MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

United in Anger: A History of ACT UP

United in Anger: A History of ACT UP

Ce documentaire de Jim Hubbard est sorti au USA en février 2012, mais en France il s’agissait d’une projection unique au cinéma Le Nouveau Latina dans le Marais. C’était important pour moi d’y aller parce que l’histoire d’Act Up me concerne en tant qu’homo, mais je suis “trop jeune” pour avoir connu les années les plus importantes qui sont évoquées dans ce film (1987 à 1997 en gros, cette fin de période étant l’arrivée massive des trithérapies et la chute de la mortalité des malades). Act Up a été créée en 1987 à New York, et le documentaire se concentre sur la formation de l’association, son combat, ses protagonistes et ce que cette lutte a été et a représenté à l’époque.

Il s’agit d’interviews de personnalités du monde associatif, mais aussi une kyrielle de documents d’époque, et chose assez extraordinaire tout le matériel audiovisuel que les militants ont accumulé pendant leurs années de lutte. La structure du documentaire est assez simple et didactique, Jim Hubbard explique de manière chronologique la manière dont l’épidémie a frappé de plein fouet la communauté gay de NYC, et la nécessité de s’organiser, puis de dépasser les clivages des associations existantes en créant Act Up.

ACT UP was effectively formed in March 1987 at the Lesbian and Gay Community Services Center in New York. Larry Kramer was asked to speak as part of a rotating speaker series, and his well-attended speech focused on action to fight AIDS. Kramer spoke out against the Gay Men’s Health Crisis (GMHC), which he perceived as politically impotent. Kramer had co-founded the GMHC but had resigned from its board of directors in 1983. According to Douglas Crimp, Kramer posed a question to the audience: “Do we want to start a new organization devoted to political action?” The answer was “a resounding yes.” Approximately 300 people met two days later to form ACT UP.

[Source : Wikipédia]

Je me rappelle des bribes d’informations qui me parvenaient à l’époque (j’avais de 11 à 21 ans entre 1987 et 1997) et finalement ce n’était pas grand chose sinon que la communication politique à propos du SIDA a heureusement été bien influencée par une telle association. Je pense que la première fois que j’ai vraiment entendu parlé d’Act Up c’était pour le préservatif sur l’obélisque de la Concorde, et c’était en 1993. Le documentaire permet donc de combler bien des lacunes, et est un superbe témoignage de ces années si dures mais solidaires, et qui ont été aussi l’occasion pour certains et certaines de donner un sens à leur vie. J’ai été frappé d’apprendre que la plupart des premiers militants étaient déjà des activistes de tout poil. Des féministes, des antimilitaristes ou des écolos, et ils ont apporté leur expertise dès le début. C’est ce qui a expliqué l’efficacité des manifestations, des contacts avec la presse (et même d’une certaine manipulation réciproque), des fameux “zaps” et globalement de leur expérience rapidement acquise dans la formation d’activistes rompus aux techniques du parfait militant.

Le documentaire en tant que tel permet aussi de voir les looks et attitudes des pédés de 1987, et ça c’est aussi un témoignage en soi !!! Huhuhu. On rigole moins en pensant que l’immense majorité des personnes que l’on voit sur ces vidéos sont mortes du SIDA. Le film à ce titre est justement dosé entre des moments vraiment poignants et qui prennent aux tripes, mais globalement c’est l’histoire d’une lutte qui se poursuit aujourd’hui encore, et l’auteur insiste plus sur ce qui a été initié à cette époque, et sur les résultats de la lutte dans la société et pour les malades.

United in Anger: A History of ACT UP

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: