Général Kala, la meilleure méchante de l’Univers Connu

Et si le général Kala est la meilleure méchante de ce navet ultime et culte qu’est Flash Gordon, c’est en grande partie grâce à la voix géniale de Micheline Dax. Avec son récent décès, on a beaucoup évoqué sa voxographie dont la géniale Miss Piggy du Muppet Show, ou encore Ursula une autre méchante cultissime (de la Petite Sirène de Disney). Mais selon moi, la voix de Micheline Dax avait fait des merveilles en incarnant la scélérate, sans pitié et maléfique Kala !

J’ai découpé toutes les scènes avec Kala, et cela représente 2 minutes et 13 secondes sur un film d’1h47. Il ne doit donc dans l’Univers Connu n’y avoir que moi qui me souvient de ce personnage, et sans doute aussi de ce film. Mais vous savez comme sont les enfants (j’au dû voir ce truc dans les années 80 sur une VHS…), et elle m’a marqué !! Ça devait déjà être son côté maîtresse SM lesbienne qui me parlait sans doute. Arf. Ecoutez donc ces 2 minutes, et surtout cette voix si reconnaissable et cette gouaille de méchante qui remplit parfaitement son office.

spacing

D’ailleurs je viens de voir que la comédienne Mariangela Melato est décédée l’année dernière. Flash Gordon est vraiment mauvais du début à la fin, pour ses décors, le jeu des comédiens, les effets spéciaux ou son scénario, mais c’est un film culte qui 35 ans plus tard a un vrai charme. On y trouve une pléiade d’acteurs : Max von Sidow, Ornella Muti, Timothy Dalton. Mais les deux héros sont plutôt connus pour ce rôle là les pauvres… (Je me souviens surtout de Melody Anderson dans Manimal, série phare des années 80 !!) Et ce décorum tout droit sorti d’un épisode de Musclor m’a toujours fait triper !!

Donc souvenez-vous ou apprenez-le : Micheline Dax c’était aussi Kala !!

General Kala - Flash Gordon

3 Commentaires

  1. Mais en fait, c’est ce qui est fascinant dans ces films dont l’intérêt n’est presque nostalgique. Souvent,ce sont des trucs insupportables de kitch ou accablants de low-cost … mais voilà, ils renvoient à des souvenirs d’enfance qui charrient avec eux tout un imaginaire … Ainsi en est-il des films avec Karen Cheryl, des dessins animés comme « la bataille des planètes » ou de séries qui nous catapultent des sensations jadis éprouvées.

    Moi, je me souviens de Flash Gordon (il y avait aussi un dessin animé) mais j’avais oublié que Micheline Dax avait participé au doublage. Mais franchement, il y a tellement de doublages qui lui sont crédités qu’on n’a pas fini d’en retrouver :)

  2. La voix de Micheline Dax en général Kala a bien été évoquée dans quelques hommages sur le Net… vous avez entièrement raison, c’est grâce à cet organe hors du commun que Kala est une vraie méchante qui a des c…
    Merci pour cette petite compilation ; effectivement, on ne la voit pas bien longtemps à l’écran…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages