De la cathédrale d’Evreux à Tourneville

On a passé une journée chez ma cousine ce week-end, c’est dans un tout petit village près d’Evreux. Et du coup, on est d’abord passé à Evreux, dont j’avais remarqué que la cathédrale valait sans doute le coup d’œil… Ma Passion Cathédrale continue !!! Le temps ce week-end était parfait, et cette première photo montre qu’en effet la cathédrale est plutôt jolie. Sur le coup, elle n’est pas super intéressante à l’intérieur, malgré quelques jolis vitraux, il n’y a presque pas de peintures ou de sculptures.

Avec ce beau soleil dehors, et le fait que ce soit une belle architecture de style gothique tardif, avec ces ouvertures majestueuses et la lumière en plus de la hauteur de la nef, on obtient une sacrée allure intérieure. J’ai tout de même trouvé assez « drôle » ce détail de vitrail qui m’a fait penser à une attaque homophobe en pleine Gay Pride, alors que c’est évidemment le fameux baiser de Judas. Mais j’ai trouvé des tas de légendes et j’aurais aimé que Jehan m’en trouve de plus sympathiques encore.

Ce que j’ai préféré ce sont les gargouilles de la cathédrale qui sont particulièrement expressives et bien travaillées. J’en ai sélectionné parmi celles qui m’ont bien plu, et qui ne sont pas communes.

Evreux n’est pas une grande ville, et on a même encore des champs cultivés à l’intérieur de la ville. Et à quelques encablures, dans la vallée de l’Iton, il y a le village où ma cousine et sa petite famille ont posé leurs valises il y a quelques années. 355 habitants, ça me rappelle petit Berville du Vexin Français ! Mais là évidemment le style architectural local ne trompe pas, on est bien en Normandie.

On s’est baladé le long de la rivière qui est toute mignonne. Rien d’exceptionnel, mais c’est toujours super joli les cours d’eau comme cela. Evidemment ça m’a fait penser à la Viosne osnyssoise. Et surtout le village est super isolé, presque pas de bagnoles, le creux d’une vallée qui ne présente que des vues naturelles.

Bon et puis la faune locale trop choupinounette. Arf arf. (Miam les côtelettes !!!!)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages