L'Âge de glace 3 – Le temps des dinosaures

L’Âge de glace 2 m’avait un peu déçu à l’époque, mais la bande-annonce de ce troisième opus donnait particulièrement envie. Et quel excellent opus !! Cela m’a un peu fait l’effet d’un Shrek 2 par rapport à Shrek. En effet, ce troisième numéro de Manny, Diego et Syd est meilleur que le second selon moi. Evidemment, la confrontation avec des dinosaures en cette époque est parfaitement illusoire, mais après tout un mammouth qui s’appelle Manfred, pote avec un tigre à dents de sabre qui se prénomme Diego… On n’est plus à un détail près. Hu hu.

On retrouve donc notre lot habituel avec les personnages du 1 et du 2 : les trois compères Manny, Diego, Syd, les deux opossums et Ellie, la copine de Manfred qui attend un petit Mammouth. Alors que Diego a le blues parce qu’il ne se sent pas à l’aise dans une situation plan-plan, Manny est complètement anxieux avec la grossesse d’Ellie. Syd qui a un fort désir de paternité réussit à combler ses espoirs lorsqu’il trouve trois étranges oeufs. De ces oeufs sortent trois magnifiques et adorables tyrannosaures que leur maman ne tarde pas à retrouver. Maman T-Rex embarque aussi Syd et repart dans un endroit mystérieux au centre de la Terre. C’est là que Diego, Manny et les autres partent à la recherche de leur acolyte. Dans ce monde de dinosaures, ils sont aidés par Buck, un aventurier britannique intrépide !

Et je n’ai rien dit sur le personnage principal de cet histoire : Scrat évidemment !! Car l’écureuil star des anciens films est encore plus présent que les fois précédentes. Il suit par hasard les autres protagonistes et croise même leur chemin, tout en poursuivant ses glands adorés. Et cette fois, les auteurs lui ont même trouvé une copine écureuil !!! Scrat est toujours aussi hurlant de rire, et vraiment ses gags sont de plus en plus drôles et Tex-Averyesques.

Le rythme est effréné, et vraiment on ne passe pas cinq minutes sans rigoler. La raison principale est que rien n’est sérieux dans ce film, ce n’est que nawak sur nawak, avec des scènes burlesques à souhait, à plusieurs niveaux d’humour, pour les enfants comme pour les adultes, et des personnages dont les répliques font tout le temps mouche. Ce nouveau personnage Buck est drôlissime, et son accent très british le rend encore plus excentrique et irrésistible.

Il y a des scènes débiles qui m’ont énormément fait rire, comme celle où ils sont morts de rire à cause d’un gaz hilarant. L’humour est vraiment basique mais fonctionne parfaitement (pour moi). Et à noter aussi, je l’ai vu deux fois, une en VO et l’autre en VF. Eh bien les deux versions sont très sympas, chacune avec leurs avantages et leur défauts.

L’avis des copines : Moktoipas, Orphéus, Pouette, Anne-Laure, Julien.

L'Âge de glace 3 - Le temps des dinosaures

4 Commentaires

  1. Des références quelque peu rebattues (de Jules Verne à Jurassic Park, en passant par Dante et Godzilla) avec une atmosphère de fin de cycle, j’ai plus l’impression que Diego est une métonymie du film entier, qui sait plus sur quel pied danser… et pour cause: en face, Pixar assied sa domination de manière écrasante sur le genre.

  2. Moi aussi, j’ai préféré celui là au second.
    L’espèce de fouine schizo était pas mal non plus, mais il est sûr que c’est l’écureuil fou qui m’a le plus plu.
    M’enfin, un amateur de gland ne pouvait que plaire à une vieille pédale comme moi (oui, j’ai osé le faire)
    :boulet:

  3. Mon préféré reste le premier, le second est plaisant pour les multiples sketchs avec Scraty, et je trouve que le troisième s’est un peu trop globalisé, humour plus accessible, beaucoup moins de clin d’oeil et une histoire sans rebondissement.

    J’étais un peu sur ma faim, ca ne vaut pas tellement les films d’animation du moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages