La Bretagne et moi

Ou plutôt devrais-je dire les bretons et moi !! Car ce sont bien mes petits amis qui me font connaître cette région depuis quelques années, mais c’est une histoire qui remonte à bien longtemps. En fait, à un été de 1975 où mes parents avaient eu l’idée incongrue de passer leurs vacances en camping dans le Finistère. Hu hu hu. Après trois semaines de pluie, ils avaient fait le serment solennel de ne plus jamais remettre les pieds en Bretagne pour leur congés estivaux. Et ils ont tenu bon, car je n’y suis jamais allé avec eux !! Mais pour tromper leur ennui, ils ont conçu un petit deuxième !!! Et voilàààààà !!

Il y avait eu M. avec Saint-Briac et tout le nord de la Bretagne avec sa merveilleuse côte d’Emeraude, puis Brest avec J., et enfin la partie sud avec A. à Clohars-Carnoët qui me fait découvrir les charmes de sa région d’origine et de coeur. Le tour de la Bretagne en trois mecs !! C’est un concept ça !!

Cette fois-ci, nous voulions nous reposer dans cette chouette maison de famille en faisant largement abstraction des pitoyables prévisions météorologiques. Et comme souvent, nous avons eu un véritable temps de chiotte !!! Mais ce qui est cool en Bretagne, c’est qu’il ne flotte jamais toute la journée, donc dès qu’une accalmie se présentait nous avons pu nous balader dans le coin, et refaire quelques promenades dans la forêt ou sur la côte.

D’ailleurs, ce que j’aime beaucoup dans ce coin, ce sont ces rivières qui forment de grandes embouchures sur l’océan, des rivières au doux noms de Laïta, Etel, Belon, Odet, Blavet ou Aven. Ce sont des abers ou rias, des anciennes vallées qui sont remplies d’eau de mer lors des marées, ainsi près de l’océan, ces rivières sont très larges et très impressionnantes. Dans la région de Clohars-Carnoët, il y a notamment la Laïta qui serpente de Quimperlé à travers la forêt de Carnoët, et cela fournit de magnifiques panoramas avec des sentiers qui permettent de tout parcourir à pied.

Vue de la Laïta à Clohars-Carnoët

Vue de la Laïta au port du Pouldu

Evidemment les sempiternels couchers de soleil de Bretagne ne me lassent pas, et la vue de la plage de Bellangenet au Pouldu fait partie des plus belles !

Coucher de Soleil sur la plage de Bellangenet - Le Pouldu

Coucher de Soleil sur la plage de Bellangenet - Le Pouldu

Ma préférence va encore et toujours pour les sentiers côtiers qui donnent des visions superbes de paysages mêlant embruns, nature et habitations. Et là avec les couleurs automnales c’était vraiment magnifique. Nous sommes restés assis à profiter de ce rare moment de sérénité climatique et de quelques jolis rayons de soleil qui ont percé les nuages.

Vue d'un sentier côtier du Pouldu

Vue d'un sentier côtier du Pouldu

Vue d'un sentier côtier du Pouldu

La Bretagne ne serait pas la Bretagne sans ses petites chapelles de granite usées jusqu’à la corde, et ses calvaires qu’on trouve à tous les coins de route.

Chapelle Saint-Philibert-et-Saint-Roch - Moëlan sur mer

Enfin, nous sommes allés faire un tour aux Roches du Diable de Loculé qui sont des rochers géants sur la rivière d’Ellé qui font de cet endroit un redoutable parcours de kayak. Encore une fois, de belles couleurs d’automne…

Les Roches du Diable à Locunolé

Les Roches du Diable à Locunolé

14 Commentaires

  1. Je suis plutôt passé par les amis, moi. Les mecs m’ont rien apporté, côté tour du monde… Du coup, la Bretagne, je l’aime pour la médiévale Vannes, pour le romantique cap Fréhel, pour la licencieuse Rennes … et pour la musicale campagne de Carhaix. Mais bon, je reste normand, alors les bretons … :D

  2. Tout est dit : Viendez tous en bretagne !

    Matoo, tu n’as pas vu toutes la bretagne si je te suis bien il te manque toutes les côtes d’armor. Je suis sur que tu n’as même jamais vu la côte de granit rose !

  3. …oui mais là pourquoi n’avons nous pas droit aux photos de vos corps nus sur la plage (tels qu’on a pu les voir ici même sur ce blog naturiste alors que vous étiez en Corse)? hein Pourquoi ? Bretagnophobiiiiiiiiie !

  4. Pfff j’avais oublié de faire une addition alors mon commentaire s’est envolé..mais comme je suis breton, je rédige à nouveau !! Welcome !!! Maintenant c’est TA région et pis cé tou !! de toute façon, à part la Bretagne, je n’en connais pas d’autres…( – 5 points pour régionalisme ardent, je sais). M’en fous, j’vais traire les vaches !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages