Le Domaine de Villarceaux (Val d’Oise)

Pour Pâques, ma môman a eu l’idée de nous faire visiter le Domaine de Villarceaux qui est à quelques encablures de chez elle. Le lieu est connu comme la demeure de la célèbre Ninon de Lenclos, où elle a vécu plusieurs années une grande passion avec Louis de Mornay, le Marquis de Villarceaux. Cette première photo figure le vieux château qui est une accumulation de différentes bâtisses d’époques différentes (XIe au XVe, puis XVIIe), cela fait d’ailleurs plutôt ferme fortifiée au milieu d’un gigantesque domaine naturel. Le jardin que l’on aperçoit est également très beau et donne un superbe panorama sur un très bel étang.

Evidemment comment ne pas penser à l’Allée du Roi (ou le film) en étant là-bas !! Ah là là, je repense donc forcément à la future Madame de Maintenon qui a également été amante du Marquis et qu’on voit dans le téléfilm en train d’être peinte par son amant. Eh bien, le tableau en question (à priori) est toujours dans le château plus moderne (époque Louis XV) qu’on trouve sur les hauteurs du domaine. C’est assez tripant de voir cette peinture !!

Sinon une belle promenade dans un cadre d’exception, rien de mieux. :)

4 Commentaires

  1. Oh ! J’étais moi aussi au Château de Villarceaux dimanche dernier ! En fin d’après-midi. J’aurais pu vous croiser et te reconnaitre. Disons que c’est un de mes endroits fétiches, j’ai souvent publié dessus. Ta photo du dessus, j’en ai pris une à peu près du même endroit, cadrée plus serrée sur le manoir de Ninon. Ce sera mon prochain message
    Il est beau ton château neuf avec le vertugadin. Tu n’as donc pas fait la visite avec guide comme il est possible, je l’ai faite en 2012 je crois, cela vaut le coup

    1. Oui c’est incroyable comme on peut se croiser sans se voir ! Lorsque nous sommes arrivés au château, nous n’avons pas opté pour la visite accompagnée que nous avions faite en 2011 (à l’époque il n’était pas possible de circuler librement et de toute façon avoir un guide a été passionnant) . Nous avons commencé par la tour St Nicolas avec le lavoir puis sommes sortis sur le jardin médiéval. Un groupe est arrivé alors derrière nous, guidé par un jeune homme avec une barbe de quelques jours. Nous sommes alors descendus vers le parc proprement dit en prenant notre temps. Le groupe nous a croisé alors. Je pense que tu as pris ta photo d’ensemble sur le jardin de broderie exactement du même endroit que moi (le passage en dessous était fermé à la circulation de toute façon) mais tu n’as pas orienté ton appareil tout à fait comme moi. On peut être au même endroit, on ne voit jamais les même choses ou plutôt on ne met pas l’accent sur les même choses…
      Nous avons recroisé le groupe (que j’ai trouvé sombre, tout le monde était plus ou moins habillé en noir) qui était stationné dans la descente vers l’étang. Tu as sans doute pris ta photo vers le château du haut alors que je photographiais l’étang. Tu peux comparer l’horaire, ma photo a été prise à 17H12. Le groupe est sur cette seconde photo, il passe près d’une oie bernache qui couvait et était un peu inquiète. On vous voit derrière la rangée d’arbre. C’est super drôle !!!
      Nous sommes alors retournés vers l’accueil en longeant l’étang !
      Tu as photographié un petit angelot au cygne, moi un triton plus haut dans une fontaine. Villarceaux c’est moins grand que Versailles mais il y a beaucoup à découvrir et on y est bien tranquille
      ;-)

      1. Ah nous avions une guide nous, pas un homme !! On a également vu l’oie, et j’ai en effet pris le château du haut à cet endroit sur le chemin entre deux arbres. Je compte aller faire quelques photos à l’Axe Majeur pour mon prochain dimanche valdoisien, qui sait nous partagerons sans doute encore les mêmes lieux d’errance dominicale. Huhuhu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages