The Secret (The Tall Man)

The Secret (The Tall Man)

Bon déjà toute la communication du film se fait sur l’annonce d’un twist, ils sont même allés jusqu’à renommer le titre d’un über-maladroit et débile « The Secret », et on peut lire sur l’affiche : « on n’a pas été aussi bluffé depuis le Sixième Sens ». Sachant que le film parle d’enfants qui se font enlever, et qu’une légende locale parle d’un « Tall Man » qui enlève les gamins, le titre original était très très bien. Et il avait le mérite de ne pas spoiler le truc le plus intéressant du film. Car ce film est une daube, mais il y avait un seul truc pas mal c’était justement le twist. Tant pis !!

Sinon le film est une accumulation de clichés comme il n’est pas permis d’en faire dans le genre « angoisse ». Evidemment ça se passe dans une petite ville de pauvres dégénérés ambiance X Files et Twilight réunis. Une ancienne usine a fermé et la friche industrielle laisse place à une énorme misère sociale qui gangrène toute la région. Et en plus de cela, il y a un taux anormalement élevé d’enlèvement d’enfants. Le film commence le plus gaiement possible alors qu’une infirmière, l’héroïne Jessica Biel (qui ne joue pas si mal, il faut le reconnaître), vient aider une de ces familles paumées et miséreuses. Pour se mettre dans l’ambiance, nous avons carrément la fille de la famille qui est enceinte du beau-père… La la la.

L’ambiance est évidemment à couper au couteau, et l’infirmière s’occupe avec une autre femme de son enfant dans une grande et sombre maison. Son mari était le Docteur Quinn Homme Médecin de la ville, mais il est mort avec ses idéaux. Le gamin est super protégé, car évidemment on craint les disparitions de mômes. Mais patatras un soir, il est enlevé par le fameux « Tall Man », et Jessica Biel lui court après dans les bois pour tenter de le sauver.

Et là y’a un twist mais une super bonne idée quoi. C’est le truc bien du film. Ce qui est moins bien, c’est que le twist permet aussi de réaliser qu’avec la connaissance qu’on nous donne à présent de l’histoire, eh bien tout ce qu’on vient de voir n’est PLUS DU TOUT CREDIBLE. Habituellement, un twist c’est cool parce que la mise en scène et l’histoire ont été assez bien ficelées pour que tout reste cohérent. Mais là une fois qu’on découvre qui est qui, bah ça ne fonctionne juste plus du tout avec ce qu’on nous a montré au début, et l’enchaînement de causes à effets est juste complètement bancal.

Malgré une bonne ambiance au début du film, et quelques éléments prometteurs, c’est un bon navet qui ne passe même pas l’examen de la série B du dimanche soir. Non seulement il y a des ratés formels assez criant avec ce twist boiteux, mais en outre ce final à la morale plus que douteuse vient encore plus gâcher le tableau. Ite missa est.

The Secret (The Tall Man)

3 Commentaires

  1. et oui là où sur un sujet très proche (je parle de la morale malsaine à la fin du film) Ben Affleck arrivait dans gone baby gone à nous interroger de façon intelligente, à nous peindre un tableau fait de nuances, avec cette question finale sans réponse : le perso joué par Casey affleck a-t-il eu raison de faire ce qu’il a fait ; Laugier est juste totalement à coté de la plaque

  2. The Tall Man m’a directement fait pensé à Slenderman. Je me suis dit CHOUETTE ! Surtout que Slendy est connu pour ses enlèvements d’enfants sur les forum. Mais apparemment non… Je suis déçue. =/

  3. tres decu de ce film moi qui en attendait beaucoup,cela commencais pourtant pas trop mal sans etre exeptionnel mais qui n’arrive pas a decollé pour une chute qui n’en vaut finalement pas le cout… on est tres loin du chef d’oeuvre mais certe tres choquant martyrs…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages