Douze Cordes

Douze Cordes - aNTIDATA

Encore un petit bouquin de cette maison d’édition aNTIDATA que j’ai lu avec plaisir. Exactement comme pour CapharnaHome, et on y retrouve d’ailleurs beaucoup des auteurs, il s’agit d’un recueil de nouvelles, mais cette fois sur le thème (manifeste) de la musique. J’y ai retrouvé la plume de Gilles Marchand dont j’avais beaucoup aimé le « Dans l’attente d’une réponse favorable« , mais aussi Bertrand Redonnet que j’ai cité, et que j’avais déjà cité auparavant.

Ce ne sont pas des auteurs de ouf, mais ce n’est pas non plus une sélection au rabais, et j’aime bien cette démarche. On sent derrière cela un vrai amour des bouquins et des auteurs. Certains sont des auteurs publiés, mais on sent que d’autres sont des écrivains plus amateurs, des gens qui écrivent pour des e-zines, qui bloguent, qui s’autoéditent… La thématique est plus ou moins visible en filigrane de ces nouvelles, et j’ai été agréablement porté par ces récits.

Comme souvent pour ce genre de bouquin, j’ai beaucoup accroché avec certains textes, et beaucoup moins avec d’autres. Je trouve, et c’est assez logique, beaucoup de qualités aux nouvelles rédigés par les deux auteurs que j’ai cité plus avant, et je citerais aussi Amandine Bellet pour son histoire d’ascenseur désopilante, Scarlett Allainguillaume dont le texte m’a beaucoup fait penser à Murakami, et Charlotte Monégier avec sa courte histoire tragicomique de musicos ouvriers…

Ce qui est drôle c’est que le thème majeur étant celui de la musique, ce sont des histoires très « sonores ». Certaines bruyantes, harmonieuses ou cacophoniques, d’autres toniques, rythmées ou poétiques, en tout cas on se prend à beaucoup imaginer les ambiances sonores décrites puisqu’elles prennent une part non négligeable dans le livre. Et de nouvelle en nouvelle, cette dimension n’est pas anodine, et pourrait presque devenir entêtante. Marrant !

Douze Cordes - aNTIDATA

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages