• Cinéphage
Oliver Twist

Publié le Lundi 24 Octobre 2005 - 0:47
Catégorie: Cinéphage

Le film que les profs diffuseront à leurs élèves après leur avoir fait étudier le bouquin. Donc une oeuvre extrêmement fidèle au roman mais au style un peu classique et académique. Rien de très original dans cet « Oliver Twist », mais on y trouve un respect scrupuleux de l’histoire, de l’ambiance, des décors, des personnages etc. Il s’agit d’une reconstitution au poil et sans une erreur, Polanski est certainement un grand admirateur de Dickens et n’a pas voulu changer une virgule.

Ce serait vraiment stupide de nier donc les qualités de cette superproduction puisqu’elle sert son sujet de manière plus que louable. En effet, les comédiens sont tous excellents, autant le petit Oliver Twist (Barney Clark) que Fagin (le génialissime Ben Kingsley), les décors de l’Angleterre victorienne sont somptueux, la mise en scène est efficace et assez enlevée pour ne pas trop s’endormir au bout de deux heures de commisérations dickensiennes, et encore une fois on ne peut que saluer la qualité et l’acuité de l’adaptation. Au final, on est certainement un peu décontenancé parce que c’est un roman de 1837, et que le temps passé commence à se ressentir. On est habitué à des films qui sont adaptés à nos « goûts » avec une certaine dose d’action, de copulage, d’émotions, etc. Or ce film reflète bien le bouquin avec ce qu’il garde de très bon et d’universel, mais aussi quelques « figures de style » un peu désuètes.

Je ne vais pas faire l’affront de raconter l’histoire, mais ne vous inquiétez pas : ça se termine bien. Gnark gnark.

Voir aussi la critique de Flippy, aheum un peu plus désopilante. ;-)

Oliver Twist

Un seul commentaire pour l'article Oliver Twist

  1. flippy a dit :

    Le 24 Octobre 2005 - 9 h 32 min

    (d’ailleurs on attend avec impatience la suite, Oliver Twist à Saint-Tropez)

Laissez votre commentaire ci-dessous.

smiley5.gif smiley6.gif smiley17.gif smiley7.gif smiley14.gif smiley11.gif smiley2.gif smiley18.gif smiley3.gif smiley8.gif smiley19.gif smiley16.gif smiley10.gif smiley4.gif smiley20.gif smiley25.gif smiley34.gif smiley31.gif smiley24.gif smiley35.gif smiley30.gif smiley36.gif smiley28.gif smiley27.gif smiley23.gif smiley22.gif smiley29.gif smiley33.gif smiley26.gif smiley21.gif smiley32.gif smiley37.gif 


8 + = 10

Suivre les réactions sans commenter