Fantastic Mr. Fox

Ah là là, ce Wes Anderson moi il me fascine. Je suis un des rares humains à avoir aimé la Vie Aquatique, et dernièrement le Darjeeling Limited m’avait bien fait triper. Là encore, il fait mouche, et de la plus incroyable manière avec ce film d’animation à la fois très abouti graphiquement et follement arty-brouillonnant. Un style bien à l’image d’un scenario truculent qui repose sur une histoire enfantine mais nous sert quelques images et propos bien adultes et singuliers.

Mr Fox est un renard plutôt roublard et naturellement voleur, mais il se repend pour sa belle et décide d’acheter une belle maison en dehors de toute tentation. Mais bon c’est plus fort que lui et quelques années plus tard, il replonge. Alors que son fils est un peu spécial et que son neveu en visite se révèle une sorte de génie incompris, Mr Fox se met à voler ses trois puissants voisins. Ces derniers se liguent alors pour faire sa fête à Mr Fox, mais cela dégénère et met en péril toute la vallée…

Il s’agit d’un film d’animation mais on retrouve toute la patte de Wes Anderson dans cette histoire familiale complexe, et surtout dans la relation père-fils difficile ou bien cette Mrs Fox qui a des airs d’Anjelica Huston dans les films d’Anderson. George Clooney (Mr Fox) et Meryl Streep (Mrs Fox) s’en donne à cœur joie et sont pour beaucoup à la grande qualité d’interprétation des personnages principaux. Il y a aussi Jason Schwartzman qui est très chouette, et le fantastique Wilem Dafoe dont la voix me fait toujours défaillir.

Le film est ouf, original et rythmé, avec une animation aussi artisanale et imparfaite qu’elle nous emmène loin loin dans ses délires avec une déconcertante facilité. Ce truc est vraiment nouveau et tellement frais, avec cet humour décalé et parfois totalement cryptique cher à Anderson, et qui me plaît énormément.

L’avis des copines : Nicolinux, Le Juif.

Fantastic Mr. Fox

3 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé Mr.Fox. Je ne m’y attendais d’ailleurs pas du tout. Ce n’est pas le genre d’animation qui me plait. Et pourtant j’ai été captivé du début à la fin (mon copain s’est endormi en plein milieu… tu pourras le huer.)

    Très adulte également, l’adaptation française « se faire enfluter » m’a tué ! :D

    :coeur:

  2. Vu aussi avec une copine – elle fan de Wes Anderson – il y a pfiouu… deux (trois ?) mois environ. Souvenirs mitigés. Non pas déçu mais peut être pas totalement emporté, même si j’ai passé un bon moment.

  3. Et bien moi j’ai été déçue par ce film, pourtant j’avais beaucoup aimé A bord du Darjeeling limited et La vie aquatique. J’ai regretté de ne pas y être allée avec « un petit » car dans la salle il n’y avait que des enfants (quelle idée aussi d’aller au cinéma un mercredi!). Avez-vous vu Nuits d’ivresse printanière? A conseiller, absolument.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages