• ThéâtrOpérage
“Le meilleur du pire” de Manuel Pratt au Théâtre du Funambule

Publié le Jeudi 22 Juillet 2010 - 0:39
Catégorie: ThéâtrOpérage

Je ne connaissais pas ce mec alors qu’il est sur les planches depuis plus de vingt ans, mais il explique qu’il est persona non grata à la télévision, et en fait on le comprend au bout de quelques minutes… En effet, Manuel Pratt manipule et administre l’humour noir le plus vitriolesque et de mauvais goût qu’il m’a été amené de connaître, et donc c’est excellent. Arf arf.

Le spectacle commence et pendant une heure et demi ce gars, au visage émacié et maigre comme un clou, va nous parler comme à des potes dans un café. Il raconte histoires sur histoires, et de fil en aiguille, d’assertions politiques en anecdotes potaches, TOUT y passe !! Il n’aime personne et crache sur tout le monde, il parle curé, pédophilie, handicapés, violence, misogynie, caca boudin pipi, droite, gauche et consorts, religions diverses et variées etc. Il se moque beaucoup et cruellement, mais avec une verve aiguisée et faussement nonchalante à la Desproges.

Son humour est coriace et acéré, son propos acerbe mais pas dénué d’émotion ou d’un ton de confidence assez surprenant. En tout cas, il est diablement convaincant car il a beau ronchonner et tronçonner son prochain, il est malgré tout assez intelligent et construit dans ses attaques, et il dégaine à l’envi l’arme suprême : dire tout haut ce que l’on pense tout bas. Le spectacle acquiert ainsi par moments des aspects catharsiques quand il dépeint les petits travers psychologiques des uns et des autres devant telle ou telle situation.

J’ai été très convaincu par cet humoriste saltimbanque dont la marginalité lui a sûrement fait conserver toute son énergie créatrice et son nihilisme corrosif. En tout cas, j’imagine parfaitement pourquoi on pourrait difficilement diffuser ses sketchs à l’antenne, et c’est bien ce qui en fait sa saveur, et la raison pour laquelle il faut aller s’en régaler en spectacle.

"Le meilleur du pire" de Manuel Pratt au Théâtre du Funambule

10 commentaires pour l'article “Le meilleur du pire” de Manuel Pratt au Théâtre du Funambule

  1. matoo a dit :

    Le 21 Juillet 2010 - 22 h 39 min

    [blog] “Le meilleur du pire” de Manuel Pratt au Théâtre du Funambule – http://blog.matoo.net/index.php/archives...

  2. Harry a dit :

    Le 22 Juillet 2010 - 10 h 18 min

    Dommage il ne passe plus à Paris.
    Dis Matoo ça se voit que t’étais fatigué quand t’as posté… :tirelangue:

    PS : je coche où si JE SUIS un robot ? C’est ni plus ni moins que de la robophobie ton système de contrôle.

  3. Tambour Major a dit :

    Le 22 Juillet 2010 - 10 h 48 min

    Je viens d’écouter quelques extraits sur son site internet (par ici : http://www.manuelpratt.net/pages/Videos-804626.html). Waw, ça pique dis donc… Un peu déstabilisé au début, on s’y fait plutôt assez vite. Et le pire, c’est qu’on en redemande…
    Merci pour cette découverte !

  4. Matoo a dit :

    Le 22 Juillet 2010 - 14 h 32 min

    Harry> Ah oui vraiment ? Huhu. je me force à rattraper mon retard c’est pour ça. Et oui je suis vaaaaanné en ce moment… :tresgene:

  5. Harry a dit :

    Le 22 Juillet 2010 - 16 h 33 min

    Héhé, rassure toi le style est toujours là, juste 2-3 fautes qui trahissent ta fatigue :tirelangue:

  6. Matoo a dit :

    Le 22 Juillet 2010 - 17 h 51 min

    Oh merde les “er” et le “faut” au lieu de “haut”. Oouuuuh j’avais pas vu !! Surtout il faut me dire s’il y en a d’autres, vraiment je suis preneur.

    (J’aimerais bien un plugin qui permettent aux gens de suggérer des corrections orthographiques…)

  7. Emmanuel a dit :

    Le 23 Juillet 2010 - 10 h 52 min

    Le spectacle acquiert ainsi par moments

  8. Matoo a dit :

    Le 23 Juillet 2010 - 11 h 15 min

    Oh oui, elle était belle celle-ci !! :pompom:

    Merci !

  9. Emmanuel a dit :

    Le 23 Juillet 2010 - 12 h 38 min

    et « moments » ? :)

  10. Matoo a dit :

    Le 23 Juillet 2010 - 14 h 51 min

    “Par moments” ? Ouai mais tu es difficile en affaire toi alors. :ghost:

Laissez votre commentaire ci-dessous.

smiley5.gif smiley6.gif smiley17.gif smiley7.gif smiley14.gif smiley11.gif smiley2.gif smiley18.gif smiley3.gif smiley8.gif smiley19.gif smiley16.gif smiley10.gif smiley4.gif smiley20.gif smiley25.gif smiley34.gif smiley31.gif smiley24.gif smiley35.gif smiley30.gif smiley36.gif smiley28.gif smiley27.gif smiley23.gif smiley22.gif smiley29.gif smiley33.gif smiley26.gif smiley21.gif smiley32.gif smiley37.gif 


4 + 2 =

Suivre les réactions sans commenter