Quelques bons repères historiques sur le Coran (et l’Islam)

J’ai parlé il y a quelques semaines de Franck Ferrand que j’aime beaucoup mais qui m’agace aussi régulièrement. J’ai eu très très (très très très) peur pour ce début de saison qui voit alterner des thématiques proches de l’actualité qui confinent parfois à la promotion pure et simple. Mais le pire c’était cette émission sur « La France de René Coty« . Oui oui tout un programme… mais bon je me suis dit que j’allais sans doute apprendre des choses sur des points précis de cette période de notre toute récente histoire. C’était sans compter le talent de Franck Ferrand qui a réussi à nous faire du pur concentré de Jean-Pierre Pernaut sur le fond, et du Stéphane Bern sur la forme. A grands coups d’envolées lyriques, la voix tremblante, cet homme né en 1967 nous explique comme l’époque était chouette, douce et insouciante dans les années 50, et que nous en sommes tous tant nostalgiques. Rien d’historique là-dedans sinon un récit lénifiant décrivant cette période avec autant de clichés et d’images d’Epinal que dans « Retour vers le futur ». Mein gott ce que ce n’était pas bon !!!

Heureusement je me suis consolé avec d’autres émissions qui étaient vachement bien parce qu’il est aussi capable du meilleur le bougre ! Je l’adore quand on est vraiment dans l’histoire et dans des anecdotes à la fois intéressantes et distrayantes (selon moi évidemment, je ne livre que mes modestes impressions), et qui m’apprennent en plus quelques trucs ou m’éclairent sur d’autres. Dernièrement, je vous conseille ardemment l’écoute de cette émission sur le Coran avec Malek Chebel. L’histoire du Coran qui se confond évidemment avec celle de l’Islam est passionnante, et cela permet de se remettre quelques idées en tête à ce propos. Cela fait du bien aussi d’écouter Malek Chebel, qui vient de livrer une nouvelle traduction du Coran en français (que j’ai acheté du coup), qui prône un Islam extrêmement modéré, ouvert d’esprit et en résonance avec notre époque.

Pour écouter l’émission sur le site Europe1.

4 Commentaires

  1. Fanck Ferrand, c’est trop fort !!! Moi, j’adore et il lirait l’annuaire que je serais bercé tout pareil.
    L’écouter raconter l’histoire d’Europe1 samedi dernier dans les locaux de la station était un pur plaisir !!!
    Je t’accorde certaines facilités auxquelles il succombe mais bon … les voyages en train avec Franck Ferrand et ses podcasts sont un pur bonheur. Et tu sais quoi ? Il est dans le top 3 des podcast les plus téléchargés de la première radio la plus podcastée de France … Et oui, on apprend toujours quelque chose en l’écoutant ! (comment ça j’suis trop fan et ça se voit ??!!!???)

  2. Le soucis essentiel avec ces visions « modéré » (sa ne veut pas dire grand chose en soit) c’est que les rares qui les prônent ne représentent qu’eux mêmes… marginalisé et violemment combattu par tout les autres… c’est bien là le noeud du problème…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages