Que recherchez-vous ?
30 août 2006
685 Vues

Le langage SMS en question

Je me demande bien comment cette pratique de saucissonnage et « illusion phonétique » va évoluer avec les années. Après tout, je me souviens que la prise de notes en cours s’accompagnait d’un nombre impressionnant d’abréviations, et pas seulement de termes techniques mais aussi d’expressions toutes faites pour économiser les lettres, et donc gagner du temps. Mais cette pratique était bien circonscrite et ne débordait pas du tout sur les autres formes d’expression écrite.

Je comprenais assez bien cette manière de faire pour des jeunes de quatorze ou quinze ans, mais force est de constater que l’on trouve des skyblogs tenus par des gens de vingt et vingt-cinq ans qui sont à peine lisibles. Enfin je parle pour moi, puisque je suis persuadé qu’ils se comprennent parfaitement bien. Donc là c’est plutôt moi qui n’ai pas l’expertise suffisante pour couramment déchiffrer ces sibyllins messages. Si cette forme de langage n’était qu’un code de l’adolescence, un truc secret qui leur donne un moyen de communiquer et un sentiment d’appartenance, ce serait très charmant. Reste que cela rentre aussi dans les copies de classe (dixit mes teupos les profs) et toutes les habitudes de rédaction du quotidien. Arghhh.

Et si les jeunes gens qui ensuite font des études se détachent de cela, c’est finalement rassurant. Mais cela veut donc dire que nous créons une fracture sociale de plus ? Les skyblogueurs smsistes de plus de vingt ans sont des gens qui ne poursuivent pas d’études supérieures ? Je me demande…

Pour ceux qui l’ignorent encore, je viens de Cergy-Pontoise, du 95. J’ai été élevé dans racailleland toute ma tendre jeunesse, et j’en ai conservé quelques stigmates linguistiques qu’il me plait d’entretenir. Ce sont bien certainement les études (et aussi mon environnement familial) qui m’ont permis de savoir correctement m’exprimer (oui je sais, c’est pas encore gagné, arf). Mais je suis certain que si j’avais 16 ans aujourd’hui, j’aurais un skyblog bien naze et pathétique. Sur ce blog, j’utilise parfois quelques expressions idiomatiques de mon département adoré, et on me l’a, à maintes reprises, vertement reproché. De même que j’aime parfois mélanger cela à un vocabulaire un peu plus soutenu (que parfois je ne maîtrise pas du tout, mais j’aime ça), soit pour être précis, soit par euphonie, soit par fantaisie ! Je ne demande pas qu’on me dise que j’écrive bien ou mal, je veux simplement communiquer, mais avec mon style. Et mon style, c’est ça, sa race, sa mère ! :mrgreen:

J’en avais déjà précédemment parlé dans mon post « Conserver ou progresser ? », et je crois que ça colle aussi très bien au sujet. Comment savoir si ces déformations et malversations linguistiques sont une évolution normale de la langue, ou bien un vandalisme contre lequel il faut lutter. Après tout aujourd’hui plus personne ne sait écrire avec un stylo et du papier, et non plus faire un calcul mental simple sans une calculatrice, donc on ne va pas jeter non plus la pierre à des mômes parce qu’ils ne savent plus aligner deux phrases correctement ? Si, il le faut ? Si c’est leur style après tout… Mais alors quand le style devient appauvrissement, que faut-il faire ? Où mettre la limite et pourquoi, et de quel droit ?

La langue (son orthographe, sa grammaire, son vocabulaire) est le vecteur de la richesse culturelle de ses « parleurs ». Dès lors qu’elle s’appauvrit, c’est aussi les échanges qui s’appauvrissent, les nuances qui se perdent et le champ de conscience qui rétrécit. En outre, le niveau de langue doit être le plus homogène possible dans notre société. Il faut tout faire pour que l’on ne retrouve pas avec une discrimination au « niveau de langage », comme il se fait déjà avec « l’accent des banlieues ». Or l’expression écrite a une influence directe sur la qualité de l’expression orale. En lisant les posts de skyblogueur, on se rend compte de la manière dont la syntaxe est perdue, et dont le sens a un mal fou à se transmettre. Certains ont même du mal à comprendre leurs congénères, tant le décryptage peut devenir complexe et « local ».

Prenons un exemple d’un skyblogueur homo de 20 ans… Il est fou amoureux de son mec avec qui il est depuis un mois. Ouai bon je sais, mais c’est chou tout plein quoi ! ;-) Voilà ce qu’il écrit :

Auj est un jr spécial é il falé marké l’évé : cela fait 1mois ke mn hom é moi st ens… Jvoulé tdir bb ke jtm tré for é ke chui tro bien ac toi mé tmtc !! Ns avon déjà vécu pa mal de momen ens en un mois si on fé le bilan, entr lé soiré au Cap, les aprèm’ à Chartres, é depui peu les soirée ds lé bars…ainsi que lé ch moin avouabl… mdr !! Ke cela dure une éternité entr ns…profiton a fon de notr histoir !!

JE T’AIME !!!!!!!!!

Je crois que c’est la forme la plus classique du langage SMS. Qui l’est vraiment d’ailleurs, dans le sens où il s’agit principalement d’une abréviation des mots, et qu’il faut du coup deviner les lettres manquantes grâce au contexte et à l’habitude (avec 50 mots de vocabulaire, on a fait le tour). Il s’agit exactement du travail des archéologues qui déchiffrent des écritures anciennes ! En même temps, il s’agit d’une écriture quasi automatique et instinctive qui laisse passer les erreurs, comme s’il s’agissait d’un discours oral où l’on ne s’attarde pas sur toutes nos fautes de français. On est choqué car on considère le blog comme un espace « sérieux », mais je pense que les skyblogueurs ne voient cela que comme un espace à peine plus statique que le tchat’, et donc n’en ont rien à taper (littéralement). Je n’ai pas pris le pire des exemples là évidemment, puisqu’il s’agit d’un vocabulaire « courant », et de quelqu’un qui arrive à s’exprimer à peu près.

Un autre exemple du même gars, un peu plus typique « skyblog » :

Vs êtes kro gnon sur cet foto ts les 2!! Bn dacor, t le +bo mn keur lol,jtmmm!!
En tt ka, Leslie, jte coné depui peu mé t une fille tro cool perso! Avc le tps, on aprendra à sconètr!! Jvs fé de gro bizoux à ts lé deu !!
PS : jtm tré fort bb, jtien énormémen à toi… bizoux

Et là, j’ai été surpris, mais je me dis que c’est peut-être notre salut. :mrgreen: Il explique qu’il est avec son mec, et qu’en conséquence il voudrait faire son coming-out à ses parents, et demande conseils.

:'( ===> HELP ME <=== J'ai besoin de votre aide !! ===> HELP ME <=== :'(

Je ne sais vraiment pas comment faire !! Je suis un peu perdu pour être sincère tout en étant heureux en ce moment avec mon chéri même si cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps !
Pour vous expliquer mon problème, c'est que je suis vraiment amoureux mais alors énormément et je cherche à dire à mes parents que je suis gay mais je n'ai pas trouvé la solution encore... J'en ai marre de me cacher, de leur mentir lorsque je vais voir mon mec et tout quoi... Dois-je leur dire directement sans chercher à tourner autour du pot ou alors dois-je amener le sujet peu a peu lors des conversations que je peux avoir avec eux, puis leur en parler davantage jusqu'à ce qu'ils comprennent par eux-même que je suis homo ?? Je n'arrête pas d'y penser depuis plusieurs jours voire semaine maintenant et cela me tracasse de plus en plus la tête ! Au point, où ca commence à m'empêcher de dormir donc bon ça devient grave docteur ?? Je sais qu'il y a d'autres sujets et problèmes plus importants que mes états d'âmes mais si quelqu'un a une solution ou disons une méthode pour amener le sujet avec mes parents, je suis prenant !! Le problème majeur que je me pose c'est que je ne connais pas vraiment leurs véritables pensées et opinions sur l'homosexualité. A mon avis, je pense qu'ils l'accepteront même si le début sera difficile mais c'est normal, avec le temps, ils finiront par comprendre, mais j'en sers rien. C'est le flou total dans ma tête !!
De toute façon, il y a deux possibilités : soit ils l'acceptent et en même temps ils acceptent mon copain donc tout se passe bien, soit il y a désaccord total, et là c'est clair que je quitte totalement le foyer familial et ils ne me reverront que lorsqu'ils auront accepter mon homosexualité...

===> HELP ME <===

Dingue non ? Oui bon c’est blindé de fautes, et la ponctuation n’est pas parfaite, mais ce n’est plus du langage SMS. Il voulait faire passer un message, VRAIMENT. Et comme cela lui tient vraiment à coeur, que ce n’est pas pour déconner, et qu’il veut expliquer correctement et précisément ce qu’il ressent, il écrit sans abréger et sans tronquer. Donc pour ce garçon, je me dis qu’il y a de l’espoir, et qu’il fait la distinction entre les deux modes de communication.

La réponse de sa copine, dans le pur formalisme :

Cc mister.
Je sui pa une pro pour te doné d conseil mé jpense kil fodré ke tu parle domosexualité ac eux.Par ex lorskil y a u la gay pride toré du savoir ce kil en pensé com ca toré été fixé.
En mem tps, il peuve dir d choz ki coresponde a d inconu é ke lorskil sagi de toi, la il on une atitude différente car c toi.
Dc il fodré ke tamène le sujé pour conaitre leur avi é ensuite suivan ton éta despri é ce kil réponde, di leur la vérité, ou bien aten encore un pe pour lé metre sur la voie.
Maintenan c a toi de voir ce ke toi tu ve.Mé vo mieu pa lé bruské car il riskeré de le prendre trè trè mal é ca riskeré de faire de gro déga.Dc vas y en douceur mé fo ke ce soi clair.
Pour résumé, pren leur avi sur lomosexualité é ensuite, aborde gentimen ton cas en essayant de leur faire comprendre.
Maintenan je te di ca mé c pa forcémen la meilleure solution, si ca se trouv, kelkun te dira de faire otremen.Dc le seul vré maitre a bor c bien toi é persone dotre.Tu coné t paren mieu ke nimporte ki dc a toi de voir la solution ki te paré la plu abordable pour kil ny é pa de dispute.
Jte souète bon courage mon pti cokinou é pren la décision ki simpoz pour te rendre encor plu heureu é plu libre.
Gro bisou damitié pur

Alors conclusion ?

Encore une fois c’est dans l’éducation que se trouve la clef. A l’école et à la maison, il faut donner envie de lire, d’écrire, inculquer les bonnes règles pour mieux pouvoir y déroger par la suite (en toute conscience et connaissance). Evidemment c’est plus compliqué et coûteux que d’interdire, mais c’est l’unique solution à mon avis.


87 commentaires

  1. « Encore une fois c’est dans l’éducation que se trouve la clef. A l’école et à la maison, il faut donner envie de lire, d’écrire, inculquer les bonnes règles pour mieux pouvoir y déroger par la suite (en toute conscience et connaissance). Evidemment c’est plus compliqué et coûteux que d’interdire, mais c’est l’unique solution à mon avis. »

    Tu as mis dans le mille !!!

  2. tout à fait d’accord avec françois.

  3. Jestem Tzuar

    Ja’i crée un blog pour partager avec mes copains, et il y en avait qui me trouvaient trop compliqué et que j’écrivais avec un niveau de langue très soutenu… après j’ai découvert qu’il s’agit des abréviations, pour eux c’était trop longue et difficile à lire. Moi, je suis encore très jeune et je ne suis pas fanatique du langage SMS, parfois je dois faire des vrais éfforts pour comprendre… et je pense… alors, c’est quoi le plus compliqué?

  4. Jestem Tzuar

    (J’oubliais) Excusez mon français, je dois apprendre et améliorer beaucoup…

  5. J’imagine que le langage utilisé par les jeunes de la génération sms est une façon pour eux de se créer une identité, d’être différents de ceux avant eux. Pour ma part, je reste conservateur sur ce sujet et je trouve inacceptable de devoir me forcer pour comprendre des gens qui ne se donnent pas la peine de « bien » écrire.

  6. L’exemple que tu donnes est saisissant. La différence est frappante.

  7. z’yva Tooma, oit too t’es de le neuf cinq ? C tro kool.

    ;-)

  8. ah ben ça alors, voili que mon icône de chez Cala euh que voilà que mon icône de chez Cali arrive jusqu’ici !
    ça n’était pas volontaire !

    Blagues à part je pense que tu vois juste quand tu écris ceci :
    « l’expression écrite a une influence directe sur la qualité de l’expression orale. En lisant les posts de skyblogueur, on se rend compte de la manière dont la syntaxe est perdue, et dont le sens a un mal fou à se transmettre. Certains ont même du mal à comprendre leurs congénères, tant le décryptage peut devenir complexe et « local «  ».
    C’est la pierre d’achoppement du truc : quand on n’en vient à ne plus être capable de changer de registre pour au moins se comprendre, ça devient inquiétant. Sinon, il y a toujours eu je crois des langages jeunes, des argots, des patois de toutes sortes et dont certains termes finissent par gagner la langue courante et à mon sens contribuent à la faire vivre.
    Mais quand la langue de tout les jours ou l’écriture compréhensible par l’ensemble de ceux qui la parle n’y sont plus, ça fait peur car comme tu dis on ajoute encore une fracture de plus, une discrimination, une frontière.

  9. pardon « tous » et « parlent » je sais pas non plus très bien écrire la france moi …

  10. Matoo y s’la pète Champollion du seumeuseu !:pompom:

  11. Bonjour. Que ce soit plus coûteux peut être un véritable obstacle, mais le fait d’être compliqué ne demande que l’effort qui reste accessible. J’avoue avoir une tolérance proche du zéro à l’encontre du langage sms.

  12. Je note que le blogueur qui déclare sa flamme a son chéri écrit « je t’aime » en toutes lettres. Son chéri peut être flatté par cette délicate attention qui lui prouve combien il l’aime, sinon il aurait du se contenter d’un banal jtm tout pourri:redface:

    heu par contre j’ai pas compris « mé tmtc  » quelqu’un m’explique ? :boulet:

  13. C’est marrant, j’avais tiqué sur le même truc que Blandine.
    « tmtc »? :doute:

  14. Tg

    une chose idiote certainement, mais à ne pas oublier : tout le monde n’a pas bénéficié de cours d’informatique…

    tout le monde ne tape pas à dix doigts…

    tout le monde ne sait pas écrire vite…

    donc quelque part le langage sms c’est aussi un accès rapide à ce que l’on ressent pour pouvoir le poser plus rapidement, quand, je suppose, on est pas un as du clavier…

    (perso je m’en fous, j’ai une formation de secrétaire…):afro:

  15. Tg > D’un autre côté, le clavier d’ordi n’est pas composé que d’un pavé numérique. Même quand on a pas l’habitude, c’est moins chiant de taper des mots entiers sur un vrai clavier que du SMS sur des touches de mobile. Je sais pas, moi, quand on ne sait pas écrire ou taper vite, c’est justement là qu’on devrait faire attention à ce qu’on tape, non ?

  16. Si on veut faire d’une pratique inquietante un objet de revendication qui finirait par la renforcer au lieu de l’amoindrir, rien de mieux que de la stigmatiser. Le contraire est avidement vrai, et c’est ce que tu as fait (a ton niveau), bien joue.

    tro for ma2 !! :pompom:

  17. queen of Sheba

    Je ne comprend rien à ce qu’écrit la fille. De toute manière je ne comprend rien au langage sms.:langue: Ce langage n’est pas réservé au skyblogueurs, ni aux 14-25 ans. Dans ma boite parfois nous échangeons des mails entre collègues, certains les rédigent en sms. Mes collègues n’ont pas 20 ans et ont fait des études supérieures. Je pense plus pour un code,ou une facilité de rédaction.
    Quand je suis arrivée à Paris, directement de ma province profonde, je ne comprenais rien au langage djeun, compliqué qd on travaille directement avec des ados. Maintenant j’arrive à comprendre quelques mots que parfois j’utilisent, quand j’ai décidé de faire ma cailleragirl:mrgreen::censure:

    Cergy:mur::mur: que des bons souvenirs:shock:

  18. Tu aurais pu nous citer tes sources cela nous permetraient d’obtenir la traduction de tmtc…
    le pire étant que nous les rencontrons tous : dans le même genre on pourrait écrire un article sur les mêmes jeunes (et moins jeune si, si si)qui ont remplacé la majorité des mots de bases par des émoticones…

  19. Moi ce qui me surprend toujours en lisant ce genre de choses, c’est que je me dis que je mettrais beaucoup plus longtemps à rédiger de cette façon qu’en mots complets. En effet, quelle vivacité d’esprit il faut pour abréger tous ces mots, les compresser, en retirer les voyelles, et s’assurer qu’ils restent compréhensibles !

    Je suis admiratif.

  20. … et on ne sait tjrs pas ce que veut dire….:pompom: ‘TMTC’ :pompom:

  21. bon, je voulais abuser avec le ‘tjrs’, c’est pas malin, je reprends ;)
    on ne sait ‘toujours’ pas ce que veut dire ‘TMTC’ :rigole:

  22. Cassandre

    Incorrigible optimiste, et entourée d’ados, je reste persuadée qu’il « maîtrisent » plusieurs registres de langages écrits et oraux. L’important serait qu’ils sachent les utiliser à bon escient, et que les limites ne deviennent pas trop perméables!(quoique, quelques métissages de langues peuvent être enrichissants, non?)
    Dans le film, « L’esquive », on perçoit bien les différents registres utilisés.
    Il y a des blogs (voire des skyblogs) d’ados de qualité littéraire indéniable… aussi.
    Mais bien sûr, il faut rester vigilants, nous avons des responsabilités!
    Bonne continuation.

  23. Cassandre

    « ils », on finit par oublier des lettres!

  24. Sonik

    Moi, ce que j’adore c’est la réponse de la copine. Pourquoi perdre son temps à écrire tout un baratin en langage SMS pour dire « Je n’ai pas la réponse. Démerde toi »? Certes, les mots sont entiers, mais cela reste plus court, non? (et ça tiendrait dans un SMS)

  25. Jujuparis

    Pour moi ce qui est le plus important c’est ça : « déroger par la suite (en toute conscience et connaissance) ». Ceux qui sont capables de ça avanceront dans la vie. C’est presque une richesse, un peu comme parler plusieurs langues.
    Par contre c’est grave lorsque les gens ne parlent qu’en verlan ou n’écrivent qu’en sms. Ca va bien dans la rue ou sur un blog mais devant un employeur ou sur un CV … bonjour les dégats.
    Les gars de banlieue ou les djeuns qui font les caïds parce qu’on ne les comprend pas lorsqu’ils nous parlent (ou nous agressent) sont en fait les grands perdants de notre société lorsqu’ils ne connaissent que ce language.
    Ils sont aveuglés par le sentiment de supériorité que leur donne ce language compréhensible que par leur pairs.

  26. alors là… tmtc = t’es mon ti chou ? :love: Sinon j’ai trouvé deux liens rigolos.
    1. Découvrez « l’ortograf »‘ de votre prénom en PMS : http://www.profsms.com/prenom.htm
    2. Rejoignez le comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet :pompom:
    http://sms.informatiquefrance.com/ c’est l’endroit idéal pour dénoncer cet indéchiffrable « tmtc » ! :ok:

  27. un truc rigolo, c’est qu’il suffit que les commentaires concernent un billet sur le langage pour que soudain tout le monde s’excuse d’avoir fait une faute ou deux :langue:

  28. Ben

    C kwa tt ça ?
    1juri lé jeuns é tut fou d’ mwa…
    PTDR LOL

  29. Jestem Tzuar

    Et pourquoi aux étudiants de français étrangers on ne sous apprend pas ce langage? J’ai trouvé des livres de grammaire qui parlaient un peu, mais presque rien… Moi je le trouve curieux
    Vous n’avez pas pensé que ce peut être un évolution de la langue qui supprime toute possibilité de faire une faute et dans quelques années nous écrirons tous comme ça? :shock:

  30. J’vais un peu traité le sujet il y a quelques temps déjà, si ca t’amuse ; )

    http://www.moijuju.com/le_blog_de_juju/2006/05/tu_ne_seras_pas.html#comments

  31. Après enquête rigoureuse : TMTC = Toi-même tu sais (enfin, « toi-même tu cé » pour être précis, parce qu’analphabète un jour, analphabète toujours).
    A votre service.

  32. Même quand j’écris des SMS, j’ai l’habitude d’écrire les mots complets et correctement orthographiés (d’ailleurs, ça va plus vite, avec les dictionnaires style T9) et de ponctuer complètement. Je sais que parfois, sur IRC par exemple, ça surprend que je n’utilise pas d’abréviation et que je mette des points à la fin des phrases. On me l’a même reproché, comme si j’utilisais un langage archaïque et difficile à comprendre !

    Heureusement, pour les attardés comme moi, il utilise un convertisseur français-SMS automatique en ligne ! ;-)

  33. Churchill

    Euh, comment on écrit « mitochondrie » et « adénosine » en sms ? :lol:

  34. C’est qui ce transfuge typadien qui usurpe mon nom ???

    JE SUIS LE SEUL JUJU BORDEL DE MERDE ! :hum:

  35. Je suis content d’avoir été bien compris. :afro:
    Le langage sms, je trouve ça vraiment bien comme « innovation », et puis c’est pratique et fun. Mais réduire notre langue à cela c’est horrib’ !

    Il est en effet très marrant de voir que les commentateurs ont évité ces mêmes troncatures !!! Huhuhu. Et j’ai moi aussi essayé de faire gaffe…

    Par contre un truc que j’ai oublié, et qui en effet est aussi chelou et « inquiétant », c’est l’utilisation abusive de ces putains de smileys. Et là je me sens carrément en ligne de mire. J’ai un mal fou à écrire un mail ou même une lettre sans mettre des points d’exclamation à toutes les phrases, des lol et des smileys à tout bout de champs.

    Aujourd’hui cela arrive dans les mails professionnels, et cet été pas une carte postale ne fut épargnée !!

    Par contre, le smiley exprime-t-il l’émotion qui manquait à notre système syntaxique ? Ou bien est-ce encore une régression ? (Mais je ne vois pas trop comment exprimer l’ironie ou le « ton » autrement en français ??)

    Oui je sais : :petard:

  36. Jujuparis

    >juju : désolé, j’avais bien vu qu’il y avait déjà un juju ici alors j’ai opté pour jujuparis. Je m’appelle Julien alors difficile de trouver un autre pseudo.
    Désolé, je posterai plus, promis… :redface:

  37. tu as raison tout est dans l’éducation. De plus le blog est un espace de communication et de nos jours la distinction entre communication par l’image, l’écrit ou le son estr entrain de disparaitre pour laisser place à un drole de mélange. les gens qui gueulent contre l’illisibilité des blogs de jeunes ne se souviennent pas qu’ils faisaient la même chose dans leurs cahiers de textes et dans leurs agendas ou journeaux intimes il y a vingt ans. Après quand on écrit comme ça quand on a vingt ans c’est peut-être aussi parceque le lectorat voulu par le bloggeur sait communiquer ainsi.
    C’est une question d’éducation et de « compartimentage » du cerveau !!! Je suis français depuis trois générations donc j’ai appris le français dans des écoles républicaines et laiques ( parfois a l’autre bout du monde mais ça c’est une autre histoire…)je suis originaire d’un massif montagneux entre l’aude et les P-O ou je peux parler un obscure patoi qui est un dérivé de l’occitan et du Catalan langue officielle ayant une grammaire, une conjugaison parfois assez compliquée et un passé politique et litteraire:book: assez impressionnant. Ce que je pratique est donc un patoi oral mais je sais géographiquement ou le pratiquer. Quand je vais à la ville ( cad Perpignan) je m’exprime en français ou dans des rudiments de catalan officiel. Quand je vais en espagne je sais que le catalan sud n’est pas tout a fait pareil que le catalan de france… je ne vais pas parler à mon patron (un gars de Valence dans la Drôme) en Catalan:eek:!
    Conclusion: il faut s’adapter a son auditoire ( ou lectorat) et du moment que les gens a qui vous voulez vous adresser ont compris votre propos…les autres et le reste on s’en br…..:-)

  38. Alice

    Faire de l’humour sur le net, c’est-à-dire entre inconnus, ce n’est pas évident… Le smiley évite de faire monter la mayonnaise. (Souvent, au moment d’ajouter un smiley (surtout hors blog) je relis ma phrase en me demandant de quelle brutalité je cherche à m’excuser).

    Mais Matoo, tu en as lu combien, des skyblogs, avant de trouver l’exemple qu’il te fallait? (Ne me dis pas que tu les suis tous par fil RSS!!)

  39. Dans le Blake et Mortimer « le piege diabolique » , Mortimer se retrouve dans les ruines d’une banlieue de Paris , plus particulièrement dans le métro . Arrivé a un panneau , il lit « Pari Sentre » , et s’exclame « qu’est ce que c’est que cet orthographe absurde ??? »
    Edgar Pierre Jacobs fut le premier a voir un avenir au langage sms …

    Le Petit Nicolas (mais en plus Grand)
    http://nicopoi.over-blog.com

  40. Pas forcément dans le sujet, mais le langage SMS et l’augmentation de son utilisation, dans de plus en plus de domaines me font aussi penser au Newspeak utilisé dans 1984 de George Orwell. (Page wikipédia EN > http://en.wikipedia.org/wiki/Newspeak http://en.wikipedia.org/wiki/Sapir-Whorf_hypothesis

