Crise de foi – Sophia Aram

Crise de foi - Sophia Aram

Je suis allé un peu à l’aveuglette voir ce spectacle, parce que je ne connaissais pas trop cette humoriste à la base, même si j’en avais entendu de bonnes choses. Excellente idée, parce que j’ai passé un moment très drôle grâce à Sophia Aram, mais j’ai surtout été charmé par sa pertinence associée à une magnifique truculence.

Le titre du spectacle reflète parfaitement l’état d’esprit de cette femme, et cela fait un bien fou de la voir s’escrimer pendant tout ce temps contre toutes les religions. Elle prône sans vergogne un athéisme libérateur et qui paraît tellement tombé sous le sens. Il faut dire que je suis moi-même tellement religiophobe que ça me parlait carrément. Elle tire à boulets rouges sur musulmans, juifs et catholiques en égratignant là où ça fait mal, en parodiant avec un humour grinçant et qui fait tout le temps mouche, et en instillant dans son show une belle énergie communicative.

La forme même du spectacle est assez classique et sur un modèle « Foresti ». Ce sont des histoires avec des personnages qu’elle endosse, quelques interventions chorégraphiées et musicales, et une veine « stand-up » (qui se ressent dans la plupart des spectacles humoristiques actuels). Mais Sophia Aram bénéficie d’un charisme hors-norme, elle a une présence remarquable sur scène, et son spectacle est, outre cela, très bien écrit. Parfois ce n’est pas drôle à se taper le cul par terre, mais il y a toujours un propos intelligent, sagace et désopilant.

J’ai été assez épaté de ce qu’elle se permet de dire parfois, elle y va avec un « trash » et une causticité qu’un Desproges n’aurait pas renié. On a eu droit aussi à un petit clin d’oeil très marrant concernant Morano (c’était au moment où la ministre s’était faite terriblement allumer sur France Inter) et d’autres personnages plus dans l’actualité. Sinon ce sont des anecdotes vraiment liées à l’exercice de la religion, ses excès, ses stupidités et autres défauts. Le spectacle vaut vraiment le coup, et j’ai découvert une humoriste avec une trempe sur scène que je ne soupçonnais pas.

Crise de foi - Sophia Aram

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages