Sweeney Todd au Théâtre du Châtelet

Sweeney Todd au Théâtre du Châtelet

Il faut savoir que je ne suis pas du tout spécialiste ou amateur de comédies musicales, et là j’y suis principalement allé car j’avais lu les critiques très positives de mes deux références en la matière que sont Xavier et Laurent. Et puis j’avais été quelque peu décontenancé par le film de Burton, adapté de la même comédie musicale. En effet, j’avais trouvé que le film avait pas mal de qualités et tenait bien la route, mais les chansons et musiques ne m’avaient vraiment pas plu. Donc là je me suis dit que c’était idéal pour redécouvrir ce grand classique et tester un peu mon appétence en la matière…

Bon bah, j’ai au moins valider une chose : je n’aime pas Sweeney Todd. Là maintenant c’est sûr, et j’ai eu l’extraordinaire expérience de revivre l’exact moment et sentiment que lorsque j’ai découvert de film de Burton.

En effet, j’ai trouvé que le show en lui-même était admirable, et je pèse mes mots. Les décors sont bluffants, les comédiens/chanteurs d’une immense qualité, la mise en scène et l’orchestration m’ont paru d’une excellente facture. Vraiment le spectacle est à la hauteur de ce théâtre et propose un divertissement d’une qualité supérieure. Mais (saperlipopette de fuck de sa mère sa race !!!) ces chansons puent !!! Et cette manière de scander chaque réplique à la Michel Legrand (Ooooh Booonjouuuur, commeeeent alleeeez vouuuuuus ?) me saoule et me donne envie de rire à chaque couplet. Bref, je ne critique pas du tout le livret ou l’oeuvre, mais c’est juste que ce n’est pas ma came.

Et dieu sait que « West Side Story » je trouve que c’est plutôt pas trop mal (dans le genre oeuvre de Stephen Sondheim), mais force est de constater que je n’accroche vraiment pas à ces chansons et cette musique là. Parce que sinon l’histoire en elle-même est terriblement glauque, irrévérencieuse à souhait, et vraiment excellente !! Les péripéties du barbier égorgeur, les tourtes à la viande humaine, l’ironie du sort finale et fatale qui confirme le drame tragicomique… Il y a vraiment de très bon éléments dans cette comédie musicale, mais non ça ne prend pas avec moi. Tant pis !

Sweeney Todd au Théâtre du Châtelet

2 Commentaires

  1. Les goûts et les couleurs, hein… Moi je trouve les airs sublimes, tant du côté de la musique que des paroles. Faudra qu’on s’en parle plus en détail un de ces jours :)

  2. Salut le Matoo… Chacun sa came, comme tu dis, mais j’ai été contaminé par un ex. Et j’adore. J’ai failli y allé deux fois… Tu parles, à 11€ la place! Finalement, c’est le temps qui m’a manqué. Mais un grand moment de sang… guignolesquant.

    Bises à toi mon Matoo! ;-)

    PS: Bravo pour ta participation au calendrier des pédéblogueurs… :-P

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages