30

Il y a d’abord eu 27, puis 28, et puis 29 sur ce blog, et aujourd’hui 30. ;-)

Bon bah voilà, c’est fait j’ai rejoint les soixanteseiziens, c’est officiel j’ai TRENTE ANS !!!!

Bah finalement, ça va, c’est cool.

C’est une sensation assez étrange que de le vivre aussi loin de chez moi, et dans ces conditions. D’autant plus que le blog me permet de me souvenir avec précision de ces autres (récentes) fois.

Un bilan ?

Quand j’étais gamin, je ne me demandais jamais ce que je serais à trente ans, c’était beaucoup trop loin je crois. Non la limite « transcendante » était celle de l’an 2000, où j’imaginais que je bosserais et que ma vie serait déjà toute tracée. Et voilà qu’en 2006, je ne suis toujours pas vraiment dans les rails. Comme je le disais précédemment, je suis loin d’être dans la situation que j’imagine pour quelqu’un de trente ans, même dans mon propre « référentiel ». Mon appartement presque d’étudiant, mon boulot dont les responsabilités commencent tout juste à affleurer, des relations sentimentales marquantes mais pas encore « le bon » ou alors j’ai raté le coche. Il me restera la glace au lithium assis au comptoir… (Cf. Sex and the City, Saison 5, Ep.1)

Mais avec le recul, malgré les dysfonctionnements familiaux ou sentimentaux ou encore mes remises en question diverses et variées, il y a aussi tellement de choses qui me font me sentir « bien dans ma vie ». Je ne suis pas du genre à me morfondre ou à voir le verre à moitié vide, mais plutôt à considérer à chaque fois les différentes manières de jauger une situation. Donc j’ai aussi conscience de la chance de m’épanouir dans mon boulot, qui est intéressant et stimulant, d’avoir un pôpa et une môman qui m’aiment, me respectent et me veulent avant tout heureux, d’avoir eu des petits-amis, de grandes amours et de cuisantes déceptions qui me montrent que tout est encore possible. Et puis, par-dessus tout, des amis qui sont les piliers essentiels de mon existence. Des amis de toutes les époques, les ères, les zones, les genres, les sexes, (les urls, arf arf) et qui traversent les vicissitudes de l’existence avec moi. Des amis pour les bons moments et les mauvais, des personnes que j’aime et qui m’aiment, des filles et des garçons qui comptent.

La recette du bonheur ? C’est Voltaire qui en parle le mieux à mon avis, et qui en donne les clefs, et du coup je me dis que c’est déjà ce que je vis. Oh je sais, on n’est jamais content, et tout est perfectible. Mais en attendant, je continue mon bout de chemin. (Quelqu’un pour la dernière strophe ?)

Ce qu’il faut pour être heureux

Il faut penser ; sans quoi l’homme devient,
Malgré son âme, un vrai cheval de somme.
Il faut aimer ; c’est ce qui nous soutient ;
Sans rien aimer il est triste d’être homme.

Il faut avoir douce société,
Des gens savants, instruits, sans suffisance,
Et de plaisirs grande variété,
Sans quoi les jours sont plus longs qu’on ne pense.

Il faut avoir un ami, qu’en tout temps,
Pour son bonheur, on écoute, on consulte,
Qui puisse rendre à notre âme en tumulte,
Les maux moins vifs et les plaisirs plus grands.

Il faut le soir, un souper délectable,
Où l’on soit libre, où l’on goûte à propos,
Les mets exquis, les bons vins, les bons mots.
Et sans être ivre, il faut sortir de table.

Il faut, la nuit, tenir entre deux draps
Le tendre objet que notre coeur adore,
Le caresser, s’endormir dans ses bras,
Et le matin, recommencer encore.

Voltaire.

Avez-vous apprécié cet article ? 0 j'aime

111 commentaires sur “30

  1. « En 2319… 200 ans après que l’holocauste nucléaire ait dévasté le monde, ce qui reste de la population a été confinée dans une Cité hermétique fermée par un dôme et isolée du monde extérieur. Pour les habitants de la Cité des Dômes, la vie est une succession de plaisirs et joie sans fin… jusqu’à leur 30ème anniversaire au cours duquel chacun doit tendre vers la renaissance par le rituel flamboyant du Carrousel. Mais il existe au sein de la Cité des Dômes des dissidents qui s’interrogent sur la vérité de cette resurection, persuadés à juste titre que le Carrousel ne conduit qu’à la mort. Ces dissidents, tentent d’échapper au Carrousel, devenant des fugitifs, et se faisant pourchasser par les limiers, une police spéciale chargée d’abattre les rebelles. Logan 23 fait partie de cette police, mais contrairement à son collègue et meilleur ami Francis 14, il se pose des questions vis-à-vis du système… beaucoup trop de questions jusqu’à une traque aucours de laquelle il rencontre Jessica 6. Cette dernière, membre d’une organisation secrète visant à aider les fugitifs, révèle à Logan que le Carrousel est un mensonge, et qu’il est possible de vivre à l’extérieur de la Cité. Trahissant son ami Francis 14, Logan s’enfuit de la Cité avec Jessica, tous deux partant à la recherche du Sanctuaire, un lieu mythique où les hommes vivent et meurent librement.

    Tu croyais t’ en tirer comme ça hein ? Où t’as vu jouer que La Rochelle c’ était le sanctuaire ? Aller hop, carrousel pour Matoo :

    http://img205.imageshack.us/img205/8317/ca4uw.jpg

    :berk:

    J’ adore ce smiley !

  2. Je me joins à la foule en délire pour chanter fort :
    Joyeux anniversaire !!!
    Les autres jours, comme dans « Alice » de Lewis, je chante plutôt : un joyeux non-anniversaire…
    Du moment qu’on chante, non ?

  3. Zoyeux n’anniv’ ! :)

    (pour la peine, je ne reprocherai même pas le « Error: Vade retro salepetass de spammeuse. » qu’a osé me sortir ton blog :o Oups, y’avait un code à rentrer ^^)

  4. Bon anniversaire et bienvenue dans le club select des mecs trentenaires à placer ET intéressants (parce qu’il y en a des chiaaaants).:pompom:

  5. Hapipibirthday Matoo ! :pompom:
    Tu passes les fameux 30 ans un peu avant moi (je suis donc une « soixanteseizienne » like you) et je suis heureuse de constater que ça se fait en douceur.
    J’en suis encore à me dire que quitter mes 29 ans pour les 30 va me faire basculer dans l’âge ingrat des « vieux » ! :pleure:
    Mais grâce à toi, je vois qu’on en meure pas :boulet:

  6. :pompom::pompom::pompom:pour les gémeaux, 30 ans c’est le début du bonheur, de la frivolité assumée et de l’insouciance de l’emploi des commétiques pour retarder le début des outrages. En plus le beau mec de 30 ans est très recherché:langue: le gendre idéal.
    bon anniversaire mister Matoo:salut:
    en fait on a juste ? ans et 3 jours d’écart:petard:

  7. Joyeux anniversaire Matoo ! (c’est drôle, je connais bien de monde né le 31 mai)

    (et pour ton référentiel, moi, je pense que vieillir, c’est justement se rendre compte que ce genre de référentiel n’existe pas ;))

  8. feliz cuuumple-anooos, feliiz cuuumplea-anos, feliz cuuuum-ple-aaanos, feliiiiz cuuumple-anoooss!!!!:love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

    et en plus c’est toi qui nous fais un cadeau, merci pour le voltaire….

  9. hello
    il y a quelques temps, j ai decouvert le blog avec un article sur Blake Harper …
    il me semble qu aujourd hui, je devrais laisser un mot. JOYEUX ANNIVERSAIRE, UN BOUTEILLE AU FRIGIDAIRE !!
    ciao

  10. A un jour près, tu naissais le 1er juin comme Lady Di et Marilyn Monroe ! :mrgreen:

    Et sinon, avec deux fois quinze ans, dis-toi que tu vaux deux teenagers ! :cool:

    Allez, Papy Beurzday too yoo… :petard:

  11. :pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom:
    Comme tu le dis si justement, ce n’est pas qu’une histoire de chiffres, mais surtout de ce qu’on a accompli. Au vu de ton « bilan », tu n’as pas de soucis à te faire, tu les portes très bien tes 30 ans.
    Joyeux anniversaire

  12. :pompom:Les gémeaux parlent aux gémeaux : Bon anniversaire ! C’est pas juste tu es toujours le premier à passer la ligne…Heureusement j’ai toujours trois tours d’avance sur toi:langue:

  13. Bon Anniversaire petit trentenaire! et Merci por Voltaire, et je fais des vers sans en avoir l’air. Ce post est tout cas d’ores et déjà dans le palmarés des plus commenté. Et c’est cado!:rigole:

  14. Yeaah! Un record de souhaits d’anniversaire pour un post à battre :rigole:
    Voici donc ma contribution…
    :pompom: :pompom: BON ANNIVERSAIRE :pompom: :pompom:
    Et bienvenu au club p’tit trentenaire :lol:

  15. Joyeux anniversaire petit d’hommes.
    Je vous ai lu pour la première fois avec un autre nom plus moutonneux et plus tibétain il y a un peu plus d’un ans et quelques mois.
    Je n’ai jamais cessé depuis de passer, jusqu’à venir depuis quelques temps vérifier quotidiennement voir si vous aviez posté.

    Matoo, vous faite partie de mes pédéblogueurs favoris, de ce qui me réconcilient avec mes congénères ;op

    30 ans, une belle âme, une belle gueule, le bien-être et de l’esprit: mais qui est le con qui n’en voudrait pas dans sa vie :mrgreen:

  16. 30 ans ! c’est fabuleux d’avoir 30 ans… on n’est plus un ado, on a la vie devant soi ! profites-en mathieu ! en tous cas, bon anniversaire !!!:salut:

  17. Que 30 ans ? Eh bein avec les dernières photos affichées, tu as pris un sacré coup de vieux… enfin il paraît que la trentaine vous tombe dessus. Nous pourrons dire que tu étais prévenu ! Courage pour la recette du bonheur… (désolé de pas faire la lèche comme leto…). Any way, la vie continue, si ça s’appelle encore une vie (après la mort ?).

    Et c’est quoi tous ces « f » qui postent ??? NON mais il n’y a qu’un « F. est un salaud » !

  18. Tu ne me connais pas, moi un peu au gré de mes errances sur ton blog. C’est en tant que soixanteseizienne que je te souhaite un joyeux anniversaire. :cool:

  19. bon anniversaire, matoo !
    et demain matin , pense que tu es plus près des 40 que des 20 !
    eh oui, c est cela prendre de l age
    mais profites en bien, c est une décennie bien agréable, crois moi!

  20. Ah bah j’y vais aussi de mon petit message (le 84ème).
    On va faire péter le score!! Youhou!!
    Je te souhaite pour la troisième fois (texto + répondeur) mais là tu en auras une trace et en plus je suis en retard donc le principe me plait bien.
    On va donc faire comme s’il était 1h00 et des broutilles plus tôt: BON ANNIF !!
    Et putain qu’est-ce que je suis content de te connaître Mathieu !! :pompom:

  21. Bonne fête comme on dit au Québec! Continue à bloguer et à nous faire part de tes découvertes littéraires et cinématographiques… ta contribution est irremplaçable. Plus que quelques commentaires pour dépasser le post « sex and the city » … allez! ;-)

  22. Ah oui, moi aussi, je me suis trompé de msg pour te souhaiter un BON ANNIVERSAIRE et faire sauter le record du nombre de commentaires ( 91 pour le moment, mais rassure-toi, je ne t’en ferai pas 9 de plus pour arrondir la stat)

  23. Apparemment je suis en retard .. 30 ans t’es encore un gamin .. normal, moi suis plutôt de la génération de ton pôpâ et de ta môman … ce qui ne m’empêche pas de te lire régulièrement .. Bon Anniversaire !!!

  24. Avec un peu de retard… bon anniversaire petit trentenaire ! :pompom:
    D’être au bord de la mer comme dans la chanson de Bénabar, c’est quand même pas juste une coïncidence ?
    Si c’est le cas, j’aimerais savoir si ça te tragique, si ça te cruel, mais t’y peux rien ?
    Enfin, non, avouons-le, ce qui m’intéresse surtout, c’est l’effet que te font les pompiers du calendrier…

  25. Salut Bonhomme.
    On ne se connait pas mais je te souhaite un bon anniversaire.
    C’est bon trente ans! C’est beaucoup de moments passés et beaucoup de moments à venir. Alors c’est sûr, c’est une étape importante et souvent une grande remise en question. C’est ça qui est bon alors profite!
    A bientôt peut-être.
    Lito.

  26. 30 ans et toujours un raté.

    T’as pas l’impression que ton existence est chaque jour plus inutile ? Je sais pas comment tu fais pour te soutenir.

    Tout mon mépris.

    W.

  27. En fait je me promenais de blog en blog et suis tombé sur toi!
    Avant toi je ne connaissais qu’une seule personne qui soit née le 31 mai 1976 mis à part moi! c’est Colin Farrell!
    Et maintenant il y a toi!
    Je n’ai pas encore pris le temps de parcourir ton blog mais j’y reviendrai!
    Juste un pti message donc pour te saluer!
    Je trouve amusant de rencontrer quelqu’un né le même jour et la même année que moi!
    Du peu que j’ai lu, je partage plusieurs de tes états d’âmes au sujet de la trentaine!
    A bientôt!

  28. Salut Matoo,

    En fait, je ne sais pas trop bien où te poser cette question, alors ici, c’est peut-être pas le pire endroit.

    Dans quel état d’esprit était tu lorsque tu a fêté tes 30 ans ? appréhendait-tu, était-tu heureux, triste, autre ?

    En fait le vais avoir les miens au mois de juin et je dois dire que je ne le sent pas bien du tout. Je redoute. Je me sent perdu.

    Si tu pouvais répondre à ma question, ça serai super sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


1 + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)