Monumental – La pyramide de Khéops (Johanne Dussez, Jean-Pierre Houdin)

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Jean-Pierre Houdin, un architecte français bien perspicace, qui a élaboré une fantastique théorie pour expliquer la construction de cette fameuse (et unique) Merveille du Monde toujours là : la pyramide de Khéops. A la différence des égyptologues qui se prennent la tête depuis des générations sur le sujet, là il s’agit de l’intuition d’un ingénieur (le père de Jean-Pierre Houdin) et de son fils architecte qui se sont simplement demandés comment ils pratiqueraient aujourd’hui s’ils avaient à construire un truc aussi gigantesque. Petit à petit, Jean-Pierre Houdin a imaginé et simulé sa vision, tout en éliminant scientifiquement les autres théories en vigueur.

Si vous souhaitez vous amuser un peu, vous trouverez sur ce site de chouettes animations, simulations et images de synthèse qui vous expliqueront tout cela avec pédagogie. Et l’émission de dimanche de Monumental en est un résumé passionnant par Jean-Pierre Houdin himself !

J’ai découvert Monumental cet été, sur la RTS (radio suisse), et j’ai écouté avec bonheur toutes les rediffusions pendant le mois d’août. Johanne Dussez qui présente les émissions a une voix superbe, et est toujours en phase (et adorable) avec ses invités et ses sujets. Le déroulé de l’émission est fluide et la plupart du temps vraiment chouette (consacré à des grands ensembles comme des monuments ou des lieux remarquables dans le monde entier). J’ai aussi été très agréablement surpris par la sélection musicale (les podcasts français en sont souvent dénués pour des questions de SACEM j’imagine) qui scande très agréablement les émissions. Le choix est très pointu (dans le genre Lescop, Florent Marchet, Claire Diterzi…) aussi bien en français que dans d’autres langues, et j’ai souvent envie de découvrir les artistes que j’y écoute.

Donc si vous voulez découvrir une des théories les plus crédibles et solides sur la manière dont la pyramide de Khéops a pu être construite, n’hésitez pas !!! Monumental !

7 Commentaires

  1. Au cours d’une insomnie, j’ai regardé ce documentaire qui m’a fasciné. Puis au cours d’un petit surf je le suis aperçu que la théorie de la « rampe interne » a été très clairement énoncée par Jean Rousseau dans un livre (« Construire la grande Pyramide ») dont la page clef est à http://books.google.fr/books?id=GHMBWguhYN4C&printsec=frontcover&dq=jean+rousseau+pyramide&source=bl&ots=_oFVhnzDZm&sig=ygO7jZMHl4TTP4qK6NcXPNTuZyQ&hl=fr&ei=1bRzTcC7INeqhAe9881H&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBsQ6AEwAA#v=snippet&q=tunnel&f=false.
    D’après l’article de Wikipedia, Rousseau précède Houdin, mais c’est dit comme en passant, ce que je trouve choquant étant donnée la gloire médiatique de Houdin. En tout état de cause, aucune référence à Houdin dans Rousseau, ni à Rousseau dans Houdin. L’un des deux est un escroc, car il est inconcevable que dans le petit monde de l’égyptologie, l’un ait raté l’autre.

    1. Mr Jean-François Brunet…

      Vous frisez la plainte au pénal pour diffamation…ça vous tente ?

      Jean Rousseau, que je respecte et qui repose en paix loin de vos turpitudes, a été publié par les Editions L’Harmattan pour son livre « Construire la grande pyramide » le 15 juin 2001, ce qui m’a permis d’apprendre son existence.

      Et si vous lisez bien ce livre, vous verrez que Mr Rousseau prône une rampe interne coupant la pyramide selon un axe N/S en zig-zag et qu’au tableau des possibilités, il évoque une rampe interne en spirale (pas la sienne).

      A cette époque, cela faisait déjà plus de 2,5 années que je parlais de la rampe intérieure en spirale. Première publication dans la revue du CNISF Génie Civil en Octobre 1999.

      Je n’ai jamais douté que Mr Rousseau ait pu avoir cette idée, car je pense que certainement d’autres personnes ont du avoir cette idée depuis la nuit des Temps.

      Maintenant, entre dire c’est une rampe interne et faire une démonstration totale et dans tous les détails, c’est une autre affaire.

      C’est la mienne depuis plus de 14 ans.
      Et les gens qui comprennent ce que je dis arrivent tous à la même conclusion (pas la votre puisque vous ne comprenez pas)

      Pour finir, il me semble (c’est au fond de mon cerveau quelque part et je ne me trompe que très rarement) que nous avons déjà eu l’occasion de parler ensemble…et que votre attitude n’était pas glorieuse.

      Restez là où vous êtes, Mr Brunet…nulle part…

      Jean-Pierre Houdin

      PS: Wikipedia n’est pas la bible (car alimenté par des gens qui ont très souvent leur intérêt) et n’est certainement pas au courant de tout ce qui se passe sur Terre. L’antériorité présumée de Mr Rousseau que vous évoquez n’est que le fruit d’un hasard qui ne peut être opposé publiquement à quiconque comme preuve d’un éventuel plagiat (ce que vous semblez faire croire au lecteurs de ce blog)

  2. J’ai proposé à Mr Houdin de le rencontrer pour faire un débat télévisé l’architecte s’est effacé craignant de me faire de la pub !
    Mr Houdin est peut-être un bon architecte mais malheureusement c’est très très mauvais technicien .Je reste à sa disposition pour en débattre Très courtoisement

    1. Mr Minguez,

      Vous êtes de plus en plus pitoyable…
      Je n’ai aucune envie de vous apporter des lecteurs car ce que vous préconisez est tout simplement NUL…

      Kheops a commandé une pyramide à ses architectes…pas une pyramide + des écluses.
      Regardez-vous, relisez-vous…bon sang !

      Vous n’avez rien compris à l’architecture de l’époque et vous êtes le tenant d’une solution qui n’est qu’une application ridicule d’une technique qui a fait partie de votre carrière professionnelle…

      Replacez-vous 45 siècles en arrière…Point barre !

      De toute façon, les pyramides jugeront…en attendant, les milliers d’e-mails de support que je reçois du monde entier ne sont envoyés par des imbéciles…Les gens comprennent parce que ce que je présente est tout simplement logique et en parfaite relation avec l’esprit qui animait les Egyptiens de l’époque; faire avec intelligence !

      Mr Minguez…j’ai toujours été poli et respectueux avec vous, mais maintenant il est temps que vous m’oubliassiez :-(

Les commentaires sont fermés.

Partages