• Boukinage
Bienvenue au club

Publié le Mardi 1 Juillet 2003 - 20:36
Catégorie: Boukinage

Jonathan Coe est vraiment un de mes auteurs favoris, aussi j’ai jubilé en apprenant qu’il sortait un nouvel opus. Je suis opportunément tombé dessus en flânant à l’Arbre-à-lettres, la librairie où je traine allègrement à deux pas de chez M@nu, et je l’ai donc tout de suite acheté. J’ai fait durer le suplice en terminant d’abord un autre bouquin et puis je l’ai lu… et terminé !

C’est un excellent bouquin. Apparemment, il est en deux tomes, et en effet la fin laisse la place à un autre bouquin, même si l’intrigue majeure de celui-ci se suffit à elle-même. Il s’agit d’une sorte de saga entre plusieurs personnages qui se cotoient pendant leur jeunesse et adolescence dans les années 70 en angleterre. C’est donc le récit de quelques personnages comme Coe sait admirablement les brosser, avec beaucoup d’acuité, d’ironie et de virtuosité. Il change de personnage et de point de vue avec une incroyable fluidité. Ces protagonistes ce croisent, s’aiment, se bousculent et tentent de trouver leur place dans la société anglaise bien lointaine de celle que nous connaissons… l’angleterre qui voit émerger Thatcher, celle des Clash et du Punk, des grèves massives et des répressions musclées, et aussi du malaise politique lié à l’Irlande.

L’auteur fait autant passer cette atmosphère, parfois délétère, qu’un récit enlevé et pêchu qui nous transporte dans une époque où tout était un peu possible et fou. Mais après tout, c’est aussi l’apanage universel des jeunes de tout temps. Et surtout, quelle fabuleuse écriture et sens du récit… c’est dingue à quel point j’ai du plaisir à le lire (traduit en français… shame on me !).

Ce mec, Jonathan Coe, est brillant ! Vite la suite !!

Bienvenue au Club - Jonathan Coe

5 commentaires pour l'article Bienvenue au club

  1. It's Not TV. It's McM. a dit :

    Le 1 Juillet 2003 - 21 h 22 min

    T’as lu toute la nuit ???

  2. Matoo a dit :

    Le 2 Juillet 2003 - 0 h 56 min

    Meuh non ! J’ai mis quelques jours… A coups de deux heure par jour (merci les transports en commun) dans la semaine, ça va vite !!

  3. axchoum a dit :

    Le 24 Juillet 2003 - 20 h 31 min

    Moi aussi je suis entrain de lire “Bienvenue au club” de J.Coe et j’ai beaucoup de mal à devoir m”arreter. Je suis rentré dans le livre, dans la vie de Benjamin, Philip … J’adore j’adore … Je ne l’ai pas fini et j’attend déjà la suite !

  4. funkytoon a dit :

    Le 5 Novembre 2003 - 15 h 58 min

    100% d’accord avec toi (vous). la suite, “Le cercle fermé” parlera des années 90 je crois, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner sur une époque que -perso – j’ai bien plus connue !

    bonne lecture, Matoo-lis beaucoup !

  5. yassine a dit :

    Le 10 Mars 2004 - 21 h 02 min

    where are you baby?

Laissez votre commentaire ci-dessous.

smiley5.gif smiley6.gif smiley17.gif smiley7.gif smiley14.gif smiley11.gif smiley2.gif smiley18.gif smiley3.gif smiley8.gif smiley19.gif smiley16.gif smiley10.gif smiley4.gif smiley20.gif smiley25.gif smiley34.gif smiley31.gif smiley24.gif smiley35.gif smiley30.gif smiley36.gif smiley28.gif smiley27.gif smiley23.gif smiley22.gif smiley29.gif smiley33.gif smiley26.gif smiley21.gif smiley32.gif smiley37.gif 


× 6 = 30

Suivre les réactions sans commenter