L'Eglise prouve encore son obscurantisme social

[via un touite de blogdemoi] Une fillette de 9 ans était régulièrement violée par son beau-père (23 ans). La petite fille est tombée enceinte, et sa maman l’a emmené se faire avorter (à la fois pour des raisons médicales au vu de son âge). Conclusion : l’Eglise excommunie la mère. En effet, le viol est moins grave que l’avortement. [sic] Vive l’apostasie !!!!

27 Commentaires

  1. au fait c’est quelle église qui a cette échelle particulière du péché ? les anabaptistes du 7 jour après le déluge ? les pneumatopathes ? les bogomiles ? Il y a tellement d’églises dans la version « reformée » que l’on s’y perd un peu.

    et puis restons sérieux, en plein débat sur le statut de beau-parent, ce post est il une bonne idée ?

  2. Pas besoin de certificat de baptème pour se faire apostasier, il suffit de connaitre l’église où on l’a té, et d’écrire au diocèse dont elle dépend en indiquant son nom, prénom et sa date de naissance.

  3. En fait, maintenant que je me souviens, j’avais en fait demandé un certificat de baptème à l’église où j’ai été baptisé. Ce qui m’avait permis d’avoir la date et les références. Pour le certificat, j’avais donné juste ma date de naissance, bien sûr, j’avais pas dit pour quoi c’était. Mais faut au moins savoir le lieu du baptème, je te l’accorde

  4. SI, ca y est, c’est fait

    J’ai pas demandé a mon pere, je crois avoir été baptisé a sa demande, donc je lui dirait juste que je vais le faire sans lui demander les détails de lieux et de date

    C’etait le 30 mars 1986 :p

  5. J’en ai parlé vendredi à propos de la journée de la femme mais je n’ai pas prôné l’apostasie, juste l’envie de dégueuler car l’archevêque qui a excommunié est le successeur à Recife de Dom Helder Camara èvêque célèbre des années 60-80 au Brésil pour avoir apporté son appui aux sans-terre et s’être opposé à la dictature des colonels.

  6. Bonne chance pour te faire rayer des registres de l’eglise. Tu risques de devoir un peu insister par contre :mur:

    Ca a peut-etre evolue, mais il y a pas si longtemps, la reponse a la premiere demande, c’est qu’on n’entrait et sortait pas de l’Eglise comme d’un vulgaire moulin. :mrgreen:

  7. Pour moi, ça a été fort simple. Lettre recommandée au diocèse dont dépend l’église où j’ai été baptisé, sans trop entrer dans les détails ni être agressif, mais en faisant mention de la loi informatique et libérté pour éviter les réponses du style « c’est pas possible ». J’ai joint le certificat de baptème précedemment obtenu. Environ deux mois après, j’ai reçu un courrier d’un hierarque de l’église (oublié son titre) qui regrettait mon geste, me plaignait beauocup, et m’assurait que l’église me serait toujours ouverte, si je changeais d’avis. Il y a avait joint une copie du registre de baptème sur lequel était porté la mention « a fait le choix de renier son baptème le tant »

  8. Je pense faire la lettre se soir à « mon » évêque (et prévenir mon père en même temps, plutôt qu’il l’apprenne de ma tante (sa soeur) à qui ma cousine, baptisée le même jour a demandé la date de nos baptêmes).

  9. J’ai peut-être une question ridicule mais… ne se bat-on pas pour une cause de l’intérieur plutôt que par la peur de l’amalgame ? Je ne suis pas particulièrement chrétienne, catho, etc… mais je vous avoue que je préfèrerais, en tant que catholique, pouvoir mettre légitimement un poing dans la gueule à ce genre de connards que dire : « Han nan c’est pas moi, je suis pas catholique moi ! ».
    A choisir entre fuir une Eglise quelconque et me battre pour la rendre plus tolérante et surtout moins mysogine, raciste ou homophobe, je prends la seconde option.

  10. Moktoipa> Bien entendu que ça n’empêche personne de critiquer de ne pas faire partie d’un groupe défini. Je dis qu’au contraire c’est plus facile parce que non-impliquant. Je parle simplement de légitimité. Et bien entendu, si on renie son baptême par conviction, les choses sont différentes, ce n’est plus une question de politique mais de sentiments personnels, ce qu’on ne peut pas discuter.

    Matoo> Bah merci :) En fait, j’estime trop facile de quitter le navire parce qu’on le trouve moche alors qu’il y a peut-être moyen de le peindre.

  11. Je ne quitte pas le navire parce que la navire est moche mais parce qu’il ne va pas la ou je veux aller.

    Je ne détournerai pas le navire pour le faire aller dans ma direction, mais je continuerai à crier aux passager que la direction qu’il choisissent n’est a mon avis pas souhaitable.

    -merci pour l’idée de cette comparaison, je ne peux plus être plus clair sur mon raisonnement maintenant :D

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