  41. Mééhéheu bouhouhou mon commentaire a été déshabillé ! C’est à cause des crochets ouvrants à la HTML… Bof, de toute façon tout ce que j’ai dit est dans les liens, et puis la flemme, hein. :book: :mrgreen:

  42. Je ne sais pas pour vous sur vos blogs respectifs mais moi j’ai du mal avec les commentaires en SMS sur le mien en l’occurence. Beaucoup de mal. Je me retrouve comme une vieille idiote (pour ne pas dire autre chose :censure: ) un peu retrograde à demander à mon interlocuteur de s’exprimer dans un langage que je comprenne !
    Vraiment je trouve ça difficile à déchiffrer en plus d’être « désagréable » à lire ! C’est terrible; j’ai l’impression de sonner « vieille pét**** retrograde » mais vraiment c’est plus fort que moi !
    Sur un portable je peux comprendre mais sur un blog alors que le clavier a plus de 100 touches… non ! :mur:

  43. [toi]> Bah non je comprends, il s’agit plus d’une histoire de compatibilité. Comme L’Ogre l’expliquait très bien cela revient à parler l’occitan à un parisien !!! Donc il faut que la langue « commune » prédomine, notre tronc commun quoi ! Et on voit rapidement à la teneur des commentaires, comment il faut répondre. Après faire du sms sur un skyblog où c’est légion, bah c’est comme un blog en patois, why not !? :ok:

  44. Tu exprimes drôlement bien les contradictions du langage sms.
    Ce que je trouve le plus déprimant dans cette façon d’écrire c’est la perte de sensibilité et de complexité liées à l’absence de richesse verbale.
    Avec cette forme d’écriture, simplifiée à l’extrême, on pousse encore plus loin l’aire virtuelle et informatisée.
    Et je trouve ça triste …

  45. Il faut remettre les choses a leur place,:mur: il est clair que pour la rapidité le langage sms parait adapté…:pompom:, on le voit dans ton exemple..il a bien saisi que pour se faire comprendre il lui fallait explicité avec longueur son propre texte..:gene: pour ce blogueur il a adapté la these ideale…de la mixité verbale..:ok: Pour sa jeune amie.., il y aura plus de difficulté si son expression se resume a ce langage..:pleure:. mais la question est de savoir si ils lisent,:gene: si ils ont de l’interet a l’histoire a la culture autant qu’ils peuvent l’etre a cette soi disant modernité… :berk:
    PS le smiley est aussi un autre type de langage…:joker:

  46. Alice> Ah oui au fait, je ne lis pas de skyblog (sauf diorgucci76 evidemment !!), mais je vois couramment sur GA des liens vers des skyblogs sur des portraits. Et donc je jette un coup d’oeil par curiosité. Cela explique que le jeune vingtenaire en question soit homo. ;-)

  47. Ce n’est de toute maniere pas nouveau…l’homme se tire vers le bas! bientot, la ou nous avions une dizaine de mots pour nuancer nos propos, il’n’en restera qu’un, qui s’abattera comme un couperet sur nos phrases ainsi que sur nos sensations…Nous nous appauvrissons et nous en sommes fiers…soit…qu’il en soit ainsi puisque c’est la notre souhait! (il m’enerve ce monde…mais je l’aime…)

  48. julien

    mdr ! coman sa dékri tro bi1 lé sky !!!!

    Nan, plus sérieusement, c’est vrai que le truc du style  » machin, jte koné pa depui lontan, mé jtad, t tro tro sinpa ! biz a toa « , c’est carrément typique, et ça en devient drôle, quand on les voit.

  49. pouxi

    Phil > louable attitude, mais votre commentaire est truffé de fautes. (il manque des pluriels et des accords de verbe)… désolé.

  50. Phil Marso

    Bonsoir,

    Il m’a semblé avoir laissé un commentaire ici, il y a quelques jours. Ceci pour expliquer pourquoi j’ai publié des livres en langage SMS. Bizarre ! Ça n’apparaît pas… Faut-il être avoir la tronche de 1er de la classe pour s’exprimer ici ?

  51. Galine

    Bonjour! Je suis russe. Pouvez-vous m’aider de dechiffrer quelques messages du langage de SMS, svp? Ce sont: KOA 2 9 BB?, TA TROU V1 ID 2 KDO?, T’AL’R NRV…;-)

  52. Sony

    Bonjour!Tu es russe,Galine?Moi aussi. Tu ecris l’olympiade d’Obninsk?:eek:

  53. Galine

    Mon amie la ecrit, elle m’a demande a trouver ces messages. Toi aussi?

  54. hakim

    wesh sva? tmtc tous le monde le site est trop classe lol :langue: mais bon sa fais tjours zizir a vnir fére un ptit tour nn? bréf boussa les gens puis viv la langue francais car c’est la plus facile mmém si jlenploi pa lorske jecriii pa o bahut

  55. Gigi

    :doute: bon…alors ce fameux TMTC, qu’est ce que ça veut dire? :mur: vous êtes sur que c’est « Toi même tu sais » ? ca me fait un peu douter mais bon ^_^

    et ça fait plaisir enfin de voir des gens qui on comme principie d’écrire correctement, même si parfois c’est pratique d’abreger les mots ou de volontairement oublier quelques lettres :mrgreen:

  56. natihallo

    J’ai une question. Est-ce que les jeunes en France utilisent le portable et les sms? je suis une colllegienne greque c’est pourquoi je n’ecrit pas le francais bien.

    Pardon et merci

  57. kevin

    tmtc sa veu dire qoi ????????

  58. élodie

    je fais un exposé pour l’école cela compte pour mon diplome le but est de monté un dossier comprenent une réflexion sur un theme de notre choix et j’ai choisi  » la langue francais va t-elle disparaitre? »
    j’aimerai bien savoir tes sources des documentation voir meme si toi personnelement tu pourai m’aider en attendant je cherche merci !!!!:lol:

  59. nat

    :-)tmtc sa veut dire « toi meme tu sais » !! voila a+

  60. stef

    TMTC = toi meme tu sais

  61. non moi je ne pense pas que le fait de lire a quelque chose a voir,la preuve je suis une grande lectrice et pourtant j’ecrit souvent en language sms je pense juste que c’est un phenomene,une facon d’ecrire simplifier,c’est plus rapide et plus simple mais c’est mon avis.l’education et l ecole n’ont rien avoir vu que l on l apprend sur le tas,puis sa nous simplifie drolement le vie…

  62. Billet très intéressant !
    Je me permets de coller ce lien vers mon blog, où j’ai parlé il y a peu du langage SMS :
    http://sebisghosts.free.fr/index.php?2007/02/27/19-le-sms-langage-des-simples-desprit&cos=1
    Juste pour approfondir encore la réflexion…

  63. pepe

    Aussi bien vous habituer….

    La révolusyon de l’ortograf è komansé é èl se propaj rapidman. -> http://www.ortograf.net

  64. etna

    Le language SMS ne fait que ralentir la lecture pour ceux qui savent lire normalement, franchement c’est fatigant ! D’accord pour l’admettre sur un cellulaire et pour des messages courts mais devant un clavier normal, c’est de la pure pause « djeune », pour ceux qui ne le sont parfois plus… Quand à ceux qui ne savent vraiment pas s’exprimer autrement, plaignons-les, la pauvreté de l’expression traduit souvent la pauvreté de la pensée (j’attends maintenant les coups de bâtons! ).

    La « novlangue » s’installe : cool-pas cool, blanc-non blanc, etc… on peut déjà se passer de la moitié des mots, en avant pour les onomatopées et les gestes ! Dommage, je croyais qu’on était sorti des cavernes, retournons-y … Snif !

  65. pepe

    On fait justement l’étalage de La pauvreté de sa pensée quand on arrive pas à faire la différence entre le contenant et le contenu.

    Perso, j’aime avoir accès à un contenu riche de mots, d’expression, de tournure de phrase, etc. é un kontenan léjé é transparan!

    Je déplore toute simplification de la LANGUE (parlé) mais je crois que la MAIN (orthographe) devrait la réfléter.

    Viv la révolusyon de l’ortograf -> http://www.ortograf.net

  66. etna

    Enfin une protestation ! Et bien Pepe, tu as mis le temps pour écrire tout ça ! Le temps de transformer « contenant » en « kontenan » et « révolution » en « révolusyon » ? Ca devient « opak » ! Tu dis que tu « déplores » la simplification de la langue parlée tout en souhaitant que l’orthographe la « reflète » : que veux-tu dire au juste ? Là, je ne comprends ni le « kontenu » ni le « kontenan » ! Parfois, la confusion de l’expression traduit aussi la confusion de la pensée… mais bon, tu vas penser que j’étale la pauvreté de ma pensée…

    Tu ne me feras pas pourtant changer d’avis : qui peut le plus peut le moins, mais qui ne peut que le moins ne pourra pas grand chose ! De toute façon, il faut bien apprendre à écrire, alors autant apprendre une fois et pour toujours la bonne orthographe, où est la difficulté ? Je connais aussi http://www.ortograf.net, c’est rigolo mais franchement, autant apprendre une vraie langue étrangère, ça nous fera tous avancer !

    Allez, réponds si tu en as envie, tout cela est très amusant, comme l’étaient en leur temps, le volapuk et l’esperanto ! Mais l’anglais laminera tout, alors en attendant, parlons et écrivons français !

    Salut !

    Etna

    Bien

  67. sqd

    Pr moi, tmtc= Too Much To Count

  68. pepe

    Etna, Je ne sais pas si c’est ma capacité à m’exprimer ou ta capacité à comprendre qui est en cause…m’enfin.

    Je ne propose pas de simplifer la LANGUE (parlé), elle doit conserver toute sa richesse et ses nuances. Je propose seulement qu’on puisse la transcrire fidèlement et simplement (1 son = 1 signe, grosso modo).

    Tu crois écrire français alors qu’en fait tu écris, comme tous le monde, dans une sorte d’hybride franco-latin qui n’a probablement jamais existé et qu’on a fini par croire notre langue.

    Nos amis espagnols et italiens, qui ont les mêmes racines que nous, écrivent bien plus simplement et ce ne sont pas des faignants qui ont renié leur Histoire et leurs traditions pour autant.

  69. Voilà une superbe illustration de ce que je répète à satiété dans mes formations.
    Merci pour la floraison d’exemples.

  70. Amélie

    Hello,

    moi personnellement je ne sais pas si le langage SMS doit être considéré comme une tare de la jeune population de notre société. Lol, quand on y pense la langue n’est jamais une chose immuable: au cours de l’histoire notre langue qui découle en grande majorité du latin (qui lui aussi venait certainement d’un autre langage) n’a fait qu’évoluer, les évolutions peuvent être perceptible d’une génération à une autre, enfin j’en sais rien en fait :p Enfinb bref moi je pense que pour la compréhension de tout à chacun, des efforts doivent être fournis des deux parties: de ceux qui défendent le langage courant actuel et de ceux qui parlent le SMS, :p

    Jraconte bcp de conneries jcrois bi1, c ma soirée,

  71. la chtite chieuse

    tmtc= toi même tu sais

  72. biiiggg

    Je veux bien tous ce que vous voulez les gars mais il ne faut pas exagérer non plus ! le langage sms est facile à déchiffrer !
    KOA 2 9 BB?, TA TROU V1 ID 2 KDO?, T’AL’R NRV…;-)
    Quoi de neuf bébé ? tu as trouvé une idée de cadeau ? tu as l’air énerver.. ;-)
    :mrgreen:

  73. Anonyme

    TMTC : Tu me comprends tu c ‘ est !
    :lol:

  74. Anonyme

    Viv le lg sms !!

  75. c’est vraiment chiant de décrypter ces messages SMS, même à mon âge je comprends RIEN. Je mets deux plombes à comprendre.

    Allez faire des dictées sinon vous serez des merdes sur le marché du travail.
    je vous conseille http://www.ladictee.fr c’est plus accessible que la dictée de pivot.

  76. merci de faire de la pub pour le site http://www.ladictee.fr
    je vous remercie de le citer comme référence
    merci pour le blog

  77. Je suis moi même lycéenne, nulle en français, mais je ne peux pas non plus blairer ce langage !

    Sauf par port, puisqu’on paye assez cher… Mais dans un site ou par msn… Ouh que ça gonfle ^^ !
    Par contre, l’utilisation des « lol » ou des émoticones,je ne peux pas m’en passer :gene: Ils imagent nos expressions, donnent une vie à nos phrases, un sentiment… Dur à expliquer =).

    Enfin bref, tout à été dit précédemment…
    Contre le langage SMS :cool: !

  78. Bonjour à tous.
    Alors moi qui suis agé de quinzes petites années j’vais vous dire à quoi sert le langage SMS.
    Tout simplement on écrit comme ça (nous les jeunes) pour écourter nos textos et donc pour se griller un peu moins le crédit.
    Moi même j’avoue écrire en SMS ,pas souvent ,moi même j’avoue faire plein de fautes d’hortographe de partout et surtout dans toutes les lignes(excusez moi de ne pas être une pro de l’hortographe).
    Frenchement moi j’écris en SMS quand j’écris des textos et aprés sur msn mais pas souvent.
    En fait j’écris en SMS quand j’y pense ou quand le mot me vient directement en SMS.

    Voilà c’est tout ce que j’avais à dire.

  79. TmTc veut dire : Tu montre ton cul

    ou

    Toi même tu C (sais)

  80. Saphia

    Moii c vré ke j’utilise beaucoup le langage SMS mais je cherché depuis lontemps queske sa voulé dire TMTC .

    Voila comment j’ecris quand je fé des SMS xD .
    Faut pas m’en vouloir LoL mais je suis deçu car je suis trés jeune je ne diré pas mon age indice entre 11 ans et 12 ans et j’utilise dejà se language . Bon sinon demandez moi se que vous voulez en SMS j’ariverais a repondre a la plupart.
    Pour repondre a GALINE :
    KOA 2 9 BB? = Quoi de neuf de bébé ?TA TROU V1 ID 2 KDO ? = Tu as trouvé une idée cadeau ? T’AL’R NRV = Tu a l’air énervé .
    Voila j’espere que sa vous a aidée bisous tout le monde .
    Vlà jespere ke sa vs a aiD BSX tt le monde .
    xD (^_^)

  81. Saphia

    Alors pour mon message precedent en fete j’ai fait une faute de frappe koi 2 9 bb ? sa ve dire Quoi de neuf bébé . j’avais rajouté un « de » entre neuf et bébé bon ba bsx tout le monde .

  82. Anonyme

    cc ke veu dire tmtc

  83. Anonyme

    bjr = bonjour c super facile de parler en abrégé y a des mot encore c difficil pour certains mes bn ca peux s’apprendre

  84. Fabien

    Moi je suis très jeune
    j’adore vous voir lire nos sms sa me fait trop marrer …
    bref juste pour vous.
    TMTC= Toi même tu sais.
    Nous le disons fréquemment quand on parle d’une chose ou on c’est éclater sans que les autres le sache … ;-)

  85. Pascalmds

    Que veux dire tg:@ en langage sms



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− 6 = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 

Vous êtes le à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 (merci).

Le "A propos" c'est là. ¯\_(ツ)_/¯

Cliquez pour prendre votre photo ! Cliquez pour vous prendre en photo ou consulter celles des autres. ;)

Oral Sex Donation accepted

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.