Que recherchez-vous ?
The Avengers
8 juin 2012
14 Vues

The Avengers

Comme d’habitude pour ce genre d’adaptation, j’avais très peur, et je ne voulais pas que mes jolis souvenirs de gamin accroc à ses comics books soient réduits en cendre. Joss Whedon a fait très fort en respectant à la fois cela, mais aussi les précédents films et en ajoutant sa patte si Buffy-esque. Du coup, on retrouve assez bien les héros de BD, les traits marquants et des scènes d’actions à couper le souffle, mais en plus c’est extrêmement drôle et bien filmé.

Le scénario tient évidemment sur un timbre poste. Nous avons Loki, demi-frère de Thor, qui vient sur Terre pour piquer une sorte de source d’énergie qui va lui permettre d’ouvrir un portail intergalactique pour amener des sbires monstrueux et ainsi conquérir notre planète. Mais c’est sans compter sur Nick Furry (Samuel L. Jackson), le directeur du S.H.I.E.L.D., qui rassemble tous les héros qu’il peut trouver pour lutter contre Loki. Et le film dure 2h22 donc il se passe beaucoup plus que cela, mais en gros c’est cela. On retrouve donc Hulk, Black Widow, Hawkeye, Iron Man, Captain America et Thor aux prises avec Loki, et après s’être bien fait rétamer, évidemment c’est le contraire. Et youpi !

Bon déjà le film est très bien filmé, les images de synthèse sont proches de la perfection (dans 2 ans, je sais que je dirai que ce n’était pas si terrible, mais étonnamment au moment où elles sont faites, on est toujours épaté), et formellement il s’agit d’un blockbuster de très bonne facture. Les dialoguistes et scénaristes n’étaient pas non plus complètement oubliés, et les différents personnages sont étonnamment bien dosés. Je me demandais comment ils allaient se tirer la couverture, et avais des doutes sur le potentiel d’une Black Widow qui tient plus sur une habileté qu’un pouvoir surnaturel, mais il se trouve que Scarlett Johansson a un vrai joli rôle, et qu’ils ont vraiment bien goupillé cela. Chaque héros est respecté, on les voit tous avec leurs qualités et leurs défauts, et aucun ne semble vraiment sous-exploité.

Aucune surprise donc, et Joss Whedon livre une oeuvre assez linéaire et somme toute classiquement hollywoodienne. Mais le film est long sans être chiant une minute, ou justement sans trop de longueurs. Malgré le fait d’avoir les explications en début de film sur le qui est qui, on connaît déjà les héros et leurs pouvoirs, donc on gagne pas mal de temps là-dessus. La prouesse de Whedon est d’avoir instillé énormément d’humour dans les personnages, et notamment Iron Man (même si c’est très proche du Comics justement) qui est le boute-en-train du film. Globalement cela donne beaucoup de légèreté et de francs moments de rigolade très bien venus. Du coup, on ne se prend pas au sérieux, ce qui aide à faire avaler certains passages un peu trop gnan-gnan ou moralisateurs.

Le divertissement devient impeccable dès lors qu’on a les effets spéciaux, les scènes d’action, les personnages avec leurs chouettes gimmicks et une histoire assez sérieuse mais avec un peu de déconne pour détendre l’atmosphère. On voit tellement de merdes et de films ratés dans ce domaine, que celui-ci est vraiment à saluer.

The Avengers


2 commentaires

  1. Jordan MisteryJo

    J’aurais hélas bien du mal à être d’accord. J’ai trouvé le film bien trop verbeux et lent.
    Pour des personnages si implantés dans la PoP-Culture, Whedon n’arrive pas à leur donner une dimension aussi puissante qu’il a pu le faire avec une Buffy, ou les multiples facettes d’un caractère jouais beaucoup.
    Le bat blesse vraiment en cette linéarité des personnages (à l’exception bien sûre de notre homme de fer et de la ténébreuse espionne dans une moindre mesure…). Trop mielleux, trop gentil…
    Joss Whedon, tout comme Stephen King sont des héros de la PoP-Culture dans le sens où ils savent parler à chacun de la complexité de l’âme humaine en puisant dans ces références que nous connaissons tous…
    Le film est pour moi correct, sans plus.
    Le seul block-bustier valable de ces derniers mois reste bien sûre The Hunger Games, film puissant et troublant qu’il faut avoir vu…

  2. mume

    Etant d’un âge canonique, je ne connaissais pas les « héros » ou à peine.
    Accompagnée de mon petit fils,nous avons vu ce film.
    Bien sûr je fis des poses sommeil mais et oui j’ai aussi ris.
    Les effets spéciaux m’ont épatée. ;-)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 × = 32

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 

Vous êtes le à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 (merci).

Le "A propos" c'est là. ¯\_(ツ)_/¯

Cliquez pour prendre votre photo ! Cliquez pour vous prendre en photo ou consulter celles des autres. ;)

Oral Sex Donation accepted

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.