Cathédrale de Laon

Cela faisait quelques années déjà que je l’avais repérée sur Wikipédia (ouai je suis comme ça ^^), et que je me disais qu’elle avait l’air de valoir le détour. Je confirme, c’est un oeuvre exceptionnelle, vraiment qui mérite le coup d’oeil attentif. Son emplacement déjà est excellent puisqu’elle trône au sommet de l’éperon rocheux qui forme la ville médiévale de Laon. Du coup dès l’arrivée à la gare, on ne voit qu’elle, et on imagine bien à quel point ça a pu être un monument emblématique et visible à des kilomètres, il y a des centaines d’années (ça l’est toujours).

img_20161008_180931

img_20161008_181035

Elle est absolument immense, et je suis toujours fasciné par ces édifices religieux gigantesques à une époque où les immeubles n’étaient pas des gratte-ciels, et surtout dans des villes qui aujourd’hui ne paraissent pas vraiment d’extraordinaires centres urbains ! Elle a une classe folle, et malgré encore une fois des flèches inexistantes, et elle dispose d’une belle statuaire extérieure (beaucoup d’animaux, de bovins notamment). J’ai notamment été étonné de ces très belles sculptures d’un hippopotame et d’un rhinocéros, alors que les images de l’époque ne devaient pas être si précises…

img_20161008_182536

J’ai d’abord eu un coup au coeur en voyant cet homme et cette épée prêt à tuer un enfant, mais ils reposaient sur un bélier, et c’était donc simplement Abraham et Isaac.

img_20161008_183408

J’ai adoré ce dernier détail extérieur, ces visages qui sortent de la pierre et qui semblent animés m’ont beaucoup impressionné.

img_20161008_183521

L’intérieur est magnifique, une dentelle d’ogives et de piliers de toutes les tailles, qui donne un ensemble d’une superbe harmonie. L’endroit est calme et vraiment propice au recueillement, avec des ouvertures qui font entrer la lumière et une hauteur à la fois impressionnante et correctement proportionnée.

img_20161008_183736

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages