« Pulsions » du CNAC à l’Espace Chapiteaux du Parc de la Villette

"Pulsions" du CNAC à l'Espace Chapiteaux du Parc de la Villette

J’ai fait l’expérience de quelques spectacles de cirque ces derniers temps, et vraiment j’adore ça. Le cirque contemporain avec ce mélange de grâce, de performances physiques et acrobatiques est un art que j’apprécie de plus en plus. Pour cette représentation du CNAC (Centre National des Arts du Cirque), j’étais prêt à pas mal d’indulgence puisque ce sont des élèves qui présentent un travail de fin d’école, mais j’avais plutôt en tête le chouette spectacle vu deux années auparavant par l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles) au même endroit. Le résultat a malheureusement été bien en-deçà de mes espérances.

Bien sûr ces étudiants diplômés sont excellents, et j’ai été épaté par leurs maîtrises, habiletés, agilités, physiques de demi-dieux et déesses… Mais la direction artistique du spectacle n’était pas bonne. Non seulement concernant la thématique et la manière dont elle émaille le show, mais aussi sur la forme puisque le spectacle est perclus de maladresses qui nuisent autant à la compréhension qu’à l’appréciation des numéros.

Les « Pulsions » qui sont en figure de proue du spectacle sont surtout présentées sous forme d’exhibitions un peu gratuites qui ne m’ont pas vraiment impressionné. C’est juste que les athlètes se montrent nus mais genre full frontal, et comme la plupart sont agréables à regarder, ce n’est pas moche (au contraire), mais ça ne sert à rien. Cela ne raconte rien, et du coup on passe son temps à « mater » au lieu de comprendre quoi que ce soit. On a aussi droit à de grandes partouzes, façon bacchanales romaines, et encore une fois ni queue ni tête dans tout cela, malgré, je le reconnais, une jolie esthétique et lumière qui magnifiaient bien les corps et catalysaient une belle sensualité. Quant à la forme, c’est vraiment là où le bât blesse, parce que les numéros de cirque se doivent d’être le centre d’attention du public. Mais là on ne savait pas où regarder, et les numéros n’étaient pas non plus spécialement mis en valeur pour qu’on comprenne ce qui était une prouesse ou une simple liaison entre deux scènes.

J’étais hyper frustré dès le début, où j’ai compris que la touze du centre de la piste n’était pas intéressante, tandis que des athlètes démontraient des superbes acrobaties dans le fond avec renforts de trapèzes, cordes, et autres agrès. Et tout s’est conduit de cette même catastrophique manière. On ne voyait pas bien certains exploits qui auraient dû être au centre, et être accomplis avec une lumière et une concentration particulière, et puis d’autres numéros mettaient du temps à se mettre en place pour… ne rien donner.

Malgré tout il y a quelques éléments qui ont retenu mon attention, et qui étaient magnifiques. Je pense notamment à deux femmes qui étaient sur un même trapèze. Elles se grimpaient l’une après l’autre, l’une sur l’autre, le tout dans une sensualité cryptolesbienne absolument irrésistible, avec démonstration d’une maîtrise impeccable de leur corps, alliant puissance et grâce à la perfection. Les bascules aussi ont été un bon moment et assez drôle en plus, et globalement le niveau des artistes n’est pas discutable. Mais dans ce genre de spectacle, la mise en scène et la direction artistique sont si importantes qu’elles peuvent malheureusement gâcher le tout. C’est un peu ce qui est arrivé selon moi (je suis tellement désolé d’écrire cela alors qu’ils ont bossé si dur)…

L’avis de mon ami BB.

"Pulsions" du CNAC à l'Espace Chapiteaux du Parc de la Villette

1 Commentaire

  1. Ah, c’est le Matoo qu’on aime ! Et pourtant, d’habitude, tu es plutôt bon public…
    On a bien compris : le problème ce ne sont pas les performances des acteurs, mais le spectacle ! Tu n’as pas à t’excuser de ne pas avoir aimé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages