Que recherchez-vous ?
19 mars 2010
76 Vues

Shutter Island

J’ai pas mal lu à droite et à gauche qu’il s’agissait d’une excellente adaptation (très fidèle) du roman du même nom de Denis Lehane. Du coup c’est peut-être bien ce qui est la qualité de ce film, qui est devenu quelque part un défaut pour moi… Car le film n’est pas mal et se regarde bien, c’est juste que l’histoire ne m’a pas complètement épaté, et surtout le rebondissement final qui manque un peu d’originalité pour être surprenant.

Shutter Island est une île mystérieuse qui abrite uniquement un asile psychiatrique, et où deux marshals (Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo) débarquent pour enquêter sur l’inexplicable disparition d’une malade. L’ambiance est assez inquiétante car la tempête fait rage et l’endroit paraît passablement hostile. Leonardo DiCaprio sent rapidement qu’une machination est en marche, et que certaines personnes du staff de l’hôpital cachent des choses, et pourraient bien être les instigateurs de quelque-chose de très grave. Le marshal se bat avec certains de ses propres démons, dont la perte de sa femme lors d’un incendie déclenché par un serial-killer, lui-même enfermé dans cet hôpital…

On peut louer Martin Scorsese pour ses talents de réalisateur dans ce film, pour ses plans à la Hitchcock, et une ambiance années 50 hors-pair. Mais du début à la fin, j’ai trouvé qu’il en faisait des tonnes. La musique colle bien à l’atmosphère de thriller et de suspense, mais elle est tonitruante et beaucoup trop présente, presque comme un parasite, ou un héritage superflu des films d’époque. La reconstitution maniaque elle-même finit par prendre le dessus sur une histoire qui met des heures à s’établir, pour finalement retomber comme un soufflé. Car dans le genre, Night Shyalamayalamayalamayamalayan a su un peu mieux concocter des rebondissements et faux-semblants de dernière minute.

Malgré ces aspects « too much » et ce « tout ça pour ça », je ne vais pas non plus bouder mon plaisir. Je ne peux pas dire que ce soit non plus mauvais, mais ce n’est pas le meilleur de Scorsese c’est sûr. Si le film est conforme au bouquin, il y a des chances que ce soit là que le bât blesse, et que l’histoire en elle-même manque un peu de sel et d’originalité. En tout cas, la pléiade d’acteurs joue plutôt bien entre DiCaprio et Ruffalo, ou encore Ben Kingsley et Max Von Sydow qu’il fait plaisir à revoir ainsi sur les écrans.

L’avis des copines : Nicolinux, Fliptom, Julien, Charlie, Olivier, Christophe.

Shutter Island


5 commentaires

  1. Beur-Boy

    Oui la musique m’a bien saoulé aussi. Etant une vraie flippette au ciné (j’avoue) chaque fois qu’elle se faisait plus menaçante je m’enfonçais dans mon siège pour me préparer au pire… et rien. Il ne se passait rien.

    Je n’ai pas lu le livre mais effectivement je n’ai pas du tout était surpris de la conclusion, je l’ai vue venir dès les premières minutes du film (j’exagère) mais oui elle n’a rien d’originale.

    Bon ce n’est pas un film mauvais loin de là. :redface:

  2. oleander

    On navigue entre Ouvre les yeux de Alejandro Amenabar, Dédales de René Manzor et The Game de David Fincher

  3. Ah ! Je suis allé le voir la semaine dernière. J’étais impatient d’aller le voir… Et au final, j’ai moyennement aimé.

  4. Oui, la fin m’a déçu aussi. Malgré tout j’ai bien aimé l’atmosphère qui se dégage du film. Scorsese maitrise même si c’est pas son meilleur c’est clair. Mais on passe un très bon moment.

  5. Je te rejoins sur le fait que l’histoire mette looongtemps à s’établir.
    Pour le reste, j’ai énormément accroché avec l’atmosphère de ce film fait entièrement de noirceur mais qui n’est pas déprimant pour autant !
    Je me suis procuré le livre que je vais attaquer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 × 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 

Vous êtes le à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 (merci).

Le "A propos" c'est là. ¯\_(ツ)_/¯

Cliquez pour prendre votre photo ! Cliquez pour vous prendre en photo ou consulter celles des autres. ;)

Oral Sex Donation accepted

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.