The Social Network

Je ne vais pas m’étendre longtemps sur ce film, qui raconte l’ascension de Mark Zuckerberg et de son site internet (Facebook pour les aliens), vu que beaucoup l’ont vu et que le net regorge d’opinions diverses et variées sur le sujet. J’y suis allé assez tardivement, et j’ai été très étonné d’avoir autant aimé. Je m’attendais à toutes les maladresses de base pour ce genre d’oeuvre, qu’elle verse dans l’hagiographie ou le libelle, et qu’on y illustre le geek avec tous les clichés du genre. Or, le film paraît assez « raisonnable » dans la peinture de ces évènements, si récents au demeurant, et même la description des informaticiens tient la route. Truc de dingue, même les échanges verbaux entre nerds et les écrans couverts de codes ne sont pas complètement stupides ou décoratifs…

Il faut dire qu’on trouve aussi pire réalisateur que David Fincher, et que la patte du monsieur donne au film une belle allure. Ajoutez à cela de très bons comédiens (et même un surprenant Justin Timberlake), et une histoire qui, contre toute attente, est tout bonnement passionnante. Bref, j’ai été très rapidement agréablement accroché par le film, et j’ai beaucoup aimé la personnalité ainsi esquissée de Zuckerberg. Ce dernier n’est ni un monstre, ni un ange, mais un geek avec un extraordinaire ego au final. Le comédien qui joue son rôle (Jesse Eisenberg) est vraiment parfait, et il fait beaucoup à la qualité du film.

Je ne sais pas bien ce qui est vrai ou pas là-dedans, et ce qui est bien c’est que le film arrive justement à dépasser cela. On se détache assez facilement du site web en lui-même et de ce qu’on en connaît, et on se prend à apprécier l’oeuvre cinématographique en tant que telle, ce qui dénote bien de sa qualité, au-delà même de son sujet « à la mode ».

The Social Network

2 Commentaires

  1. Comme « Démineurs » l’année dernière selon moi, un bon film mais tout de même surrestimé et qui ne mérite pas tous ces Oscars qu’il va a priori gagner.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages