Oblivion

Oblivion

Ce film est très difficile à critiquer ou à jauger car j’ai vraiment bien aimé (si si). J’ai passé un bon moment, et je trouve qu’il est autant de bonne facture, que correctement écrit et joué. Mais il n’a RIEN d’original, c’est même choquant à quel point il n’est qu’un patchwork de films de SF très/trop facilement identifiables. Mais le truc c’est que l’assemblage est super bien fait, que l’ensemble tient la route, et tient correctement en haleine. Or tellement de blockbusters de SF sont de sombres merdes, que ce film fait office à côté de chouette petite surprise. On penserait que c’est facile de faire du repompage comme cela, mais encore une fois ça aurait tellement pu être un navet intégral…

Et le pompage n’est pas que sur des histoires ou des intrigues, non c’est aussi d’une banalité affligeante sur la forme, ou sur la structure du récit. On s’attend aux cliffhangers et aux twists, les visions futuristes sont vues et revues entre Star Wars, Matrix, Planète Hurlante ou d’autres films plus cultes et de série B. Les décors, les costumes, les vaisseaux, appareillages électroniques, tout a déjà été vu. Donc le film encore une fois paraît ultrabanal, mais les effets sont excellents, les images de très bonne qualité, et l’action bien soutenue et très chouette. Evidemment un film avec Tom Cruise vous garantit du Tom Cruise sur chaque plan, genre s’il n’est pas là c’est qu’il est déguisé ou qu’il va bientôt surgir. Mais j’aime plutôt son jeu, et là encore je l’ai trouvé assez bon et convaincant (ce n’est pas une folle prouesse de comédien, mais il fait son job).

Nous sommes sur la Terre dans le futur, après que des invasions extra-terrestres ont condamné l’humanité à la fuite dans les étoiles. La Terre est presque complètement contaminée, mais les hommes ont gagné, ils ont malgré tout dû quitter leur planète, et y ont laissé quelques hordes d’extraterrestres moribonds. Jack Harper (Tom Cruise) est là avec une comparse, et ils ont pour mission de gérer la maintenance des robots géants qui récupèrent des matières premières pour leurs colonies spatiales. On leur a effacé la mémoire pour la durée de leur mission et faire en sorte qu’ils se concentrent sur leurs tâches, mais bientôt ils savent qu’ils recouvreront leurs souvenirs et leurs compatriotes dans l’espace. Un jour, Jack assiste par hasard au crash d’un vaisseau spatial, et il sauve notamment une jeune femme d’une capsule de survie. Il a l’impression de la connaître, mais ne se souvient plus vraiment, et elle paraît aussi le reconnaître sans s’exprimer à ce sujet. Tadaaaaaa ! Et je ne vous ai vraiment rien dit, car après il se passe à peu près mille retournements de situation.

Vraiment c’est banalement très bien, ordinairement fort plaisant et un pastiche bien léché de centaines de films SF de genre qui l’ont précédé. Je n’arrive pas à le descendre ni à l’encenser du coup. C’est déjà pas mal d’avoir réussi à faire ça, mais c’est gonflé, mais c’est pas mal…

Oblivion

8 Commentaires

  1. Je me suis amusée en le regardant, c’est le principal trouvé-je. A la limite, je le critiquerait moins qu’un « Looper » parce qu’on voit clairement qu’i »Oblivion » ne se prend pas au sérieux et fourni avant tout du divertissement là où « Looper » voulait nous apporter de la SF soi-disant futée alors que c’était bourré d’incohérences et que ça ne fonctionnait qu’au niveau « action » , pas au niveau « SF ». Bref, j’ai supporté Cruise dans celui-ci, alors que je ne suis pas fan du monsieur.

  2. Merci ! J’ai regardé sur ton avis éclairé, et j’ai passé un très bon moment. Je ne ferais aucun commentaire sur la vacuité insipide des personnages féminins (en même temps, même les persos masculins ne sont pas très élaborés, Jack y compris).
    Mais les décors sont de toute beauté, le scénario, pas si simple qu’il n’y parait au premier abord, se tient plutôt bien, l’histoire se déroule de manière souple, les scènes d’actions sont réussies sans être trop tape-à-l’œil : un film réussi quoi – sans être un chef-d’œuvre non plus – pour passer une bonne soirée.

  3. Je viens juste de terminer ce film et j’ai adoré! Effectivement, rien de nouveau dans le genre, mais superbement mis en scène, une musique qui géniale et un Tom Cruise parfait (pourtant pas fan d’habitude).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages