Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty

(Je vous interdis de penser que j’ai du retard dans mes posts !! Oui je l’ai vu au cinéma y’a « quelques » temps !)

J’y suis allé dans les toutes dernières semaines de son passage au ciné, et je n’y croyais pas trop. Ni sur la forme très proche du docu, ni sur le thème : le récit de la traque de Ben Laden. Oooh comme je me trompais ! Kathryn Bigelow, qui est une cinéaste vraiment très douée, a vraiment réussi son pari.

Le film est réussi sur tous les points. Il est tellement haletant qu’il n’a pas l’air de durer si longtemps alors que 2h30 de recherche d’Oussama Ben Laden, ce n’était pas gagné d’avance. J’ai été, comme beaucoup de gens, troublé par la ressemblance frappante avec la série TV « Homeland » dont on retrouve certains gimmicks de manière évidente et presque perturbante. Mais le film bénéficie aussi d’une brochette de comédiens géniaux avec Jessica Chastain en figure de proue, en « Carrie Mathison » à peine déguisée (mais moins bipolaire). Finalement ce n’est même pas une forme de documentaire malgré la manière de filmer réaliste, et quelques ellipses bien négociées. On est au contraire dans un travail méticuleux de réalisation et surtout de montage. C’est résolument du cinéma de haut-vol.

En plus de cela, le film permet d’en savoir plus sur la mort de Ben Laden et les circonstances de son arrestation, et j’ignorais à peu près tout de ça (avec tous les bémols sur une histoire aussi récente et dont les secrets sont encore bien naturellement gardés).

Zero Dark Thirty

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages