Racisme ordinaire et boule de neige

Il y a cette polémique « Hortefeux » qui enfle depuis quelques jours, et sur laquelle j’ai une opinion qui se focalise un peu moins sur ses propos. En effet, même après avoir vu et entendu cette vidéo plus complète [Via L’Arabe de C’est la Gêne], je reste surtout choqué par le discours terrible qui précède le fameux « un ça va » d’Hortefeux.

Car lorsque le reubeu débarque dans ce groupe de joyeux drilles de l’UMP et qu’il demande sa photo, c’est ça qu’on peut entendre :

« Ah ça, Amine c’est l’intégration ça ! »

« Il est beaucoup plus grand que nous en plus, ça va pas du tout. »

« Lui Il parle arabe ! »

« On l’aime bien. Il est catholique. Il mange du cochon, il boit de la bière. »

« C’est notre petit arabe. »

On aurait pu avoir aussi un pédé de gaylib à la même place, avec un verbiage adapté du style « On l’aime bien. Il ne se comporte pas comme une folle au moins, et il va à l’église le dimanche. » Bref, je trouve que ces paroles en l’air sont pires que la funeste conclusion du ministre, car c’est vraiment ça le racisme. Comment peut-on proférer des remarques aussi néo-colonialistes !? D’ailleurs tout cela est peut-être vrai (il est peut-être catho ce cher Amine), mais ce qui me choque c’est qu’on dise cela pour expliquer à quel point cet arabe là est donc acceptable et UMPisable.

Boule de Neige dans Tintin

23 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec ton analyse. Trop souvent entendu : « Les homosexuels sont des gens comme les autres, ils sont normaux, j’ai d’ailleurs des homosexuels parmi mes amis homosexuels », discours se voulant open et moderne et qui cache souvent une belle frousse de celui qui est différent.

  2. Entièrement d’accord. Ce sont ces phrases qui sont plus dures pour nous. Parce que finalement, nous mêmes arabes il faut l’avouer on se tacle bien « les arabes ? tu soulèves une pierre y en a dix qui sortent ! » :D

    Et d’autant plus dures quand vous êtes « minorité de la minorité ».

    Arabe gay quoi. :)

    Non j’ai mieux. Arabe Gay Musulman Pratiquant Noir au chômage albinos. :D

    :boulet:

  3. Zut alors, mais tu as complètement raison!!

    Je trouvais qu’on en faisait beaucoup pour une phrase qui n’était qu’une connerie comme on est tous capable d’en dire (sauf que lui est ministre et qu’il devrait se tenir, je sais), mais ce que tu viens d’écrire est absolument choquant. Quelle condescendance et quel mépris.

  4. Quand il s’agit de propos racistes, il n’y a pas de gradation possible selon moi. Hortefeux comme les autres sont banalement racistes… Et c’est intolérable.
    Je suis blanc, je bois de la bière, je suis catholique pratiquant et je suis pédé. Si je cache ce dernier point, je suis bien comme il faut.
    Mais ce qu’il faut, n’est-ce pas d’être soi ?
    L’intolérance devant la différence est toujours inacceptable! Que cette intolérance porte le nom de racisme, d’homophobie ou d’antisémitisme, et j’en passe…

  5. Naturellement d’accord avec cette analyse pertinente.
    Une précision: il semblerait que ce soit le jeune pop’ arabe catholique qui ait demandé à être photographié avec le ministre (ça ne change rien mais comme c’est signalé dans un commentaire…)
    Le racisme commence lorsqu’on essentialise: c’est un noir, c’est un pédé, c’est un musulman, c’est un auvergnat et (si je puis me permettre) c’est un UMP. Ce qui est condamnable chez Hortefeux, ce n’est pas qu’il soit UMP ni même (à la rigueur) qu’il soit racisite, c’est qu’il tienne des propos racistes (de surcroît en public alors qu’il est ministre de la République).

  6. totalement d’accord avec toi, à part que la petite phrase qui m’a le plus choquée c’est « et il est auvergnat hahaha,il est AUVERGNAT. C’est un drame ! hahaha, C’est un drame :D », de coppé :help: :ben:

    C’est peut être l’effet campagne profonde, il (amine) s’identifierait aux vieux réacs parmi lesquels il a été élevé ? Une sorte de contemporanéïté refoulée ? (j’invente des mots si je veux :petard: )

  7. Tout à fait d’accord.

    A supposer que les propos de BH aient l’orientation qu’on leur prête, on peut encore espérer qu’il s’agisse d’une plaisanterie de mauvais goût sortie dans le cadre d’une ambiance décontractée.

    En revanche, la façon dont Amine est présenté par les militants UMP a des relents très forts de racisme sauce colonialiste pied noir.

    A vomir.

  8. Il a tout faux le Hortefeux ! :boulet: Avec sa tronche de cochon de lait tout rose, il ressemble à un Neutrogena. Je déteste les Scandinaves et les Germaniques blondinets, ils ne me font pas du tout bander :berk:

  9. qu’un ministre du gouvernement actuel soit raciste et qu’il se permettent ce genre de propos de pilier de bar ne m’étonne qu’à peine, que des gens acceptent de se faire insulter de cette façon m’étonne un peu plus mais pas trop quand même. En revanche, la facon dont on est en train d’essayer de nier qu’il parlait des arabes et de prétendre qu’il parlait des auvergnats, c’est nous prendre pour des idiots, non ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages