14929 jours après UNIX

Il faut d’abord que je vous dise que j’adore mon petit tableau de bord personnalisable Netvibes, nan vraiment je l’adore et il est simplement ouvert toute la journée (et une bonne partie de la nuit). C’est hyper pratique car j’y conserve mes favoris, j’y jette des notes de-ci de-là, et surtout j’utilise quelques widgets et autres petits applicatifs de poche devenus essentiels (itinéraire en transports, agenda, recherche web, etc.). C’est aussi mon utilitaire principal pour « alimenter et suivre » mes comptes Facebook et Twitter. Au final, je ne suis que quelques flux RSS professionnels ou pratiques (la liste des nouveaux épisodes de série TV par exemple, ou encore les commentaires de ce blog), même si Netvibes est étonnamment d’abord présenté comme un lecteur de flux ou agrégateur.

Tout à l’heure, mon regard s’est arrêté sur ce petit chiffre en haut du widget Facebook… Oui là :

Widget Netvibes Facebook

Mais qu’est-ce que « il y a 14929 jours » peut bien vouloir dire à cet endroit-là ?

Je me suis dit que ça devait être le nombre de jours depuis l’installation du widget ou de mon inscription sur Facebook, et puis ça m’a frappé !! Merde, mais c’est forcément beaucoup plus !!

Ensuite, je suis passé à : Eurêka ça doit être mon âge en jours ! (Oui je suis une bille en calcul mental.) Une rapide demande de conversion à Google (Pourquoi diviser par 365,25 quand on peut demander à Google hein ?) plus tard :

Google Conversion

(Eh bien Google lui donne un résultat plus précis que la division susnommée !! D’ailleurs je n’utilise plus que Google comme calculette au boulot, ou pour effectuer toutes sortes de conversions.)

Oh làààà, mais c’est loin d’être mon âge ça !!! Comment ai-je pu me leurrer de TANT ET TANT d’années qui me séparent de cet âge canonique !! Huhuhu. Nan bon ok, j’y arrive à grands pas, mais tout de même je n’avais toujours pas trouvé la raison de ces 14929 jours.

Bon, y’a 40,87 années, on était en quelle année ? 1969, 1970 ? Oooh oh et si c’était lié à l’alunissage bien connu ?? En convertissant tous mes bouts décimaux en unités temporelles plus familières, j’ai obtenu un équivalent d’environ 40 ans, 10 mois et 14 jours. 2010-40 ans = 1970, on est en novembre donc 11-10 = 1 donc janvier, et on est le 15 donc 15-14=1… Oh, oh oh (Géant Vert !), cela nous donne donc le 1er janvier 1970 !!! Alléluia !!! Alea jacta est !! Fiat lux !

J’ai trouvé rapidement cette occurrence sur la toile qui a confirmé mon intuition de dompteur de ZX81 :

La date du 1er janvier 1970 est considérée comme étant la date de naissance du système Unix, ce qui explique pourquoi toutes les horloges système des systèmes d’exploitation Unix démarrent à partir de cette époque. [Source]

Bon évidemment, je ne sais toujours pas ce que ça fout sur ce widget de mes deux, et je ne suis pas certain que ce soit ça, mais je sais que mes gayks de lecteurs ne manqueront pas de nous éclairer sur cette épineuse énigme !!

Donc avant cette date de création de l’Univers Connu, il n’y avait que les ténèbres et le néant…

Fiat lux !

Et hop.

13 Commentaires

  1. De même. Je vais me convertir à netvibes. :)

    Pour le comptage des jours, ça doit être un Easter egg de la longue liste d’Easter eggs du monde informatique…
    Les programmeurs se font leurs célébrations.

  2. (une année = 365.25, pas 364.25).

    Il est très courant d’utiliser le 1er janvier 1970 comme base de calcul du temps, notamment sur les systèmes Unix. On appelle même ça « Unix Epoch », ou « heure Unix » chez nous.

    La date actuelle est, sur ces systèmes, exprimée en nombre de secondes écoulées depuis l’epoch, ce qui explique le mini mouvement d’euphorie du 13 février 2009 à 23h31 et 30 secondes (soient 1234567890 secondes plus tard.)

    Ce que ton widget affiche, donc, c’est une mauvaise conversion d’un « timestamp ». Au lieu de t’afficher (heure de publication – epoch), il t’affiche (heure de publication), et il le converti en jours. Et c’est moche, mais c’est instructif :-P

  3. Et mon histoire de conversion est totalement farfelue aussi, il faut que j’arrête de commenter au milieu de la nuit. Si Epoch est la date de référence, elle vaut 0. Donc (date – 0) = (date).

    La vraie erreur de conversion, c’est qu’au lieu d’afficher (date actuelle – date de publication), il a vraisemblablement affiché (date actuelle). Probablement parce que la date de publication a mal été renseignée.

    Bref, je retourne me coucher, ça vaut mieux.

  4. J’ai un ami qui est né le 1er janvier 1970. Par ailleurs, il est prof au département de maths de la fac d’Orsay et, pour une raison que je n’ai jamais bien comprise, l’administrateur système (Unix) de ce département envoie tous les mois un mail à tous les gens qui ont un compte sur une machine du département avec un certain nombre d’infos sur les comptes, et ce mail commence par « nous sommes le , il s’est écoulé de jours depuis le 1er janvier 1970 ». Du coup, cet ami me disait qu’il se sentait vraiment vieillir de mois en mois.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages