La place de la République métamorphosée !!

Nouvelle place de la République, Paris

La place de la République est un des centres névralgiques de Paris, et un de ses célèbres points de repère urbains. La statue au centre et les fontaines qui ornaient la place sont des oeuvres magnifiques et à l’allégorie républicaine qui méritaient qu’on les mette un peu plus en valeur. Même si je suis désolé que le projet sélectionné se conclut par la suppression des fontaines aux dauphins, je trouve que le résultat est particulièrement réussi. Inaugurée dimanche dernier, nous y sommes passés en fin de journée, et la transformation de la place est radicale !!

Panorama de la nouvelle place de la République

Je fais ce post uniquement parce qu’un pote a partagé un article du Fig terriblement critique, mais avant tout un libelle politique à deux balles. Dimanche dernier, on se rendait compte à quel point l’espace dégagé est immense et agréable. Evidemment c’est un projet très simple et dépouillé, mais dans le genre c’est tout à fait bien senti. Il rend parfaitement bien la place aux piétons, alors qu’elle était depuis des décennies un axe routier majeur et la propriété presque exclusive des bagnoles et pots d’échappement. Quelques installations agrémentent l’esplanade avec des brumisateurs et jets d’eau que les gamins se sont empressés d’étrenner jambes et pieds nus.

Nouvelle place de la République, Paris

La statue a été aussi bien décapée, et on peut à présent en jouir en toute quiétude. Je ne l’avais d’ailleurs jamais reluqué d’aussi près (et j’ai réalisé que j’étais loin de connaître toutes les dates, célébrant l’institution républicaine, qui y étaient gravées).

Nouvelle place de la République, Paris

Nouvelle place de la République, Paris

Vivement que le café ouvre avec sa terrasse, et que l’on puisse y siroter des cocalaïtes à l’ombre en plein été ! Il y avait vraiment une chouette atmosphère dimanche, et j’espère que les parisiens et touristes y trouveront vite leurs marques (je n’en doute vraiment pas, on n’a pas beaucoup de lieux de ce genre dans le coin). Ce n’est pas un projet parfait ou idéal, de toute façon chacun a le droit de voir midi à sa porte, mais je suis persuadé que cela restera comme un des grands succès de la fin du mandat de Delanoé.

Nouvelle place de la République, Paris

Bon et puis à quelques encablures, au seuil du canal Saint Martin qui chemine alors à découvert, on trouve aussi toujours dans son écrin de verdure ma petite Grisette fétiche hein…

La Grisette des Faubourgs

7 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi comme quoi l’article du Figaro était un libelle politique sous couvert d’esthétique, mais il faut tout de même reconnaître qu’il fait mouche sur un point : ça fait vraiment place de centre ville de sous préfecture, c’est un peu affligeant de banalité et ça rend mal à la place la grandeur de son histoire. C’est d’ailleurs affreux ta défense : la seule chose que tu trouves à dire c’est que c’est un endroit agréable… CQFD

  2. Ca n’a rien de méprisant pour la Province : ce que je voulais dire c’est que ça n’était pas à sa place. Ça manque d’ambition pour l’endroit. Comment ça, je m’enfonce ? Il faut quand même reconnaître que les sous préfectures sont rarement connues pour leur urbanisme… Mais elles ont plein d’autres charmes et avantages.
    Et puis il faudrait cesser d’opposer piétons et automobilistes : ce sont souvent les mêmes. C’est vraiment un discours de droite rance d’essayer de diviser la société ainsi…

    1. Le projet est très simple, mais je le trouve réussi parce que cette neutralité des choix le rend sans doute plus durable et moins démoda le que d’autres. C’est simple et dépouillé, mais donc la statue centrale est plus en valeur que jamais, et la place sera agrémentée par les gens et la vie qu’elle drainera. Mon seul regret ce sont les fontaines et dauphins… Là je trouve que c’est dommage.

  3. Moi aussi je suis conquis par la place et j’ai hâte que ce café ouvre le 13 juillet, je suis sûr d’y passer quelques soirées cet été !

    Comme certains je regrette un tout petit peu le manque de verdure, mais en même temps quand on voit l’état des squares qui se trouvaient là, c’était pas très réjouissant. D’une manière générale c’est très réussi quoi qu’il en soit !

  4. Désolé mais je trouve que détruire la place d’Haussmann pour 24 M€ est un non sens.
    Il suffisait d’agrandir les jardins, de supprimer l’axe Nord Sud et on aurait obtenu une place piètonne sans rien détruire de l’esprit d’origine.
    Rendez vous dans 10 ans pour faire un bilan !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages