Que recherchez-vous ?
18 juin 2007
85 Vues

Shrek le troisième

C’était vraiment difficile de faire mieux que « Shrek 2 », qui était un chef d’oeuvre de parodie, de second degré, auréolé de personnages secondaires fabuleux comme le Chat Potté ou la fabuleuse Marraine (Jennifer Saunders), et affublé d’une morale non disneyenne à laquelle j’avais même adhéré. Donc je pensais bien qu’ils allaient partir dans une autre direction, et je me suis efforcé d’y aller sans m’attendre à quoi que ce soit.

Eh bien le gros hic, c’est qu’ils ont pris la même direction, mais ils se sont arrêtés en cours de route. Dingue ! Ce troisième opus de Shrek est loin d’être raté, mais il est un peu fadasse alors que tous les éléments sont là pour en faire un film du tonnerre. A chaque fois que l’occasion est donnée de jouer dans la parodie, avec en plus de nouveaux personnages excellents et à forts potentiels (la Belle aux Bois Dormant, Blanche-Neige etc.), c’est comme un pétard mouillé. Ca commence bien, et ça se termine en eau de boudin. Quelle déception…

Le début m’a un peu fait peur, et puis la mort du roi m’a rasséréné… Faire d’une scène tragique un épisode aussi comique est un bel exploit. Et l’utilisation de « Leave and let die » s’enchaine avec merveille, mais au moment où on pense que la musique va continuer sur le passage rock tonitruant, bah non, elle s’arrête, et on passe à la suite. Pareil pour la scène d’émancipation des princesses, et Blanche-Neige qui chante, mais tout ça pour ça… Bah non alors, y’avait trop de trucs géniaux à faire. Pareil pour la pédale qui kiffe les comédies musicales… Ou le rôle sensationnel que Merlin aurait pu avoir, mais là son potentiel comique est totalement inexploité.

Au lieu de ça, c’est sympa, agréable, chouette, rigolo, cool. Mais c’est tout, et c’est terriblement déjà vu. Si l’on ajoute en plus une morale cette fois purement disneyenne et neuneu, une histoire d’un classique absolu, et plus de vitriol, plus de dérapage (on n’est loin du string rose de Pinocchio, ou de l’herbe à chat du Potté), c’est globalement décevant. En outre, les images de synthèse sont correctes mais pas non plus d’un niveau à tomber par terre.

Heureusement, il reste tout de même quelques moments très marrants, des passages caca-pipi à la Shrek, et des répliques qui font leur effet. Cela reste donc un très bon divertissement, et l’assurance d’un agréable moment de cinéma. Mais quand c’est pour autant se vautrer dans le conformisme, alors qu’on s’est apparemment bougé pour justement continuer dans l’excellence et l’originalité, il vaut mieux laisser tomber les suites et miser sur quelque-chose de vraiment nouveau. La grosse déception vient surtout de ce qu’on sent parfaitement ce qu’il aurait fallu ajouter pour que ça fonctionne du feu de dieu.

L’avis des copines : [elle], Pinggu.

Shrek le troisième


10 commentaires

  1. J’en sors et je te trouve encore assez gentil. C’est beaucoup moins décapant que le deuxième volet et ça tient plus du film familial de dimanche soir comme on n’aimerait pas en voir plus souvent. J’ai parfois souri, j’ai rarement ri, je me suis souvent emmerdé. Du travail baclé. J’étais vert. Un comble pour du Shrek. :dodo:

  2. ppC

    tout à fait d’accord : pour seul Shrek 2 est énorme ;)
    et même si techniquement inférieur faute de moyen, je trouve que « la véritable histoire du petit chaperon rouge » est &0 fois plus inventif, marrant et décalé !

    ppC, bordel de queue ?!?

  3. En effet, le petit chaperon rouge, j’en garde un bon souvenir !!! Un sacré moment de délire nawak !!

  4. J’ira voir un shrek que quand ce sera en odoroma :love:

  5. Ed

    Pas plus tard qu’aujourd’hui : Hollywood: Officially Out of Ideas. Y a des limites à tirer sur la corde…

  6. La morale disneyenne était vraiment chiante, en effet.
    Mais bon, en août, on se rattrappe avec le prochain Pixar : Ratatouille !!! Et là, en matière de 3D, accrochez-vous ! Notamment pour les poils du rat ! phénoménal ! J’espère que le scénario suivra cette qualité…

  7. Sarimarien

    2 critiques virulentes en 3 jrs sur le CINEMA ? t’es tes regles oubien le matoo ? :pompom:

  8. venez voir la video de vincent mcdoom a l’avant premiere de shrek 3 a paris , sont aussi present cameron diaz antonio banderas et alain chabat . aller sur ce lien pour voir la video : http://www.youtube.com/watch?v=ponz-Urz1-0&mode=related&search=
    merci !

  9. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog suite à une recherche sur Clara Sheller (je suis sous le charme de cette série) !!!

    Et pour Shrek, je partage complètement votre avis, il manque l’envolée du délire pour que ce soit pleinement à mourir de rire ….
    Ont ils voulu aller trop vite ?

    Toujours est il que j’aime beaucoup votre style, et la variété des sujets que vous abordez.:pompom:
    je me permet de vous mettre en lien sur mon blog !
    merci et bonne journée

  10. Personnellement je me suis marré comme un ti fou :lol:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 

Vous êtes le à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 (merci).

Le "A propos" c'est là. ¯\_(ツ)_/¯

Cliquez pour prendre votre photo ! Cliquez pour vous prendre en photo ou consulter celles des autres. ;)

Oral Sex Donation accepted

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.