Le passage de la nuit (Haruki Murakami)

Cet auteur, Haruki Murakami, est très connu au Japon et dans le monde, et malgré un nom identique il ne faut pas le confondre avec Ryû Murakami, autre écrivain nippon très célèbre. Je n’avais jamais rien lu de ce Murakami, et en somme cette lecture ne m’a pas spécialement emballé.

Il s’agit d’un récit assez énigmatique, plutôt prenant au départ, mais qui n’a pas livré tout ce que j’avais cru y déceler dans les premières pages. Le narrateur est une sorte de caméra qui se focalise sur deux soeurs. Avec la première Mari, nous assistons à quelques saynètes dans un Tokyo underground et nocturne, où il est question d’une rencontre dans un bar de nuit avec un musicien, et d’une sombre histoire de prostituée battue par un client. Avec sa soeur, Eri, ce sont des plans successifs qui la montrent en train de dormir… Toute la narration se fait sur un mode très cinématographique, dans la description mais aussi dans les termes techniques, et on a ce contraste très fort entre les deux histoires parallèles, l’une très active et l’autre passive (même si Eri se sent épiée).

Concrètement, j’ai beaucoup aimé la trame romanesque du côté de Mari, et aussi l’ambiance, cette atmosphère tokyoïte très urbaine et déshumanisée, loin des standards et clichés japonais. Cette idée du travelling de l’auteur et de cette étrange aura nocturne m’ont aussi bien parlé. En revanche, je suis resté sur ma faim, car il ne se passe pas grand-chose, et que je n’ai pas bien compris ce qui clochait avec la soeur. Et comme l’écriture m’a paru très propre et chirurgicale, mais sans plus, je n’ai pas non plus été complètement accroché par le style.

Je reste donc un peu dubitatif, et j’ai fini le bouquin par un « Ah ouai c’est tout ? » qui me fait penser que j’ai sans doute raté le coche. Il doit me manquer certaines références en termes de littérature ou culture japonaises pour mieux appréhender cela.

Le passage de la nuit (Haruki Murakami)

5 Commentaires

  1. « le passage de la nuit » n’est pas son meilleur…pour commencer à découvrir son univers, je te recommande de démarrer par « Au sud de la frontière, à l’est du soleil », qui est magnifique, puis « les amants du spoutnik », ensuite peut-etre les « chroniques de l’oiseau à ressort »(il faut s’accrocher un peu au départ, mais une fois que t’es dedans, c’est top!)..Je n’ai pas encore lu « KAfka sur le rivage », mais j’en ai entendu que du bien…

  2. Je conseille également “Au sud de la frontière, à l’est du soleil”, un bijou d’émotions et de sensibilité à découvrir absolument! Et je recommande Kafka également, un peu plus complexe dans le déroulement de l’intrigue.

  3. Bien que les gros matoo de ton espèce me fasse assez peur, tu as commencé par le plus mauvais de tous les Murakami. La partie romance dans le café est agréable à lire mais l’histoire de la soeur qui dort le reste de sa vie comme dans Amélie Poulain, c’est vraiment pas terrible. La caméra omnisciente blabla, c’est pas terrible du tout. Arthur a complètement raison, pour commencer rien de tel que Au sud de la frontière, à l’est du soleil, une romance entre nostalgie et réalité, rêve d’enfance et amour désillusionné au tempo d’un jazz sensuel. Si tu aimes le coté étrange et sur différents mondes et différentes perspectives, je te conseille chaleureusement Kafka sur le rivage qui parle beaucoup de chat, ce qui va surement beaucoup te plaire. Il m’a fallut plusieurs mois pour me remettre de ce bouquin tellement j’étais imprégné de son univers et de ses personnages. Haruki Murakami est un grand écrivain, peut être le meilleur contemporain et son œuvre est une invitation à voir le monde différemment et à croire qu’il y a un ailleurs où tout est possible.
    Cordialement

    Dicky le Canard

    Ps : tes dessins sont un peu trop beau, j’aimerais un peu trop que tu me dessines, je dis ça je dis rien. ;-)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages