Vendredi

Un nouveau canard en kiosque qui ne reprend que des articles de blog pour contenu, il fallait que je découvre cela ! Et après tout le bien que je dis de Courrier International ici, j’étais assez agréablement surpris par les quelques papiers que j’ai lu du directeur, Jacques Rosselin, lui-même ancien fondateur du Courrier. D’autant plus qu’on y retrouve aussi un ancien rédacteur en chef de Marianne (Philippe Cohen), ainsi que notre copine en chef : Pierre Bergé. Du beau monde, et bien de gauche comme j’aime, car il faut l’avouer, et on s’en rend compte en le parcourant, c’est bien un journal de gauche !!!

On trouve donc dans cet hebdo, qui sort évidemment le vendredi, un résumé de l’actualité de la semaine écoulée via le prisme blogosphérique. On reprochera bien le côté ouvertement gauchiste de la chose, on dirait le Canard Enchaîné qui se serait retrouvé dans la maquette de Courrier International… Mais pour moi évidemment, ça le fait. Et le fait de récupérer ainsi l’aspect le plus trublion et franchement gonflé de certains propos de blogueurs est vraiment plaisant.

Par contre, ce n’est pas encore un tri en profondeur de la blogosphère. Ont été récupérées des sources bien « officielles » et proprettes malgré tout, donc j’espère que les prochains numéros iront un peu plus fouiller et glaner les perles qui se cachent sous la surface de la blogopopularité. En outre, les blogueurs dont on utilise le contenu sont rémunérés, ce qui est plutôt réglo et notable. Ce que j’aime dans cette démarche, c’est cette manière de fixer ainsi sur le papier, une fois par semaine, des articles de blog qui vont ensuite aller rejoindre des archives virtuelles bien enterrées. On n’a pas l’habitude de les voir ainsi rassemblés et mis en scène, et surtout figés dans une rémanence classique de l’information. Ce contenu accède alors à une certaine tenue, et là, étrangement, ça passe assez bien.

J’ai tout de suite pensé à l’aventure Netizen, et je souhaite une meilleure destinée à ce support, qui a d’autres objectifs et qui n’est pas vraiment comparable. Mais je persiste à penser que Netizen aurait pu être un excellent magazine (et Cyril Fievet certainement un excellent rédac chef). Concernant Vendredi, autant j’aime bien la maquette, autant le format même du journal, même s’il est original, est rédhibitoire pour moi. Ah non vraiment, les journaux papiers qui ne sont pas lisible sans avoir une grande table pour les étaler, c’est insupportable. Et là il mesure cinquante centimètres de haut, est impliable pour le lire dans le métro, et globalement anti-ergonomique. Mais du coup, pour un truc issu du web, c’en est presque comique. Par contre, cela me freine carrément pour l’achat du prochain. Un journal qu’on ne peut pas lire dans les transports, ça ne m’intéresse que moyennement du coup.

Je ferai tout de même l’effort cette semaine, histoire de donner un coup de pouce supplémentaire (1€50 le canard, c’est pas ruineux en plus), et puis pour me rendre compte de la manière dont il évolue.

Vendredi.info

7 Commentaires

  1. Je trouve l’initiative très intéressante, bien que je doute un peu de sa viabilité à long terme: lire des blogs c’est quand même gratuit (si on exclut les frais de connexion), tandis que Courrier international coûte quand même moins cher au lecteur que d’aller acheter tous les journaux qu’ils citent et reprennent…

    Mais c’est quand même une belle initiative que de reconnaître les blogueurs comme « prisme » de lecture de l’actualité! :)

  2. Pierre Bergé bien de gauche, là, tu m’as fait rire (jaune). C’est vraiment la gauche caviar mitterandophile (voire mitterrandolâtre) insupportable, le genre de type à virer Sarkoziste à la première occas.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages