Cirque Eloize « Rain – Comme une pluie dans tes yeux » au Théâtre du Rond-Point

Cirque Eloize "Rain - Comme une pluie dans tes yeux" au Théâtre du Rond-Point

A la façon d’un célébrissime Cirque du Soleil, le Cirque Eloize est aussi une compagnie québécoise qui a créé un cirque particulièrement artistique et créatif. Cela m’a permis de mieux jauger le précédent spectacle de cirque, aussi très contemporain, que j’avais eu la chance de voir à la Villette, celui de l’ESAC de Bruxelles. Ce dernier était clairement doté de meilleurs athlètes, avec une vraie insistance sur la technicité et les prouesses acrobatiques, mais là où « Rain » est fascinant c’est dans l’aspect artistique pur et dans la grâce infinie développée à chaque tableau.

Le Cirque Eloize utilise toute la gigantesque scène de la salle Renaud-Barrault et déploie ce spectacle « Rain » avec une rare poésie et beauté. Ce sont des dizaines d’artistes et performers de cirque qui filent la métaphore aqueuse à travers leurs numéros et une musique envoûtante. J’ai retrouvé les usages de l’ESAC dans les athlètes qui se tiennent dans des grands cercles métalliques, les acrobates qui remontent le long de grands rubans, des types et jeunes femmes qui sautent dans tous sens avec des catapultes et autres bascules, et même des clowneries avec une drôle de contorsionniste. Mais au-delà de certains numéros assez épatants, on est surtout bluffé par la fusion parfaite entre le cirque et l’expression abstraite. Tout cela n’est que poésie et visions oniriques, un vrai petit moment de bonheur.

Petite déception tout de même pour la partie concrètement « mouillée » qui est l’apothéose du spectacle, et que j’ai un peu trop attendu pendant tout le spectacle. Mais c’est un tout petit biais, surtout dû à ce que j’en avais lu ou vu ailleurs.

Cirque Eloize "Rain - Comme une pluie dans tes yeux" au Théâtre du Rond-Point

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages