Ecoute c’est Paris !!

"Ecoute" de Henri Miller place René Cassin, devant l'église Saint-Eustache

Quand je suis arrivé à Paris en 1998, mon seul repère comme beaucoup de banlieusards c’était l’ancien ventre de Paris : Les Halles. Ce coin a subi une sacrée mutation dans les années 70, et est à présent le centre commercial que tout le monde connaît. Mais de l’extérieur il y a son jardin, et jouxtant ses côtés on y trouve la sublime église Saint-Eustache et la majestueuse Bourse de Commerce. Les rendez-vous à l’époque c’était soit la Place Sainte-Opportune soit encore plus couramment : le rendez-vous devant la grosse tête des Halles.

Tout le monde connaît ce truc qui est en fait une oeuvre en grès de Henri de Miller de 1986 qui s’appelle « l’Ecoute ». Les touristes la prennent en photo, les enfants essaient d’y grimper, on s’y donne rendez-vous, pour moi c’est devenu un des repères clés de ma ville. Paris n’est pas que la Tour Eiffel ou quelques monuments archiconnus, c’est aussi ma Grisette ou cette grosse tête en grès. Et pour cette dernière, c’est devenu un tel objet qu’elle a heureusement été conservée dans le projet de rénovation des Halles, même si je ne sais pas qu’elle est sa place dans le futur panorama. Depuis 2010, le quartier est un gigantesque chantier, mais j’ai farfouillé un peu dans mes photos, et j’ai dégoté une vieille photo numérique du 7 octobre 2002.

"Ecoute" de Henri Miller place René Cassin

C’était avec mon second appareil numérique (le premier était un truc cheap à mort qui faisait des photos de 352px de large huhuhu), avec lequel j’ai mitraillé pendant quelques années avec beaucoup de satisfaction. Qualité pourrie, résolution de nain, pas de visu des photos, mais la taille d’une carte de crédit et j’avais payé ça quelques dizaines d’euros. Hé hé, j’étais très très content de mon gadget.

Logitech Digital Cam

Et 26 octobre 2009, j’ai retrouvé ça :

"Ecoute" de Henri Miller place René Cassin, devant l'église Saint-Eustache

Depuis 2010, du coup elle nous a été bien cachée derrière les palissades. Mais depuis quelques temps, on peut de nouveau l’apercevoir dans les travaux en cours.

"Ecoute" de Henri Miller place René Cassin, devant l'église Saint-Eustache en travaux

Du coup, j’en ai fait quelques clichés pour me souvenir de ça plus tard. Et comme je ne vous cache rien, je le poste là, puisque ce truc est le meilleur aide-mémoire qui soit.

"Ecoute" de Henri Miller place René Cassin pendant les travaux

"Ecoute" de Henri Miller place René Cassin pendant les travaux

Et hier soir, en sortant du ciné et profitant de la pleine lune :

"Ecoute" de Henri Miller place René Cassin pendant les travaux

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages