Le comédien qui aimait les pompes

Nan mais c’est vrai parfois vous passez devant des plaques sur des immeubles à Paris, et vous vous arrêtez parce qu’il y a comme un truc qui cloche.

Plaque pour François du MOURIEZ du PERRIER (Dumouriez)

Quel étrange destinée tout de même que celle de cet homme (qui est donc François du Mouriez du Perrier ci-dessus, mais François Dumouriez du Perrier sur Wikipédia…) que je lis être compagnon, laquais ou valet de chambre, suivant les sources, de Molière. Puisqu’il s’agit donc d’un comédien, tout de même sociétaire de la Comédie Française, mais qui a eu une passion pour les pompes à incendie qu’il a découvertes en Hollande. Leur inventeur d’ailleurs, Jan van der Heyden, est tout aussi versatile puisqu’il est avant tout connu comme peintre !! Bref, notre François avait même obtenu de Louis XIV (en 1699) le privilège de concevoir et vendre ses toutes nouvelles pompes à incendies.

Et encore plus tard, c’est Louis XV (en 1716) qui chargera ce bon François de diriger l’Hôtel des Pompes et de devenir ainsi le premier Pompier professionnel français !! C’est fou cette passion, et c’est tout à fait louable d’ailleurs.

Comme quoi, la réorientation professionnelle, c’est possible !!! CQFD.

8 Commentaires

  1. Moi j’dis (comme samedi) que la polyvalence n’est pas une valeur récente !!

    Après tout, il y avait peut-être souvent le feu sur les scènes de théâtre, ils n’avaient pas inventé l’ignifugation, à l’époque !!

  2. A vrai dire, le problème des pompes était essentiel quand on faisait du théâtre ou de l’opéra, ou même des fêtes genre bals à la Cour, car ces lieux étaient particulièrement menacés par les incendies (éclairage à la bougie), d’où d’ailleurs des catastrophes célèbres, comme l’incendie de la salle du Palais royal en 1781, mais aussi quantité de départs d’incendie qui pouvaient empêcher les représentations

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages