• Cinéphage
Sin City

Publié le Dimanche 5 Juin 2005 - 3:04
Catégorie: Cinéphage

Je ne connais pas la bédé qui a donné son nom, son scénario et son formalisme à ce film, donc je peux difficilement faire un rapprochement. Mais d’après PH, c’est comme si la bédé avait servi de story-board, même jusqu’à certains cadrages le film est complètement conforme aux cases de l’auteur Frank Miller.

Eh bien, le résultat d’un point de vue purement esthétique est saisissant. Une Gotham City encore plus sombre et mangée par la pègre, figurée par noir et blanc très contrasté avec quelques notes de couleurs cinglantes qui expriment encore plus leurs passions : une lèvre rouge, du sang vermillon, un regard azuréen ou bien une chevelure de feu. Des personnages violents et violentés : taulard, flics, putes. Autant de brebis galeuses chez les notables que d’innocents héros chez les bandits. Ce film est un ovni cinématographique dont le fond et la forme sont extrêmement singuliers mais qui a fonctionné à la perfection pour moi. J’étais captivé dans mon siège pendant tout le long.

On reconnaît la patte et la filiation de Tarantino qui a participé au film en réalisant une séquence (pour un dollar), le réalisateur de Sin City avait fait la même chose (pour le même prix) pour la composition de la bande originale de Kill Bill 2. Il s’agit donc un film à la violence extrême et à l’histoire un peu « asynchrone », un peu à la Pulp Fiction mais pas vraiment…

C’est vraiment trop dur de raconter l’histoire, en fait les intrigues puisqu’il y a plusieurs récits qui coexistent, se complètent et se répondent. Il y a Bruce Willis qui cherche à sauver une petite fille des mains d’un maniaque sexuel, fils d’un sénateur véreux et influent. Il y a Mickey Rourke (en tête de grosse brute à la Dick Tracy), ex-taulard psychotique au grand coeur, mais qui tue comme il respire, qui veut venger le meurtre d’une prostituée dont il s’est entiché une nuit. Et puis, le sulfureux Clive Owen qui, en cherchant à protéger une barmaid dont il est croque, déclanche une guerre de gangs.

Le film est composé de longues scènes de monologues intérieurs des trois héros principaux, et de beaucoup d’action sous forme de tortures, castagnes, tueries sanglantes et règlements de compte expéditifs. On avance à tâtons dans une histoire glauque où les pièces du puzzle forment peu à peu un ensemble cohérent. Et cette forme superbe renforce encore plus les scènes « passionnelles » qu’elles soient d’amour, de violence ou de baston. Il y a vraiment une énergie qui se dégage des images et des comédiens qui est unique et qui ne laisse vraiment pas indifférent. D’ailleurs la pléiade d’acteurs et actrices qui jouent dans le film est impressionnante, et je les ai tous trouvés impeccables.

C’est un film inévitable je pense, un truc vraiment nouveau et décoiffant, une oeuvre qui fera certainement date dans le cinéma.

Sin City

PS: Nico vient de m’indiquer ce site qui compare la bédé et les images du film. Impressionnant.

11 commentaires pour l'article Sin City

  1. xav a dit :

    Le 5 Juin 2005 - 10 h 59 min

    Et dire que j’ai même pas pu aller le voir hier soir… :mur:

  2. Harry Stockat a dit :

    Le 5 Juin 2005 - 11 h 49 min

    yep… tout d’accord
    FILM rotation a fait un travail exceptionnel de comparaison des scènes du film et de la BD, le souci du detail jusque dans les costumes est saisissant :

    http://www.filmrot.com/images/sincity-comparisons/thebigfatkill.html
    http://www.filmrot.com/images/sincity-comparisons/sincity.html
    http://www.filmrot.com/images/sincity-comparisons/thatyellowbastard.html

  3. Alice a dit :

    Le 5 Juin 2005 - 11 h 54 min

    Encore un truc qu’il va falloir que je vois trois fois pour le comprendre…

  4. curudin a dit :

    Le 5 Juin 2005 - 12 h 27 min

    Tout simplement magnifique. L’un des films à ne pas rater cette année !

  5. lucas a dit :

    Le 6 Juin 2005 - 0 h 05 min

    ah ben y a pas à dire ca valait vraiment le coup. et les dialogues qui suivent ceux des bouquins. “don’t you recognize my voice you piece of shit cop !” rhaaa là là ce que c’est bon d’aller au ciné. bravo pour le billet, y a pas à dire c’est toujours mieux raconté chez les autres :langue:

  6. Malena a dit :

    Le 6 Juin 2005 - 10 h 54 min

    Je l’ai vu hier et j’ai adoré !

  7. Evrat a dit :

    Le 6 Juin 2005 - 15 h 43 min

    Tout pareil que Miguel !

    J’ai adoré !

  8. le patron a dit :

    Le 6 Juin 2005 - 20 h 46 min

    La bédé était un monument.
    Si le film se montre à la hauteur, je vais nager dans le bonheur.

  9. Lewis a dit :

    Le 8 Juin 2005 - 0 h 15 min

    Sin City est descendu en flammes par le site CAPalert (aka “Les culs-bénis d’Amérique nous disent ce qu’il ne faut pas aller voir”) :

    http://www.capalert.com/capreports/sincity.htm

    Un score de 0/100 (c’est pas donné à tout le monde) : forcément un bon film :mrgreen:

  10. Matoo a dit :

    Le 8 Juin 2005 - 0 h 26 min

    Rhoooo le détail de leur critique esr génial !!! :ok:

  11. chapichapo a dit :

    Le 12 Juin 2005 - 23 h 54 min

    Elle ne fera pas date chez moi ^^

Laissez votre commentaire ci-dessous.

smiley5.gif smiley6.gif smiley17.gif smiley7.gif smiley14.gif smiley11.gif smiley2.gif smiley18.gif smiley3.gif smiley8.gif smiley19.gif smiley16.gif smiley10.gif smiley4.gif smiley20.gif smiley25.gif smiley34.gif smiley31.gif smiley24.gif smiley35.gif smiley30.gif smiley36.gif smiley28.gif smiley27.gif smiley23.gif smiley22.gif smiley29.gif smiley33.gif smiley26.gif smiley21.gif smiley32.gif smiley37.gif 


7 − = 6

Suivre les réactions sans commenter