Le blog est mort, vive le blog !

Il y a quelques temps, Vinvin faisait une délicieuse description de son histoire de l’internet « social », en évoquant la lente gangrène du blogging avec l’arrivée de twitter, facebook et consorts. Je notais moi-même dans les commentaires d’un article de Versac (désolé, j’arrive pas à  écrire Meilcour) : « Je trouve ça très cool cette désaffection des blogs, on peut enfin reprendre là  où on s’était arrêté en 2004. »

Et là , Bertrand explique son point de vue sur le sujet, c’est-à-dire que selon lui les outils sociaux ne vont pas tuer le blog. Je partage cette opinion et surtout le positionnement des différents moyens d’expression que sont twitter, les profils web sociaux ou bien le carnet. Il s’agit véritablement de les placer sur des objectifs variés en terme de complexité de message et d’argumentation, de réflexion aboutie et posée, d’urgence de publication, de facilité de réplication de l’info pure etc. C’est très bien montré dans son petit schéma en fin de post !

2 Commentaires

  1. Salut Matoo, ça fait plaisir de te recroiser :)
    Ca n’est pas une nouveauté mais c’est inouï cette tendance à vouloir toujours tout remplacer alors qu’en général les nouveaux outils naissent dans des niches inoccupées et sont donc par nature souvent complémentaire de l’existant.

  2. en gros : les photos de chatons et les quiz à la con sur facebook, les copier coller d’articles de Rue89 et les concours de celui qui a la plus grosse popularité sur twitter, le reste sur les blogs ? Ça me semble pas mal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages