Truismes au Théâtre du Rond-Point

Truismes au Théâtre du Rond-Point (Alfredo Arias)

Alfredo Arias est un immense dramaturge et un homme de théâtre reconnu, que je n’avais encore jamais vu sur scène. Truismes est un roman emblématique de Marie Darrieussecq, que j’ai découvert sur le tard, et qui avait marqué les années 90. La rencontre des deux faisait présager du meilleur, avec un Alfredo Arias seul sur scène et ce texte pour seul repère.

Oh là là, c’te cata… Je n’ai jamais assisté à spectacle où autant de gens se sont enfuis par dizaines dès qu’ils l’ont pu. C’en était presque gênant pour le comédien…

Pourtant il y a bien des choses qui tiennent la route, comme le jeu d’Alfredo Arias qui est une réelle prouesse. Il est en effet masqué et affublée d’un déguisement « truiesque », tout en modifiant sa voix pendant toute la pièce. J’ai aussi beaucoup aimé les interludes vidéos qui faisaient montre des différentes phases de transformation de la femme. Mais bon, on était au théâtre, et ce que j’ai préféré ce sont ces vidéos…

Sinon le gros problème c’est la manière dont le texte a été découpé et est ainsi « rendu » sur scène. C’est brouillon, confus, souvent abscons, et ça ne fonctionne simplement pas du tout. Outre cela, Arias en fait des TONNES. Il est déjà bien en verve et apparaît un brin comique avec son apparence porcine, mais il a plutôt l’air de prendre son pied à se traveloter ainsi et parfois on y reconnaissait plus une drag-queen dans du burlesque qu’un comédien à l’oeuvre.

Truismes au Théâtre du Rond-Point (Alfredo Arias)

La pièce devient très rapidement d’un ennui catastrophique, et j’ai dû lutter pour ne pas sombrer. On finit par se perdre dans sa logorrhée grognante et couinante, malgré quelques rappels au texte pour les plus fans. De toute façon, sans avoir lu le bouquin, ce n’était même pas la peine d’y aller, il était impossible de comprendre quoi que ce soit.

Bon bah voilà, pas terrible quoi…

Truismes au Théâtre du Rond-Point (Alfredo Arias)

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages