MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Plage de Vlychada (naturiste) - Santorin

De Ouessant à Santorin (Été 2012) – Partie 2 L’Île de Santorin

9 – L’ancienne Théra
Dans ce coin vous allez aussi trouver toutes les plages modernes et ambiance transat que nous avons absolument fuit, mais qui sont très fréquentées. C’est le classique magasins, beach bars, restaurants, transats et parasols en paille (c’est déjà mieux que les parasols Heineken) de Kamari Beach à Perivolos en passant par Perissa. Etrangement (mais tant mieux !) tous les touristes s’entassent là, alors que le site antique de l’Ancienne Théra est perchée au sommet d’un petit mont se situant au pied de Kamari (on a une superbe vue sur la station balnéaire de là-haut).

Alors que je conseillais de fuir le musée rassemblant les pièces trouvées pendant les fouilles, je recommande vivement la visite du site. Beaucoup de vielles pierres qui font penser aux images d’Epinal des ruines antiques grecques, mais aussi beaucoup d’explications en contexte très intéressantes. On prend conscience de la taille de la ville, de son organisation et de sa modernité (fondée au 9ème siècle avant JC, et abandonné au 8ème après JC).

Site de l'Ancienne Théra - Santorin

J’ai été assez émerveillé de ce théâtre dont on imagine parfaitement la taille et la conformation, et qui bénéficiait d’une vue sur la mer qui avait été sans aucun doute parfaitement pensée.

Site de l'Ancienne Théra - théâtre avec vue sur la mer - Santorin

10 – Site archéologique (préhistorique) d’Akrotiri
Bon là c’est le contraire, le musée est une merveille et le site en lui-même est un petit peu décevant. J’imagine qu’il faut vraiment le visiter avec un guide (ce que nous avons eu le tort de ne pas faire) pour l’apprécier. De même il est conseillé de visiter le musée avant pour mieux reconnaître les endroits, et sinon la page Wikipédia est très bien documentée et peut aussi servir de support.

Il s’agit donc d’un grand espace moderne qui recouvre des zones de fouilles où les archéologues excavent cette fascinante ville du néolithique d’une large épaisseur de pierres ponces et cendres volcaniques. Les objets sont parfois intacts, ou comme à Pompéi dès qu’on trouve un creux, on y coule une résine et on peut reconstituer des éléments (comme des meubles en bois) détruits par la catastrophe. Il s’agit d’une ville figée à un moment donné et donc le chemin des rues est parfaitement conservé, ainsi que tous les bâtiments.

Site archéologique d'Akrotiri - Santorin

Aucune personne n’a été retrouvée ce qui laisse à penser que la ville a été évacuée avant la grande catastrophe (il devait y avoir eu déjà pas mal de tremblements de terre et mini-éruptions).

Site archéologique d'Akrotiri - Santorin

Malgré tout les fresques d’une beauté inouïe et les objets dont on ne pourrait se douter que tout cela a 4000 ans sont surtout à voir (et comprendre) au musée de Fira.

11 – Vlychada
Il s’agit d’une plage qui nous a aussi beaucoup plu, et dont les concrétions rocheuses sont encore plus impressionnantes que celle de Kolumbos. On se croirait dans un décor de Star Wars, et au coucher du soleil c’est encore plus beau.

Plage (nudiste) de Vlichada - Santorin

On peut entrer à cette plage par la voie principale qui est flêchée, mais après c’est très classique. Vous vous retrouvez devant une palanquée de transats et vous marcher dix ou quinze minutes pour vous isoler, et là ça devient naturiste (et gay arf). Nous avons repéré des voitures qui arrivaient bien plus près de cette zone de la plage qui nous intéressait, et donc en passant par là c’est génial. En plus, le chemin est superbe avec ces collines de sables et pierres ponces modelées par le vent qui forment de véritables canyons.

Plage de Vlychada (naturiste) - Santorin

12 – Phare d’Akrotiri
C’est marrant d’aller d’un bout à l’autre de l’île, et cette pointe est très belle, proposant de chouettes points de vue sur la mer et la caldeira.

On peut aussi passer par la fameuse “red beach” donc une plage de sable rouge, mais qui ne m’a pas spécialement impressionné. C’est en outre le truc à touristes ultime et donc on a juste jeté un coup d’oeil.

Voilààààààààààà !!! C’était bien hein ? Mouarf.

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: