Race à la Comédie des Champs Elysées

Race à la Comédie des Champs Elysées

Apparemment c’était un gros succès cette pièce, ici et aux USA. L’auteur, David Mamet, est un dramaturge mais aussi producteur, réalisateur et scénariste américain d’un talent reconnu. La pièce a aussi été marquée par son sujet étrangement d’actualité, même si ça n’a rien à voir en réalité, puisqu’il s’agit d’un avocat qui décide de défendre un puissant homme blanc accusé de viol par une jeune femme noire. Donc l’écho avec l’affaire DSK est l’évidence même, et c’est notamment intéressant de voir cette pièce pour cela.

En fait, une bonne partie de la pièce consiste en des discussions entre deux avocats d’un cabinet, un des avocat est noir, Henry Brown (Alex Decas), et l’autre est blanc, Jack Lawson (Yvan Attal). Leur jeune assistante est noire aussi, Susan (Sara Martins), et elle participe aux conversations. Ils se posent la question cruciale de la défense de ce type qui les a contacté pour qu’il soit défendu par eux. C’est donc l’occasion de croiser le fer sur ce sujet des races, d’une certaine idée de la morale pour des avocats, et globalement des problématiques philosophiques liées à cette histoire sordide.

Je n’ai pas apprécié la pièce… Il s’agit d’un texte d’un verbeux imbuvable qui m’a rapidement saoulé et bien vite désintéressé. En outre, les comédiens ne m’ont pas du tout convaincu, à part Attal qui est à peu près ok. Mais les autres vraiment ânonnent plus qu’ils ne jouent, on sent que les phrases sont trop longues et alambiquées dans leur bouche, et du coup c’est un jeu récitatif et poussif. La mise en scène aussi m’a paru statique et peu intéressante… Bref passés la surprise et quelques ressorts de texte passables, je n’ai pas accroché, et j’en avais carrément marre à la fin.

Race à la Comédie des Champs Elysées

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages