Un discours de maire

La liberté guidant le peuple

JP s’est marié tout récemment, et je lis sur son profil Facebook un extrait du discours du maire qui les a mariés :

Notre république est laïque, notre mariage républicain est civil et laïc
L’égalité des droits ne se négocie pas, ne s’ajuste pas.
Votre mariage est la preuve de la capacité de notre société à vivre ensemble en respectant la liberté et la dignité de chaque individu.
Votre mariage nous permet d’apprécier le degré de notre civilisation à devenir plus humaine par la pleine égalité de toutes et tous.
C’est de joie dont je veux vous parler aujourd’hui.
La joie qui inonde nos visages en voyant l’amour qui resplendit dans vos sourires, dans vos regards complices, dans vos rires.
La joie que votre amour inspire, nous inspire.
La joie de passer une partie de cette journée à vos côtés.
La joie de sentir cette fierté aussi.
Ce mariage vous engage dans la vie, comme tous les couples qui vous ont précédés ici.
Parce qu’il témoigne d’un amour qui vous appartient, parce qu’il marque une nouvelle étape pour votre couple et une nouvelle reconnaissance aux yeux de tous ceux qui vous connaissent, et désormais aux yeux de la société.
C’est un moment particulier, pour ne pas dire exceptionnel, car il me revient la charge, mais aussi l’honneur, d’unir deux coeurs du même sexe.
Ce jour vous l’avez rêvé, aujourd’hui, ce rêve va devenir réalité.
Que cette journée soit pour vous inoubliable.

Pectus est quod disertos facit. Plus que jamais.

7 Commentaires

  1. J’étais tout récemment dans la salle des mariages d’une commune limitrophe de Paris, commune très BCBG et que l’UMP a gagné je crois au détriment des centristes de l’UDI. C’est dire que ça ne me paraissait pas évident évident! Et pourtant, l’adjointe au maire de cette commune a prononcé également à destination du couple homosexuel qu’elle mariait ce jour-là un discours aussi républicain et surtout aussi sensible et aussi respectueux que celui que tu cites (qui est vraiment très beau, ça donnerait presque envie de se marier!!!)
    C’est franchement très réconfortant (même si, du coup, ça interroge encore plus sur le cas de ces élus qui ont refusé de célébrer le mariage de personnes de même sexe)

  2. Merci mon Matoo, j’imagine comme ça te parle fortement en ce moment, et souhaite de tout coeur que vous ayez la même émotion quand l’édile va s’adresser à vous deux.

  3. Bonjour,
    je vous ai découvert au travers de you tube et d’une inetrview de la chanteuse juliette. Je l’ai découverte au détour d’une interview sur le net un peu par hasard. Vous parlez aussi de bonheur dans ce dernier billet et de mariage toujours sur Paris et sa banlieue chic. Les lgbt heureux et qui disent aussi de couper les ponts avec sa famille pour vivre sa vie sont toujours des personnalités qui ont les moyens ou proviennent de milieux aisés. On rencontre de ces couples heureux aussi dans le Marais à qui tout réussi. Mais que fait on des autres qui n’ont pas les moyens de juliette, d’elen de generes ou bien d’une beth ditto. Je sens comme des donneurs de leçons car il y a aussi le revers de la médaille comme les 1250 jeunes de ce centre appelé le refuge et qui ne peut accueillir que 22 personnes si je me souviens bien. Donc oui c’est bien d’être lgbt et facile quand les moyens vont avec et je leur souhaite le bonheur le plus complet mais il y a des milliers d’histoires qui ne seront jamais aussi jolies que celle-ci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages