qu’on évitera ces actes violents et qu’on aidera les jeunes homos à s’accepter.

  3. Crime de haine, c’est clair. Crime homophobe aussi: lors du procès d’Aaron McKinney, ses avocats ont tenté de plaider la « gay panic » (en gros, il m’a fait des avances, je ne l’ai pas supporté), mais le juge a estimé que ce n’était pas conforme à la loi du Wyoming…

  4. je m’en souviens également… à l’époque j’avais 23 ans (et c’est pas la peine de faire le décompte des années, merci!), j’avais trouvé que l’on était passé un peu rapidement sur cette info dans les médias… qu’il n’y avait pas eu de prise de recul face à ce meurtre, pas de débat, juste un regard voyeur sur l’âme sombre des assassins.. 10 ans apres, le silence des médias sur les crimes homophobes me semble encore plus pesant…

  5. Je me souviens trés bien de cette terrible histoire,à l’époque j’avais 30ans,encore des nos jours le terme « pédé » reste une insulte qui n’est jamais punie????pourquoi???on est beaucoup plus rigoureux sur les insultes religieuses ou raciales….qui sont passible d’un passage au tribunal.Je n’oublie pas que derrière cette terrible insulte,il y a des gens quelquefois puissants;des religieux intransigeants et complices ou des politiciens extrèmes qui de façon hypocrite et lache incitent à la haine de l’homosexuel,ceux là ne sont JAMAIS poursuivis par la justice de nos démocraties.Petit Matthiew,je pense souvent à toi.

  6. :berk: Je me souviens trés bien de cette terrible histoire,à l’époque j’avais 30ans,encore des nos jours le terme « pédé » reste une insulte qui n’est jamais punie????pourquoi???on est beaucoup plus rigoureux sur les insultes religieuses ou raciales….qui sont passible d’un passage au tribunal.Je n’oublie pas que derrière cette terrible insulte,il y a des gens quelquefois puissants;des religieux intransigeants et complices ou des politiciens extrèmes qui de façon hypocrite et lache incitent à la haine de l’homosexuel,ceux là ne sont JAMAIS poursuivis par la justice de nos démocraties.Petit Matthiew,je pense souvent à toi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages