124 rue Saint Maur

Il y a quatre ans, j’avais pris en photo un vide créé par la destruction d’un vieil immeuble de la rue St Maur. La seule trace de cette ancienne construction était un calfeutrage sommaire contre le mur mitoyen qui avait une forme familière de grande maison, à l’époque terriblement fantomatique ! Cela donnait cette image :

Immeuble fantôme rue St Maur - 75011

Quand on jette un coup d’oeil à Streetview, on voit que le fantôme plastifié avait bien souffert des intempéries…

Fin de la maison fantôme

Alors que je me promenais dans le coin un soir, il y a quelques semaines, j’ai remarqué que le vide avait été comblé par un tout nouvel immeuble à l’architecture bien moderne ! Toute à l’heure, alors que je devais encore circuler via la rue St Maur, j’ai profité de ce beau soleil pour prendre deux clichés à la va-vite.

La maison Mondrian de la rue St Maur

La face de la maison Mondrian de la rue St Maur

Je l’appelle la Maison Mondrian car je trouve que le lien est plus qu’explicite. Mais on pourrait aussi la rapprocher du Corbusier et ses unités d’habitation, telle celle que j’avais visitée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et qui m’avait littéralement fasciné !

L’immeuble est vraiment peu large et je suis très intrigué par ce que peut être l’agencement intérieur d’un truc pareil… Apparemment, il y a 5 appartements là-dedans, donc ça n’a pas l’air d’être des cages à lapins. Je me demande surtout comment un projet pareil peut voir le jour ? Est-ce le fait d’un architecte, et il habite là avec des potes (huhu) ? Comment finance-t-on un truc comme ça ? Et puis j’aimerais bien savoir pourquoi ce style, et tout et tout ???

PS : En cherchant « corbusier mondrian », je suis tombé sur un post de Cergie !! Elle y explique d’ailleurs que les deux artistes collaboraient très régulièrement. Aaaah la sérendipité des recherches sur le net !!!

19 Commentaires

  1. Le côté tout carré peut en effet faire penser à Le Corbusier, mais à mon sens cet immeuble -superbe au demeurant- ne répond pas tout à fait au cahier des charges de l’urbanisme moderne selon Le Corbusier. Manquent au minimum les pilotis et les fenêtres-bandeaux. Le Corbusier, en accord avec la physiologie, défendait l’idée que le champ de vision est beaucoup plus large que haut, et était partisan de très larges ouvertures de mur à mur dans lesquelles rien ne devait arrêter le regard, ce qui n’est pas le cas. La façade ne répond pas réellement au concept de la « façade libre » non plus, puisqu’elle comporte, per se, quelques éléments structurels qui rompent l’unité. Un dernier élément est le toit, qui pour répondre aux exigences de Le Corbusier devrait être en terrasse (Cf la villa Savoye par exemple).

  2. Quand on voit des immeubles comme celui-là, on voudrait bien que la ville de Paris relance les concours de façades qui existaient entre 1898 et 1012. Cette immeuble a une ligne pure et des couleurs gaies. J’aime. Et puis, la cité de l’architecture et du patrimoine est un musée totalement désert, c’est triste, parce qu’il vaut vraiment le détour.

  3. Et oui c’est bien vu !
    Magnifique, n’est ce pas?
    C’est un HLM ! Encore mieux… Ça redonne un peu d’espoir!
    Un peu d’histoire de l’art moderne devrait vous permettre de préciser vos intuitions qui sont tout à fait justes.
    Et l’immeuble s’appelle : le Mondrian….
    Évidemment .

  4. Je reviens tout juste d’un petite visite à la Maison Mondrian, où je viens de faire des photos qui ressemblent aux vôtres…. C’est un petit article dans télérama qui m’a donné envie d’aller le voir pour de vrai… Il est tellement séduisant… on voudrait vivre dedans entouré de créature portant le robe Mondrian de Cardin ^_^ à l’occasion, visitez mon bog ….

  5. Je reviens tout juste d\’une petite visite à la Maison Mondrian où j\’ai pris des photos qui ressemblent aux vôtres. C\’est un petit article dans Télérama qui informé de son existence, et je voulais vraiment le voir en vrai… C\’est une bâtisse tellement séduisante. On vivrait vivre dedans entouré de créatures en robe Mondrian de Cardin ^_^ http://lahulpe.citymag.be/wp-content/uploads/2010/01/100-ans-mode-10.jpg à l\’occasion, visitez mon blog !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages