Pourquoi trouve-t-on beaucoup de bars-tabacs « Le Narval » ?

Je me suis toujours posé la question, et vous aussi j’en suis sûr ! D’ailleurs je reçois régulièrement des photos de ces « narvals », puisque lorsqu’on évoque ce cétacé cher à mon coeur, on pense (si l’on me connait un peu) à moi !! Huhu.

C’est en vadrouillant sur le net que j’ai trouvé la réponse. En fait, le narval est aussi une marque de tabac à pipe, et une marque assez puissante pour avoir carrément sponsorisé le baptême d’un certain nombre de débits de tabac !! Ces établissements étant devenus des bars, cafés et brasseries, ils ont gardé cette (aujourd’hui) curieuse dénomination. De même on trouve pas mal de bars qui s’appellent « Civette », autre marque de l’époque.

Ayant appris cela, je me suis mis en quête de la représentation de cette marque, et je me suis acheté une publicité de l’époque (Paris-Match de 1964) :

Pourquoi trouve-t-on beaucoup de bars-tabacs « Le Narval » ?

Hé hé hé. Bref, plus que jamais : vive les narvals !

8 Commentaires

  1. Oui, tu as raison. Il y en a même un à Meudon, qui a pignon sur rue! Près de la forêt, il est situé à un carrefour.
    A chaque fois que je passe devant, je rigole.
    Imaginons que cette fameuse marque de pipe se soit appelée « Baleine », « Cachalot »… Ca aurait moins d’allure déjà, non?
    :pompom:

  2. Merci à toi ! Je viens de trouver ton article grâce à Google, je ne supportais définitivement plus de ne pas avoir les clés du mystère des bureaux de tabac « le Narval ». Merci encore, tu as illuminé ma chandelle intérieure. :salut:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages