Le fameux patient zéro du Sida

Le Roncier m’avait fait découvrir ce podcast dont je suis depuis complètement fan. Et là ils viennent justement de republier cet ancien podcast sur la notion de « patient zéro » d’une épidémie. On y trouve cette histoire passionnante de recherche de l’origine du HIV, et on entend notamment parler du fameux Gaëtan Dugas.

Beaucoup de gens sont sans doute restés avec cette idée que ce jeune steward insatiable (il baisait vraiment à haute fréquence !!) est celui qui est à l’origine de l’épidémie de Sida aux USA et en Europe. En fait, pas du tout, mais il est celui qui pouvait le mieux porter le chapeau dans ce début des années 80, et qui a endossé cette image sulfureuse et porteuse de bien des jugements de valeur. Le podcast est passionnant parce qu’il explique ce qu’il en est, et toujours avec de très intéressantes et didactiques interviews de scientifiques. Ça rappelle beaucoup le film Contagion et sa quête de l’origine du virus, illustrée lors de sa genèse même dans les tous derniers plans du film (pauv’ Gwyneth).

Du coup on réalise qu’il y a eu des malades avant, et on remonte comme cela en Afrique et il est dingue de voir comment on peut suivre les différentes souches de virus, et en comptant les mutations on peut même déterminer le temps mis pour se propager et les différents hôtes. Tout ça pour tomber sur un SIV chez les chimpanzés, si proches de nous, et la malchance d’une rencontre avec un homme qui a donné le HIV à cause d’une mutation/adaptation malheureuse. Le podcast explique bien les changements sociétaux (notamment dans une Afrique qui s’est urbanisée et a commencé à se déplacer) et la manière dont l’évolution jouent pour les virus comme pour n’importe quel être vivant, mais avec cette capacité de reproduction tellement importante que l’on voit les virus évoluer sur quelques années.

Le podcast a été rediffusé surtout pour prendre en compte la récente épidémie Ebola, et c’est encore super intéressant à découvrir. Comment le virus évolue, comment il se répand, etc. Il faut écouter cela !!!

2 Commentaires

  1. Ca n a que peut de chose à voir, mais il y a eu une film/comédie musicale début des années 90′ complètement camp qui s’appelle « Zero patient » sur l’origine du SIDA qui est assez incroyable et mérite le visionnage !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages